08/12 11:44

DERNIERE MINUTE - Mayotte vient d'être placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna: Des rafales de vent à 215 km/h annoncées sur cette île française - Vidéo

11h43: Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna.

L'aéroport de Mayotte est fermé depuis dimanche matin. La rotation des barges est également interrompue. En raison de la intensité des pluies, “environ 100 à 200 mm d’eau sont attendus”, le préfet annonce également une coupure d’eau généralisée sur l’ensemble du territoire dès 16h, en raison de l’éventuelle saturation des installations, “il existe un risque de casse sur les pompes et les usines de potabilité, que nous pourrions mettre deux à trois semaines à réparer.” La remise en eau se fera “lorsque les bonnes conditions seront revenues, et que le cyclone aura dépassé l’île”.

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le cyclone Belna ne baisse pas en intensité. Il se situe à la mi- journée à 250 kilomètres de Mayotte et génère des vents à 200 km/h en rafales. Selon les prévisionnistes, l'oeil du cyclone pourrait passer à 80 kilomètres des côtes de Mayotte, mais les vents les plus violents ne pourraient être qu'à 20 kilomètres à l'est de Mayotte. Afin de protéger les populations les plus exposées, des évacuations sont en cours. Les habitants trouvent refuge dans les établissements scolaires. C'est par exemple le cas à Koungou. 

07h11: Mayotte est depuis hier en alerte orange à l'approche du cyclone Belna, qui pourrait frapper l'île dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le préfet dans un communiqué. Méteo-France indique que des rafales de vent à 215 km/h ont été enregistrées sur cette île française de l'océan Indien. Du vent auquel il faut ajouter de fortes précipitions et les fortes vagues.

La prévision de ce matin à 6h, situe désormais le phénomène à 80km de Mayotte à 16h, avec une marge d’erreur de 50 km. Sans attendre, des fortes de pluies sont attendues dans le courant de la matinée.

Le Préfet fera connaître après ce point les mesures décidées en liaison permanente avec les maires. L’alerte Orange indique que la menace cyclonique se précise et qu’il peut y avoir danger pour Mayotte dans les 24 heures à venir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions