03/12 11:01

Le journaliste Hugo Clément embarque avec la fille de Mike Horn pour rejoindre l’explorateur en difficulté sur la banquise du pôle Nord

Dans les prochains jours, l'explorateur Mike Horn, qui a débuté en août dernier une expédition au pôle Nord, va bientôt avoir la visite de sa fille, Jessica Horn, et de Hugo Clément. C'est le journaliste lui-même qui a fait l'annonce sur son compte Instagram (voir ci-dessous).

"Avec Clément Brelet [membre de l'équipe du journaliste, ndlr], on est au Svalbard sur le Pangaea, le bateau de Mike Horn, avec son équipe et sa fille, Jessica Horn. Mike est actuellement avec son compagnon d’aventure Borge Ousland, en difficulté sur la banquise proche du Pôle nord. Leur expédition devrait déjà être terminée, mais le changement climatique fragilise la glace et ralentit leur progression", explique-t-il sur le réseau social.

Et d'ajouter : "Ils sont affaiblis, victimes de gelures, et il ne leur reste que 4 jours de vivres. Un navire brise glace tente en ce moment de les rejoindre mais la tâche est compliquée. Les températures descendent jusqu’à -40 et la nuit polaire rend la navigation périlleuse".

"Nous allons accompagner l’équipe de Mike, qui va essayer de faire route vers le nord pour le récupérer avec Børge, quand ils seront suffisamment descendus vers les eaux libres. Dernière option si le navire n’arrive pas à les atteindre : deux autres explorateurs à ski seront posés sur la banquise pour aller les ravitailler. On vous tient au courant", termine le journaliste.

Le Sud-africain Mike Horn et le Norvégien Borge Ousland, respectivement âgés de 53 et 57 ans, ont quitté Nome en Alaska par voilier le 25 août. Ils ont atteint la mer de glace le 12 septembre et voyagent depuis à ski, en tirant des traîneaux chargés de vivres.

Au départ, ils envisageaient d’achever leur traversée vers mi-novembre. Mais « à cause du changement climatique, la glace est plus fine que d’habitude et plus encline à dériver », a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’expédition, Lars Ebbesen.

Voir cette publication sur Instagram

Avec @clement_brelet, on est au Svalbard sur le Pangaea, le bateau de @mikehornexplorer avec son équipe et sa fille @jessicaahorn. Mike est actuellement avec son compagnon d’aventure @borgeousland, en difficulté sur la banquise proche du Pôle nord. Leur expédition devrait déjà être terminée, mais le changement climatique fragilise la glace et ralentit leur progression. Ils sont affaiblis, victimes de gelures, et il ne leur reste que 4 jours de vivres. Un navire brise glace tente en ce moment de les rejoindre mais la tâche est compliquée. Les températures descendent jusqu’à -40 et la nuit polaire rend la navigation périlleuse. Nous allons accompagner l’équipe de Mike, qui va essayer de faire route vers le nord pour le récupérer avec Børge, quand ils seront suffisamment descendus vers les eaux libres. Dernière option si le navire n’arrive pas à les atteindre : deux autres explorateurs à ski seront posés sur la banquise pour aller les ravitailler. On vous tient au courant. #SurLeFront

Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le

Ailleurs sur le web

Vos réactions