19/12/2019 06:23

Le chanteur Alain Barrière, auteur des tubes "Ma Vie" et "Tu t’en vas" est décédé d'un arrêt cardiaque - Il avait été victime d'un AVC après la mort de sa femme - Vidéo

Le chanteur Alain Barrière, auteur des tubes "Ma Vie" et "Tu t’en vas" est décédé d'un arrêt cardiaque à Carnac (Morbihan), à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent, Fabien Lecœuvre. Déjà victime de plusieurs AVC ces dernières années, il en avait subi un autre avant le décès de sa femme début décembre. De son vrai nom Alain Bellec, il naît à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) le 18 novembre 1935, dans une famille de mareyeurs. Dernier d’une fratrie de trois, il est élevé par sa mère seule. Il grandit dans entre la criée et le petit commerce familial.

Promu vedette en 1964 après Ma vie, une complainte tourmentée qui reste son titre le plus célèbre, le chanteur populaire connaît rapidement un passage à vide et tentera jusqu'à la fin des années 1980 plusieurs retours. Durant vingt ans, Alain Barrière, de son vrai nom Alain Bellec, a été poursuivi par de lourdes difficultés financières, après la construction coûteuse d'un complexe hôtelier-discothèque à Carnac, le "Stirwen" ("étoile blanche"), déclaré en faillite.

Écrasé par les dettes, révolté par les rappels d'impôts, le chanteur, dépressif, déclarait en 1989 : "J'ai vécu l'enfer. Ils ont foutu ma carrière en l'air. Ou je règle le problème avec le fisc ou je me fous en l'air." Cette bataille homérique a trouvé son épilogue en 1998.

Après des exils successifs aux Etats-unis et au Canada, il n'était revenu définitivement en France que dans les années 90, où il avait tenté de se relancer.

En 2003, il fait ses adieux au public. Mais, il revient sur scène en 2005 pour un enregistrement live au Stirwen. Puis, au printemps 2007, il est à l’Olympia et quelques mois plus tard au Palais des Congrès. Mais, ne raison de ses problèmes de santé, il annonce son retrait définitif de la scène en 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lahainesurinternet
19/décembre/2019 - 09h16

Un peu plus de la douceur française qui s'en va..

Portrait de Bistronovitch
19/décembre/2019 - 08h13

Un petit port breton, un bar, une ambiance incroyable jusqu'à 3 heures du matin … "Amoco" et

"Amour Inca" à fond la caisse. Merci Mr Barrière... 

Portrait de nina83
19/décembre/2019 - 08h01

je ne sais pas qui choisit les photos sur ce site, mais franchement ! essayez au moins de mettre une photo récente, c'est facile à trouver..... il a fait de très belles chansons, et une voix bien reconnaissable, condoléances à ses proches.

Portrait de Morlock3
19/décembre/2019 - 07h24

R.I.P