25/11 13:01

Loi anti-gaspillage: Les tickets de caisse vont-ils bientôt être supprimés dans les magasins ? - VIDEO

Hier soir, le 20h de France 2 s'est intéressé aux tickets de caisse qui pourraient bientôt être supprimés dans les magasins dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage.

A partir de l'année prochaine, le gouvernement veut réduire progressivement leur impression. Première étape : les supprimer pour les achats de moins de 10 euros. Les journalistes sont allés à la rencontre de clients pour connaitre leur opinion.

Chaque année, un hypermarché produit 849km de tickets de caisse par an

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
26/novembre/2019 - 01h24

Ca risque d’être galère pour la personne âgée éloignée du numérique et inquiète si on va pas lui amputer sa petite retraite avec une erreur à qui on va demander son adresse mail pour lui envoyer son ticket de caisse, qu’elle pourra consulter sur son smartphone dès sa sortie du magasin. 

Je m'interroge aussi sur le gain écologique du remplacement des tickets de caisse par des millions de mails stockés dans des data-center énergivores. Surtout que j'imagine que ceux-ci seront probablement rejoints par des pubs (en plus de celles en papier) et messages promotionnels divers envoyés par les enseignes qui seront bien contentes d'avoir ainsi à disponibilité des fichiers clients.

Portrait de Nono75
25/novembre/2019 - 20h09
Blek37 a écrit :

Avec les articles en détails ???

Non bien sur.

En revanche sur les caisses modernes à écran tourné vers le client le détail des achats est indiqué au fur et à mesure du scan.

Portrait de Nono75
25/novembre/2019 - 17h10
Mimosas06 a écrit :

Remplacer tickets de caisse par sms ou email, ce que certains clients acceptent dans les reportages... ils ne réfléchissent pas beaucoup ou alors ils aiment ça,  non merci, nous sommes suffisamment spammés comme ça par les magasins!

En acceptant d'avoir une carte de fidélité contre quelques réductions on entre volontairement dans ce système.

Après perso je m'en fous un peu que Carrefour sache que j'aime la choucroute ou que Leclerc sache que j'ai des fuites urinaires parce que j'achète des couches pour adulte.

Mieux encore, il y a plein de pays nordiques dans lesquels on te demande si tu veux le ticket ou non, beaucoup de gens n'en veulent pas.

Chez Franprix, sur les dernières caisses automatiques la machine pose la question.

Après il ne faut pas se mentir : dans une grande surface après la ligne de caisses on trouve un max de tickets de caisse soit au sol soit dans les poubelles.

En revanche je ne sais pas comment ferait un vigile pour vérifier le ticket de caisse si on fait sonner le portique avec un article qu'on a vraiment acheté. J'imagine qu'il demanderait à l’hôtesse de vérifier le ticket électronique.

Portrait de Nono75
25/novembre/2019 - 17h05
Philou-02. a écrit :

Ok pas de soucis mais exemple pour se faire rembourser comment fera t on ?

Leclerc le fait depuis des années :  le ticket de caisse électronique. C est la carte Leclerc qui permet de s'inscrire, il est systématiquement envoyé par courriel. En cas de besoin on peut en demander un exemplaire papier à tout moment.

Tu veux un remboursement ? Tu présentes ta carte Leclerc à l'accueil, ils retrouvent le ticket.

Portrait de djbaxter
25/novembre/2019 - 15h22

Quand on me parle de gaspillage, je pense d'abord au gaspillage de notre argent public pour créer des lignes de TER au Sénégal pendant qu'ils ferment les nôtres en France. Quand on a couvert le prêt de 1,3 Milliards € à la Côté d'Ivoire pour construire son métro à Abidjan en 2017.. alors qu'on vient d'effacer leur ardoise en 2012. On prend le risque énorme de devoir rembourser le prêt à leur place une fois encore. Quand on a financé pour 800 millions € le TGV du Maroc... alors qu'on a déjà des dizaines de milliards de dettes pas encore remboursées de notre propre TGV. Chaque année, la France dépense plus de 10 milliards à l'étranger et particulièrement en Afrique alors que nos ponts et routes ont besoin de travaux URGENTS.

Portrait de lxa75
25/novembre/2019 - 14h55

perso je vérifie toujours et il y a parfois des erreurs surtout pour des promos qui n'ont pas été enregistrées donc comment vérifier sans tickets

Portrait de gégé62
25/novembre/2019 - 14h26
Mimosas06 a écrit :

Remplacer tickets de caisse par sms ou email, ce que certains clients acceptent dans les reportages... ils ne réfléchissent pas beaucoup ou alors ils aiment ça,  non merci, nous sommes suffisamment spammés comme ça par les magasins!

c'est vrai  !!!     quelle bande de cons.!!!!   ils amusent la galerie au lieu de parler des choses sérieuses.

Ce n'est pas nous qui avons demandé les emballages plastiques, ce sont les industriels qui nous les ont imposes.

Les pailles en carton, les coton-tiges en bois ou carton et les pots de yaourts en carton ou en verre ça nous allait très bien ! 

Si on veut économiser du papier, d'abord, on arrête les pubs inutiles dans nos boites aux lettres 

Portrait de galileo
25/novembre/2019 - 13h55

Avant les tickets de caisse, il n'y aurait pas d'autres posts de gaspillages plus urgent a faire disparaitre dans les hypermarchés ??, a commencer par les pubs dans les boites aux lettres, et surtout les sur-emballages en papier et carton ??

Ah ça,  les idées à la con ça germe vite dans la tête de nos dirigeants !

Portrait de Greenday2013
25/novembre/2019 - 13h53
Blek37 a écrit :

Et pour les erreurs de caisse, (qui sont reçurent, vérifiez vos tiquets de caisse ),comment les prouver à l'accueil ?

Pour le ticket de carte bleue, le montant apparaît sur l'appareil, au moment de taper son code.
Portrait de Mimosas06
25/novembre/2019 - 13h19

Remplacer tickets de caisse par sms ou email, ce que certains clients acceptent dans les reportages... ils ne réfléchissent pas beaucoup ou alors ils aiment ça,  non merci, nous sommes suffisamment spammés comme ça par les magasins!