15/12 17:04

Intempéries: Encore quatre départements en vigilance orange aux inondations, toujours localisés dans le sud-ouest - Un homme de 40 ans retrouvé mort dans sa voiture dans les Landes

17h03: Le quadragénaire disparu dans les Landes a été retrouvé décédé dans sa voiture, rapporte Sud Ouest. Nos confrères indiquent que la voiture, une Renault Clio grise, a été localisée vers 15 heures, avec à l’intérieur, le corps de l'homme. Vincent L.,  était recherché depuis la veille par la gendarmerie, dans le cadre de procédure pour disparition inquiétante.

"L’automobiliste aurait perdu le contrôle de son véhicule en rentrant d’une soirée et aurait été pris par les eaux, sur le bas-côté de la Départementale 7.", peut-on lire.

16h32 Encore quatre départements en vigilance orange aux inondations, toujours localisés dans le sud-ouest du pays. Il s'agit de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et du Gers.

13h53: Un homme de quarante ans est porté disparu depuis vendredi soir dans un secteur inondé des Landes, qui est toujours en vigilance orange.

La gendarmerie des Landes lancé un appel à témoins sur son compte Facebook pour tenter de retrouver l'homme. 

07h44; Neuf départements du sud-ouest et du littoral atlantique restent placés en alerte orange par Météo France ce dimanche en raison des inondations. Ces intempéries ont déjà fait deux morts et cinq blessés. (Voir la carte ci-dessous) 

A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher vendredi soir son courrier, a été emporté par un ruisseau dont le niveau d'eau avait monté. Porté disparu, il a été retrouvé mort 24 heures après par les gendarmes à plus d'un kilomètre de chez lui. Dans ce département, la montée des eaux devait se poursuivre jusqu'à dimanche, occasionnant la fermeture de nombreuses routes inondées, notamment la voie sur berge à Agen, un axe stratégique en bordure de Garonne. Des équipes nautiques de pompiers se tenaient prêts à intervenir à Marmande et Tonneins pour un éventuel sauvetage.

Outre les inondations, des vents violents ont sévi dans de nombreux départements, de la Normandie à la Corse, faisant vendredi matin un mort dans les Pyrénées-Atlantiques: un homme, âgé de 70 ans, est décédé après avoir percuté à bord de sa voiture un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre. Le même jour, cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur véhicule dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Environ 15.000 foyers restaient privés d'électricité samedi dans la soirée en France, dans le sud-ouest, à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis à l'AFP. 

.

Samedi 14 décembre

.

19h59: L'homme de 76 ans emporté hier par un cours d'eau dans le Lot-et-Garonne a été retrouvé mort dans les eaux du Galaup, à Espiens, à 1,5 km de son domicile.

Selon les secours, le septuagénaire, qui était sorti en pantoufles chercher son courrier à Espiens (Lot-et-Garonne) a été retrouvé avec la nuque brisée.

18h00: 25 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce soir, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, indique le fournisseur Enedis. A noter aussi 2 000 foyers dans le noir en Normandie, elle aussi touchée par un fort coup de vent hier soir

10h33: Un septuagénaire porté disparu dans la commune d'Espiens suite aux inondations dans le Lot-et-Garonne.  L'homme a été emporté hier soir par un cours d'eau alors qu'il allait chercher son courrier.

10h19: Météo France maintient en vigilance orange 14 départements pour des crues, vents violents et avalanches

07h48: Météo France maintient ce samedi matin 16 départements dans le sud-ouest, les Alpes et la Corse en vigilance orange principalement pour des vents violents et des inondations qui ont fait vendredi un mort et cinq blessés.

Placé en vigilance rouge le département des Pyrénées Atlantiques est passé en jaune. L'alerte a été levée dans l'Aisne, l'Eure, l'Oise, la Seine-Maritime, la Somme et le Tarn, selon un bulletin du prévisionniste publiée à 6h. Au nord de la Loire, samedi, le ciel deviendra plus variable, ponctué d'averses, plus nombreux près de la Manche. En revanche, les conditions resteront perturbées, pluvieuses et ventées entre le Centre-ouest, le Massif-Central et les Alpes, avec une nouvelle aggravation pluvieuse, venue par l'ouest, qui progressera sur la moitié nord la nuit prochaine. Les limites pluie-neige remonteront rapidement vers 1000 m sur les Vosges, 1500 sur le Jura et 1800 m sur les Alpes.

Les régions méditerranéennes resteront à l'abri du mauvais temps, sous un ciel plus variable mais balayées par des rafales de vent. Le matin, le vent d'ouest est fort sur la plus grande partie du pays jusqu'à 70/90 km/h en général, suivie d'une atténuation en après-midi.

Néanmoins les rafales se maintiendront à 70/90 km/h près de la Manche, et 100/120 km/h sur le nord de la Corse. Les températures minimales oscilleront entre 5 et 10 degrés sur la moitié nord, jusqu'à 12/13 sur la moitié sud. Les maximales atteindront 9 à 14 sur la moitié nord, et 12 à 18 sur la moitié sud, voire 20/21 sur la côte corse.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
15/décembre/2019 - 18h23

En cette fin d'année, il tombe depuis des jours et des jours de la flotte, encore de la flotte, toujours de la flotte................... et pas 1 seule goutte de Pastis !!!

 

Pas si bien foutue que ça la nature !!! smiley

Portrait de Panurge
15/décembre/2019 - 14h20

Le sud ouest et est prend tres cher cette année !!! Courage à tout les habitants en Espérant que les conflits sociaux ne vont pas entraver les secours et les bénévoles...