21/11 11:31

L'association de défense des animaux L214 dévoile une nouvelle vidéo choc tournée dans un élevage intensif de cochons - Regardez

C'est une nouvelle enquête qui a été dévoilée aujourd'hui par L214. L'association de défense des animaux épingle dans une nouvelle vidéo choc un élevage intensif de cochons du Finistère, affilié au groupe Triskalia, où l'on voit des animaux enserrés dans des cages, en détresse, blessés ou morts.

La vidéo est commentée par le photographe et écologiste Yann-Arthus Bertrand qui appelle à demander aux candidats aux prochaines élections municipales de s'engager à écarter la viande issue des élevages intensifs des cantines scolaires, ainsi qu'à augmenter la fréquence des repas sans viande qui y sont servis. Les images ont été tournées en septembre dernier dans l'un des plus gros élevages du Finistère, avec 800 truies reproductrices et plusieurs milliers de cochons à engraisser, indique L214 dans un communiqué.

Les bâtiments sont « dans un état d'hygiène déplorable », selon l'association qui évoque des  « enclos crasseux », une « accumulation de déjections »,  « la profusion de mouches ». « Des cadavres jonchent le sol (...) Certains sont en état avancé de putréfaction, laissés dans les couloirs et même dans les enclos des cochons, au milieu des animaux vivants », déplore-t-elle. De nombreux antibiotiques sont utilisés, dont certains classés d'importance critique par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), toujours selon l'association, qui assure que des « hormones de croissance (dexaméthasone) sont également présentes dans l'élevage ».

L214 dit son intention de porter plainte « pour mauvais traitements et sévices graves sur animaux » auprès du procureur de la République de Brest.

Tout en dénonçant « le mode opératoire » de l'association, la coopérative Triskalia, sollicitée par l'AFP, estime que les « animaux blessés auraient clairement dû être séparés des autres dès les premiers signes et soignés dans l'infirmerie prévue à cet effet ».

Elle assure cependant que les faits dénoncés « ne reflètent en rien la réalité des élevages au quotidien ». Néanmoins, elle indique qu'elle va « procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant cet élevage ». Triskalia compte 16 000 agriculteurs adhérents et 4 800 salariés.

.

Attention images pouvant choquer les personnes les plus sensibles

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philou-02.
21/novembre/2019 - 17h22

C’est pas humain de faire ça !! Un peu de respect n’a jamais fait de mal .. 

Portrait de Pierre henry 115
21/novembre/2019 - 16h02

Et sinon je ne trouve pas ça choquant du tout, à moins de faire l'autruche depuis des années, on sais tous que ça fonctionne comme ça dans tous ces élevages, pas besoin d'être expert pour comprendre qu'un éleveur ne peut pas s'occuper correctement de 5000 animaux en même temps. Donc contrairement à ce que disent les syndicats et coopératives ce ne sont pas des exceptions mais une généralité et ce sont au contraire les élevages respectueux qui sont des exceptions.

Portrait de Pierre henry 115
21/novembre/2019 - 15h51
Batori a écrit :
L’islamo gauchisme des L214 les pousse à ne dénoncer que les scandales porcins, pour quand un sujet sur l’égorgement à vif lors de l’Aid...

Mdr, ah oui je comprends le "raisonnement",  L214 sont des islamistes qui ne feraient que des vidéos contre la viande de porcs car c'est halouf, t'es un bon toi, t'es libre pour un diner? Va sur leur site et tu verras des articles et vidéos sur l’abatage rituel, sur les élevages de poulets, lapins, fois gras, etc...

Portrait de Dragon75
21/novembre/2019 - 14h57 - depuis l'application mobile
Batori a écrit :
L’islamo gauchisme des L214 les pousse à ne dénoncer que les scandales porcins, pour quand un sujet sur l’égorgement à vif lors de l’Aid...

@Batori Islamic gauchiste nouveau mot qui ne veut strictement rien dire! Et pour les pays du golf islamo de droite?

Portrait de Batori
21/novembre/2019 - 12h52 - depuis l'application mobile

L’islamo gauchisme des L214 les pousse à ne dénoncer que les scandales porcins, pour quand un sujet sur l’égorgement à vif lors de l’Aid...

Portrait de pommedadam
21/novembre/2019 - 12h26
La République C'est Moi a écrit :

Putain c'est à vomir!!

Vous pourriez prévenir au moins JMM!!!!!

|(|(|(

Euh... Si vous avez lu l'article, il était évident que la vidéo allait être horrible... L'article en lui-même est une mise en garde sur la violence des images. Vous pensiez voir l'histoire des 3 petits cochons?

Portrait de Foofur
21/novembre/2019 - 12h00

Si ça pouvait éveiller les consciences ! Certains nous font bouffer des horreurs, s'en foutent plein les poches avec des animaux qui souffrent, bourrés de médocs !!!! Certains se félicitent même de bouffer chez des pourvoyeurs de mort ! 

Vivent les fruits et légumes !

Portrait de Linoïe
21/novembre/2019 - 11h55

Moi,  j'évite ces vidéos de maltraitance animale, car c'est insoutenables à voire.....