24/11 10:02

Lyon : Un syndicat étudiant accusé d'être islamophobe après avoir diffusé un tract glorifiant le saucisson, le vin et le pain

A Lyon, l'UNI a distribué un tract sur lequel son célébrés le saucisson, le vin et la baguette. De quoi faire réagir au sein de l'université de droit, certains y voyant une référence islamophobe. Le syndicat étudiant se défend et assure qu'il s'agit d'un message "humoristique". Mais pour certains, avoir accolé du saucisson et du vin au-dessus d’un message de l'UNI dénonçant le "communautarisme" n'est autre qu'une façon de dire que le syndicat vise les musulmans.

Contactée par LCI, l’UNI assume totalement ce tract. Son porte-parole, Clément Marot, indique cependant que l'objectif est simplement d’ajouter un "côté humoristique et décalé " afin de mieux "attirer l’attention" du public concerné: « Il n’y a aucune arrière-pensée », assure son porte-parole Clément Marot. « C’est juste notre côté franchouillard ». Selon lui, l’alcool et le porc ne sont d’ailleurs pas une référence aux interdits alimentaires de l’islam mais un clin d’œil régional : « Ça se passe à Lyon, ou la culture gastronomique locale, c’est beaujolais et rosette. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BrunoNo
25/novembre/2019 - 11h57

Une baguette de pain c'est islamophobe ?

et un kebab alors c'est du racisme anti blanc ?

Génération perdue... bande d'idiots qui passent leur temps à s'indigner.

Portrait de Puivieu
24/novembre/2019 - 15h02

Je pense que les musulmans et Juifs  se contre-foutent de ce genre d'affiche... Le problème c'est pas eux, c'est le petit Jean-Mathieu qui croit combattre un crime raciste en dénonçant ce tract. Un crétin qui a tellement peur qu'on le taxe de racisme, qu'il est pret a voir du racisme partout juste pour en être dédouané...

Bref un article, qui a part faire réagir le coté xénophobe et communautariste (et ca marche a chaque fois), sert a que dalle. 

Portrait de arquen
24/novembre/2019 - 13h44

l islam envahit notre société jour après jour ! j'aime le saucisson DE PORC, j'aime le vin à BASE d'ALCOOL et j'aime le pain à base de LEVURES !

Portrait de Sorj
24/novembre/2019 - 12h56
Quid49 a écrit :

Nous allons tout droit vers un regime islamiste!

C est effrayant cette soumission et cette detestation de nos plus de 2000ans d histoire de la part des petits jourgeois islamos collabos.

2 culture sur un même territoire =  guerre

Rien de neuf sous le soleil. Ce sont les dignes héritiers de Sartre et sa bonne femme qui encensaient Khomeiny.

Portrait de C'est Mon Avis
24/novembre/2019 - 10h59

Ils commencent vraiment à nous (me) faire chier tous ces gogos qui voient de l'islamophobie partout et en toute occasion ! Alors maintenant on ne pourra plus faire de pub pour le saucisson ? Pour le vin, je m'en fout je ne bois pas d'alcool, mais il faut vraiment arrêter avec tout ça ! Il paraît que les musulmans ne doivent pas boire d'alcool (ni fumer de joints), mais combien en ai-je vu qui venaient acheter des bouteilles d'alcool avant d'aller en boîte (à l'époque, je travaillais dans une station service proche de l'autoroute) ! Ils sont musulmans quand ça les arrange ! Quand il te disent "salam" en empestant le whisky, mon Dieu mais que des inepties !!! J'ai un collègue musulman non pratiquant qui consomme de la charcuterie, et qui se fait systématiquement refouler des tables où mangent d'autres musulmans (pratiquants ceux-là), en se faisant traiter de traître, mais eux ne se refusent pas un petit apéro et un petit digestif ! Il les traite lui-même d'hypocrites ! Bon allez, il va être l'heure d'aller à la messe... smiley

Bon dimanche !

Portrait de Retrogamer
24/novembre/2019 - 10h56

La meme affiche avec un voile , un thé a la menthe et une mosquée et ca passe creme !!

Serieusement on va devoir se résigner a vivre dans l'interdiction de tout ...

Et je suis convaincu a 2000% que ceux qui veulent faire interdire ces affiches portaient un tshirt "je suis charlie" a l'epoque.

Quelle epoque de merde , c'etait vraiment mieux avant les trentenaires on est la derniere generation qui aura pu grandir un peu libre je suis triste pour les gosses d'aujourd'hui.

Portrait de Batori
24/novembre/2019 - 10h56 - depuis l'application mobile

Ça équilibre avec l’UNEF et la FCPE ouvertement pro islamistes...

Portrait de djbaxter
24/novembre/2019 - 10h47

Si l'islam est vraiment compatible avec la France, alors il n'y a rien d'islamophobe à faire un tract sur les traditions franchouillardes. Il n'est pas écrit que les musulmans seront étouffés avec des baguettes tradition et recevront des coups de fouet s'ils refusent 1 tranche de saucisson. 

Portrait de PhilRAI
24/novembre/2019 - 10h43

Ce n'est qu'une étape dans la progression de l'islam en France. Bientôt toute image du saucisson sera interdite, il ne pourra être vendu que dans des endroits fermés et isolés hors de la vue des musulmans pour qu'ils ne soient pas offensés, puis viendront les attaques contre les producteurs avant l'interdiction totale .

Portrait de ohcnas
24/novembre/2019 - 10h39

en fac de droit et déjà cons, qu'est ce qu'ils seront demain, ah? députés, ministres ????

Portrait de ohcnas
24/novembre/2019 - 10h37

Il faut arrêter la démence, le père de Mahomet et Mahomet (il était chrétien élevé par Waraga Ben Nofan, un évèque mecquois) mangeaient du porc car c'était la viande qui se conservait le mieux pour les chameliers lors de leurs longs voyages, mais une viande mal salée pouvait donner le vers solitaire, alors plus tard ne sachant pas de quoi il était question, mahomet à écrit qu'une petite partie de l'animal pouvait être néfaste, ne sachant pas de quelle partie il était question les musulmans ont caractérisé le porc comme "arram"

Portrait de ViveLaFrance
24/novembre/2019 - 10h36 - depuis l'application mobile

La France c’est un bon pain, un bon vin, un bon saucisson...! C’est une bonne table, des rires, les cheveux aux 4 vents, la mini-jupe... Islamophobes ?? Laissez-moi rire... nous sommes FRANÇAIS ! Tout simplement... Alors vos gueules avec votre islamophobie...

Portrait de ViveLaFrance
24/novembre/2019 - 10h36 - depuis l'application mobile

La France c’est un bon pain, un bon vin, un bon saucisson...! C’est une bonne table, des rires, les cheveux aux 4 vents, la mini-jupe... Islamophobes ?? Laissez-moi rire... nous sommes FRANÇAIS ! Tout simplement... Alors vos gueules avec votre islamophobie...

Portrait de Alexshe
24/novembre/2019 - 10h34

j'ai regardé les tweets sur le post du gars qui se plaint, ben il y'a beaucoup de petits bobos bien lobotomisés. Ils sont choqués de voir du saucisson p*tain! Aucun respect pour leur culture et leurs ancêtres qui ont fait qu'ils ont aujourd'hui leur petit confort! Quand on voit leur profondeur de réflexion on peut se dire que le niveau est vraiment devenu catastrophique pour qu'ils aient leur place à la fac

Portrait de Mimosas06
24/novembre/2019 - 10h32

 On serait donc aussi raciste avec les cathos quand on voit tout ce qu'ils se prennent régulièrement dans la figure. Tout ça c'est du n'importe quoi. On se demande vraiment de quoi sera fait notre avenir quand on lit ça.

Portrait de tictactoc
24/novembre/2019 - 10h30 - depuis l'application mobile

Mais s’il ne sont pas content les torchonnés, il y a de la place ailleurs, on ne les retiens pas!!!

Portrait de GIGI
24/novembre/2019 - 10h29

Le vin n'est pas interdit dans l'islam c'est l'ivresse qui est prohibée par crainte de l'inceste. Pour le porc c'est une question simplement sanitaire cette viande se conserve mal avec la chaleur et a causé beaucoup d'épidémies. Ceux qui pratiquent l'islam n'ont jamais lu les textes correctement.

Portrait de Sergent tirailleur Highway
24/novembre/2019 - 10h14 - depuis l'application mobile

Donc on est à ce point là. Moi je n'aime pas le mouton, donc je veux qu'on interdise d'en manger, et puis je suis allergique au thé donc on doit l'interdire aussi.

Portrait de laurent28320
24/novembre/2019 - 10h09 - depuis l'application mobile

« Certains y voient une référence islamophobe »... mais bordel la France c’est AUSSI le pays du vin et du saucisson.
C’était déjà un grand n’importe quoi mais après avoir touché le fond on commence à creuser là