14/11 08:07

Reconstruction de Notre Dame : Le représentant d'Emmanuel Macron, le Général Jean-Louis Georgelin demande à l'architecte en charge des monuments historiques de "fermer sa gueule" - Regardez

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le représentant d'Emmanuel Macron, le Général Jean-Louis Georgelin demande à l'architecte en charge des monuments historiques de fermer sa gueule: "Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois […], qu'il ferme sa gueule et que nous avançons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde.

Mercredi matin, dans les colonnes du Figaro, Philippe Villeneuve s'était dit favorable à une reconstruction à l'identique de la flèche de la cathédrale, qui s'est effondrée dans l'incendie du 15 avril dernier.

La déclaration du général Georgelin a suscité plusieurs réactions indignées, et notamment celle de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. « Tout mon soutien à Philippe Villeneuve, architecte des monuments de France, qui défend avec courage la restauration à l’identique de Notre-Dame-de-Paris. La vulgarité et le mépris de M. Georgelin le disqualifient pour sauver notre trésor national qu’il veut visiblement défigurer ».

Et Florian Philippot d'abonder, lui aussi sur le réseau social : « Formule grossière, irrespectueuse, inadmissible. Et très inquiétante, car l’architecte en question est un vrai professionnel qui défend bien sûr la reconstruction à l’identique de Notre-Dame. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
14/novembre/2019 - 21h44

Il a dit : "qu'il ferme sa gueule et que nous avançons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix", tout avachi sur sa chaiseAh c'est sur qu'en parlant comme ça et en traitant les gens comme ça, ça va bien contribuer à installer un climat de sagesse et de sérénité... smiley

Quant à sa non-légitimité, pas étonnant venant de notre Président-banquier-acteur de théatre à ses heures, dont le Ministre de l'Intérieur est un ancien joueur de poker et proche du milieu marseillais. Et maintenant on a un Général qui s'occupe de rénover une cathédrale. smiley Et on continue la glissade. Youpi.

Portrait de Wouhpinaise
14/novembre/2019 - 18h51

C'est dit avec tellement de classe et de retenue... smiley

Portrait de gyette
14/novembre/2019 - 18h39
Marine-One a écrit :

Tout arrive ! Je trouve votre commentaire très pertinent.

Je pense qu'un général est plus apte à donner des conseils pour détruire des monuments, à coups de bombinettes ou de missiles ,plutôt que pour les reconstruire.Quant aux termes employés par ce néo soudard ,ils parlent d'eux mêmes ...

La vache !!! vous êtes d'accord avec moi..... Damned !!! Champagne !!! smiley

et en plus, je vous réponds sans faire de fautes.... quelle soirée !!!! smiley

Portrait de bibi42
14/novembre/2019 - 18h09

 Un général cela ferme sa gueule ou cela se obéit apparement lui il est bien dressé 

 

Portrait de troptard
14/novembre/2019 - 18h01

Ah. Quand on donne des pouvoirs à l'armée pour une mission dans elle n'a pas du tout la compétence, je pense que l'on a beaucoup de chance que le général n'est pas décidé de changer la flèche de la cathédrale par une potence...Mais au vue de ses arguments cela est encore possible ...

Portrait de gyette
14/novembre/2019 - 16h29

Je dirai simplement au général que...

J'ai donné 100€ pour la rénovation de la Cathédrale. Je ne suis pas un mécène américain, mais juste une petite française qui aime sa Cathédrale et qui s'est un peu serré la ceinture pour faire ce don.Monsieur, je n'ai pas donné cette somme pour faire n'importe quoi et complaire à VOTRE Président, mais pour que la Cathédrale soit rénovée par des gens compétents (ce qu'est l'Architecte des Monuments Historiques).Je ne pense pas que les "mécènes américains" aient donné pour faire, non plus, n'importe quoi.Aussi un peu de décence et d'écoute des gens compétents. Il n'est pas nécessaire d'humilier les gens pour avoir gain de cause...

Portrait de Voltaire .
14/novembre/2019 - 16h22
Panurge a écrit :

Faut avouer que l architecture rentre parfaitement dans le champ des compétences d un général d armées ??? Moi a la fin de mon doctorat de médecine j attaque la coiffure !!!

J’adore !!! smiley

Portrait de Voltaire .
14/novembre/2019 - 16h19
tvor a écrit :

" Ne pas construire  a l'identique " ,  c'est évident une  belle aubaine que macron ne va pas laisser passer , afin de graver a tout jamais son nom ds l'histoire de la cathédrale puisque en final c’est lui qui prendra la décision , donc toute discussion autour n'est qu'une grosse mascarade ,encore de le fumée ..

A défaut de graver son nom dans l’Histoire , Macron souhaite le graver dans la pierre et laisser ainsi une marque à jamais sur la cathédrale la plus connue dans le monde . Bel exemple d’arrogance encore que ce général .... Pourquoi ne pas consulter les donateurs sur le projet de reconstruction ? 

Portrait de moije
14/novembre/2019 - 16h11

Ce général de 71 ans devrait se retirer dans sa maison de campagne pour profiter de sa retraite plutôt que de donner des leçons à un professionnel de 56 ans ! 

Beau choix de Macron pour mener à bien la reconstruction !

Portrait de .Kazindrah.
14/novembre/2019 - 14h27

En effet ! Quelles sont donc les compétences de ce général en matière d'architecture ?

Portrait de Vladimirlefox
14/novembre/2019 - 13h59 - depuis l'application mobile

Et franchement, je me demande quelle légitimité il a pour s’emparer d’un dossier aussi sensible et complexe que celui-ci...

Portrait de gyette
14/novembre/2019 - 13h57
Pierre henry 115 a écrit :

Le général a parfaitement raison. Depuis le 1er jour l'architecte pratique le lobbying médiatique en déclarant à tous les médias possible qu'il faut reconstruire à l'identique, il veut imposer sa vision alors que la décision doit être collégiale, cela lui a été expliqué plusieurs fois. La veille de la réunion l'architecte a fait une interview au Figaro pour une énième fois imposer son idée, donc oui, quand quelqu’un de complétement borné ne veut pas comprendre on peut hausser le ton. Et pour ceux qui n'ont pas compris l'architecte n'était pas à la réunion, ils ont parlé de lui et c'est là que le général a dit qu'il doit sa fermer sa gueule, c'est à dire arrêter d'interférer dans le processus de décision en faisant des interviews intempestives dans lesquelles il répète en boucle qu'il faut reconstruire à l'identique.

Alors parce que l'architecte n'est pas à la réunion, on a le droit de dire n'importe quoi sur lui et surtout qu'il doit "fermer sa gueule"... Vous avez une drôle de conception de la politesse et du respect. L'architecte des Bâtiments de France peut AUSSI avoir sa propre idée sur ce qu'il est bon de faire, non ??? De plus, c'est son métier...

Le général n'est plus dans sa caserne a jouer au tout-puissant, il doit respecter les gens avec lesquels il travaille, même s'il n'est pas d'accord !

Portrait de chamonix
14/novembre/2019 - 13h57

Que ceux qui ont donné pour la reconstruction de Notre Dame fassent savoir leurs désires; il n'appartient àMacron qui se prends pour un monarque absolu fait mutiler ses opposants comme les gilets jaunes par la police d'imposer ces vues.

Pour ma part je ne confirmerai mon don que si et seulement si Notre Dame est reconstruit à l'identique !

Portrait de Vladimirlefox
14/novembre/2019 - 13h57 - depuis l'application mobile
Marine-One a écrit :

Tout arrive ! Je trouve votre commentaire très pertinent.

Je pense qu'un général est plus apte à donner des conseils pour détruire des monuments, à coups de bombinettes ou de missiles ,plutôt que pour les reconstruire.Quant aux termes employés par ce néo soudard ,ils parlent d'eux mêmes ...

@Marine-One

Totalement d’accord

Portrait de Marine-One
14/novembre/2019 - 13h47
gyette a écrit :

C'est vrai que l'architecte des bâtiments de France doit être bien moins compétent qu'un vulgaire général qui n'y connaît rien...

Comme pour le reste, avec ce gouvernement, on nage en plein délire !!! Pauvre Notre-Dame, c'est bien mal parti si les gens compétents et dont c'est le métier n'ont qu'à "fermer leur gueule"...

Ce général qui pérore et se moque d'un grand professionnel... cela me donne envie de vomir ! Il n'a même pas le début d'un commencement de respect... On n'est plus dans l'armée, monsieur !

Tout arrive ! Je trouve votre commentaire très pertinent.

Je pense qu'un général est plus apte à donner des conseils pour détruire des monuments, à coups de bombinettes ou de missiles ,plutôt que pour les reconstruire.Quant aux termes employés par ce néo soudard ,ils parlent d'eux mêmes ...

Portrait de Vladimirlefox
14/novembre/2019 - 13h26 - depuis l'application mobile

Ce gars est d’une suffisance, à l’image du gouvernement de notre président. La Chartre de Venise doit s’appliquer, Macron ne peut pas faire ce qu’il veut. Même s’il a un poids considérable sur les décisions à venir, au moins il peut être extrêmement freinée par ses envies de rebâtir quelque chose à son image !

Portrait de Cl
14/novembre/2019 - 13h00

Est ce que Mr le Général a des compétences ???

A   t-il fait des études d'architecte !!!  

C'est comme si on remplacer le chirurgien par un plombier 

 

Portrait de chrismontigny
14/novembre/2019 - 12h50 - depuis l'application mobile

Ça manque tellement ce genre de discours

Portrait de Pierre henry 115
14/novembre/2019 - 12h32

Le général a parfaitement raison. Depuis le 1er jour l'architecte pratique le lobbying médiatique en déclarant à tous les médias possible qu'il faut reconstruire à l'identique, il veut imposer sa vision alors que la décision doit être collégiale, cela lui a été expliqué plusieurs fois. La veille de la réunion l'architecte a fait une interview au Figaro pour une énième fois imposer son idée, donc oui, quand quelqu’un de complétement borné ne veut pas comprendre on peut hausser le ton. Et pour ceux qui n'ont pas compris l'architecte n'était pas à la réunion, ils ont parlé de lui et c'est là que le général a dit qu'il doit sa fermer sa gueule, c'est à dire arrêter d'interférer dans le processus de décision en faisant des interviews intempestives dans lesquelles il répète en boucle qu'il faut reconstruire à l'identique.

Portrait de gyette
14/novembre/2019 - 11h30

Ce "général" devrait s'excuser... mais monsieur doit avoir une forte idée de lui et avec l'appui de Macron, il se croit tout permis... Triste France ! Pas étonnant que l'on en soit là lorsque l'on donne à des incompétents des postes pareils.

Qu'il démissionne ! on ne parle pas ainsi à un architecte des bâtiments de France, où alors on lui parle, hors caméras.... Argumenter en insultant, drôle de façon de faire son boulot !

Portrait de Marie 3903
14/novembre/2019 - 11h23
Juillet2307 a écrit :

Si lui pouvait fermer sa gueule, il aurait l'air moins con! Quant à Marie, son mari doit être encore un de ces petits prétentieux qui veulent donner des ordres mais qui n'ont rien dans le ciboulot!

Le petit prétentieux à  72 ans, et, a travaillé avec des architectes et des architectes des batîments de France, et, il y avait pas de problêmes avec les premiers, mais avec les seconds, que des problêmes,  ces derniers refusent toujours la modernité surtout pour les autres voir mon post précédent. Mon mari était responsable de toute la fabrication des fermetures dans une entreprise qui avait 7 usines, et, qui implanté dans toute la France, donc il connaissait très bien son métier.

Portrait de Philomène
14/novembre/2019 - 11h18

Vulgaire personnage ,suffisant ,prétentieux, dédaigneux  dans sa façon de s'exprimer .A l'image de notre Jupiter :qui se ressemble ,s'assemble .

Portrait de Marie 3903
14/novembre/2019 - 11h17
pmpmpm a écrit :
Ah oui ? ca merite de développer

Lorsque un architecte refuse des fenêtres en bois simple, mais exige des fenêtres en chêne dans une maison, parce que cette maison est situé dans le périmétre de l'église c'est à dire à un km, mais lui sa maison est à coté de l'église les fenêtres sont en PVC, et, il a été dire lui il fait ce qu'il veut, vous ne croyez pas ce c'est un petit C..., et, en plus il dit c'est moins chère, et, en plus il exige que c'est tel artisan pour les fameuses fenêtres.

Portrait de Philou-02.
14/novembre/2019 - 10h45
Panurge a écrit :

Faut avouer que l architecture rentre parfaitement dans le champ des compétences d un général d armées ??? Moi a la fin de mon doctorat de médecine j attaque la coiffure !!!

Tu es en doctorat ? Mytho  va smiley

Portrait de Juillet2307
14/novembre/2019 - 10h43

Si lui pouvait fermer sa gueule, il aurait l'air moins con! Quant à Marie, son mari doit être encore un de ces petits prétentieux qui veulent donner des ordres mais qui n'ont rien dans le ciboulot!

Portrait de Sorj
14/novembre/2019 - 10h32
Panurge a écrit :

Faut avouer que l architecture rentre parfaitement dans le champ des compétences d un général d armées ??? Moi a la fin de mon doctorat de médecine j attaque la coiffure !!!

Pas con. Ça peut dépanner.

Portrait de Panurge
14/novembre/2019 - 10h28

les Ressources humaines c est pas le fort de Macron !!

Portrait de Panurge
14/novembre/2019 - 10h18

Faut avouer que l architecture rentre parfaitement dans le champ des compétences d un général d armées ??? Moi a la fin de mon doctorat de médecine j attaque la coiffure !!!

Portrait de CTmieuxAvant
14/novembre/2019 - 09h59 - depuis l'application mobile

La loi du plus fort, de nos jours c’est toujours les grandes gueules agressives et vulgaires qui gagnent et non plus la sagesse, l’écoute et la tolérance

Portrait de Harriet
14/novembre/2019 - 09h55
alayuob a écrit :
J’en connais (Emmanuel MACRON) qui aurait du la fermer lui au lieu d’annoncer qu’il mettrait tout en œuvre et qu’elle serait restaurée sous 1 an.

Il me semble qu'il avait dit qu'il voulait qu'elle soit restaurée dans cinq ans ...

Et déjà, ce délai semblait irréaliste pour beaucoup de spécialistes ...

L'intervention de son représentant ne fait que confirmer , que le but est d'"aller vite" , probablement au mépris du respect de l'édifice ...