
Plusieurs quartiers de Paris ont été plongés dans le noir hier soir à la suite d'une panne de courant. Les Champs-Elysées et la tour Eiffel ont notamment été touchés, comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.A l'origine de la panne, un incident technique survenu sur un poste électrique peu avant 22h en Île-de-France. Un halo de lumière qui a été observé à plusieurs kilomètres de distance a précédé le black-out. L'incident n'a pas fait de victime, selon les pompiers de Val-d'Oise interrogés par Le Parisien.
RTE a indiqué à franceinfo qu'un "incident technique" était survenu "vers 21h50" dans un poste électrique RTE de Cergy-Pontoise (Val d'Oise). Il a entraîné une coupure d'électricité à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val d'Oise, assurant que le courant avait été rétabli au bout de quelques minutes. "Des équipes sont sur place", ajoute RTE, précisant que pour l'instant l'incident n'avait pas fait de blessés. Faire un bilan des dégâts potentiellement occasionnés est prématuré, a précisé l'opérateur. Des indications confirmées à franceinfo par la préfecture du Val d'Oise, assurant que RTE avait fait le "nécessaire".
Selon le site spécialisé Infos-Réseaux.com, le poste du Puiseux à Cergy est un poste de 225 kV. Des internautes affirment disent avoir observé un éclair de couleur bleu dans le ciel peu avant l'incident.
#Panne de courant générale sur les #ChampsElysees ! pic.twitter.com/juHUj2PDI8
— Yazid B. (@ybouziar) November 27, 2019
Un incident technique survenu sur le poste électrique RTE de Cergy-Pontoise à 21h50 a entraîné une coupure d’#électricité à @Paris , dans les @hautsdeseinefr et le @valdoise.La mobilisation des équipes de @RTE_idfn et d’@enedis_paris a permis de rétablir rapidement l’#électricité
— RTE en IDF-Normandie (@RTE_idfn) November 27, 2019
#cergy @PompiersFR y'a une lumière bleu avec un bruit assourdissant à cergy dans le 95, je n'ai pas filmé mais une #explosion a eue lieu après pic.twitter.com/hL2v00zsSF
— Galli (@KouroshJ_sp2) November 27, 2019
Panne d’électricité dans le 9eme arrondissement de paris. Les gens interloqués #Paris pic.twitter.com/zYxmKwAYpy
— Jordan Klein (@JordanKln) November 27, 2019
Vos réactions
10 mn LOL il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire !! en province ça a duré 8 jours !! du reste en Essonne en plein mois d'aout nous avons eu une coupure de 9h du matin jusque 17 h 3 villes concernées ! alors 10 mn ! il faut que les Parisien atterrissent ! et revienne sur terre ! oui les coupures ça existent !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?