30/12/2019 10:32

La ville de Paris affirme ne pas avoir les moyens de retirer son logement social à l'écrivain Gabriel Matzneff en raison de ses faibles revenus et de son âge

L'écrivain, aujourd'hui âgé de 83 ans, bénéficie d'un logement de la ville de Paris dans le Ve arrondissement qui lui a été attribué en 1994, donc "sous la mandature de Jacques Chirac", a indiqué la mairie, confirmant une information de L'Express. "La Ville de Paris ne dispose aujourd'hui d'aucune base légale pour demander le départ de M. Matzneff, celui-ci étant en dessous du plafond de revenus requis et ayant plus de 65 ans", fait-elle valoir dans un message adressé à l'AFP.

Le goût proclamé de Gabriel Matzneff pour les jeunes filles et les jeunes garçons n'a jamais fait ciller le monde de l'édition, mais la publication le 2 janvier de "Consentement" a changé la donne.

Le livre sort dans un contexte de dénonciation des violences sexuelles en France, après une nouvelle accusation de viol visant le réalisateur franco-polonais Roman Polanski et celles d'agressions et de harcèlement sexuels de l'actrice Adèle Haenel à l'encontre du cinéaste Christophe Ruggia.

Vanessa Springora raconte dans son livre comment elle a été séduite par le presque quinquagénaire au milieu des années 1980 et le poids de cette histoire sur sa vie, ponctuée de dépressions.

De son côté, le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet, "a demandé à ses services de se renseigner du point de vue du droit sur les révélations concernant Gabriel Matzneff ainsi que sur ses publications", a indiqué à l'AFP son entourage, sans affirmer à ce stade que des poursuites judiciaires pourraient être engagées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harpie
30/décembre/2019 - 11h47

Coupez lui les roubignolessmiley

Portrait de cineberry
30/décembre/2019 - 11h00
Juillet2307 a écrit :

Ca vous étonne? pas moi! hidalgo étant une bobo gauchiste caviar, elle a déjà soutenu le pédophile polanski alors elle peut soutenir ce pédophile dont j'ignorai totalement le nom! ah l'histoire du grand âge et de ses soit disant faibles revenu! si çà aurait été un gars droit dans ses bottes mais inconnu des bobos là pas de problèmes, dehors!

Ça n'a rien à voir avec une quelconque volonté de Mme Hidalgo. C'est une stricte application de la loi. C'est immoral mais c'est légal. J'espère simplement que les victimes de ce salopard vont porter plainte dans les plus brefs délais pour qu'il finisse ses jours dans un hlm de 7 mètres carrés à Fleury Mérogis...