
Un avion de ligne avec 100 personnes à bord s’est écrasé peu après son décollage depuis Almaty au Kazakhstan, faisant au moins 12 morts, a indiqué le Comité kazakh des situations d'urgences, revoyant à la baisse un précédent bilan de 15 morts. Huit personnes, dont le commandant de bord, sont mortes sur les lieux de l'accident, deux lors de soins après leur transfert à l'aéroport d'Almaty, et deux sont décédées à l'hôpital.
« Tous les survivants sont dans des établissements médicaux », a assuré Marat Kouchtybaïev, chef adjoint de la police du district de Talgar de la région d’Almaty, dans une vidéo filmée sur les lieux de l’accident et diffusée par des médias kazakhs sur la messagerie Telegram.
Dans un message de condoléances sur Twitter, le président Kassym-Jomart Tokaïev a aussi assuré que « ceux responsables seront punis sévèrement en conformité avec la loi ». Le gouvernement de l’ex-république soviétique d’Asie centrale a précisé que l’avion de la compagnie Bek Air avait perdu « de l’altitude au décollage et tapé un mur en béton. Il a percuté une structure de deux étages ».
L’avion est tombé « dans une zone habitée », a précisé le comité des Situations d’urgences, en charge des secours. L’accident a eu lieu près de Kzyl-tu, une localité située au nord-est de l’aéroport de l’ancienne capitale kazakhe, cœur économique du pays. Les autorités n’ont pas précisé s’il y avait des victimes parmi les habitants de la zone.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?