12/11 07:03

Séisme en France: Ils ont tout perdu hier et racontent en larmes devant les caméras leur frayeur et leur détresse alors que la terre tremblait - Vidéo

Le département de l’Ardèche a été durement touché par le puissant séisme d’une magnitude de 5,4 qui a duré cinq secondes et frappé la zone du Sud de la France ce lundi à 11h52 et dans lequel une personne a été grièvement blessée. La petite commune du Teil, située près de l’épicentre, a été particulièrement frappée.

C’est là que les dégâts matériels les plus importants ont été recensés alors que les secousses se sont fait sentir jusqu’à Lyon, Grenoble et Montpellier. Selon les données du BCSF, on n’a pas constaté de séisme aussi fort en France continentale depuis 2003 (dans les Vosges). En 2011, un séisme de magnitude 5,5 avait été enregistré mais son épicentre se situait en mer, à 100 km au large d’Ajaccio.

Mustapha Meghraoui, physicien à l’Institut de physique du globe de Strasbourg, a précisé que « c’est un (séisme) rare (…) un séisme important pour la région », alertant sur la possibilité d’une forte réplique. « On n’exclut pas qu’il y ait une secousse peut-être aussi forte que celle de ce matin, c’est rare mais on ne l’exclut pas, il faut qu’on soit prudent et vigilant », a-t-il prévenu.

Hier soir sur France 3, les habitants ont témoigné avec des mots bouleversants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
12/novembre/2019 - 17h24

Pauvres gens, de tout coeur avec eux smiley

Portrait de next@00
12/novembre/2019 - 09h54

La faute du gouvernement