12/11 06:28

Séisme en France - Le point: Quatre personnes blessées, peu avant midi, dont une grièvement près de Montélimar et ressenti de Lyon à Montpellier avec des dégâts - Vidéo

Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, dans un fort séisme survenu  peu avant midi près de Montélimar (Drôme), et ressenti de Lyon à Montpellier sans toutefois provoquer de dégâts majeurs. Le séisme, de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, s'est produit en Ardèche, à "26km au sud-est de Privas", possiblement à proximité du Teil, à 11h52, a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg.

Il a été ressenti principalement dans la Drôme et l'Ardèche, notamment à Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d'un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme. Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche "suite à une crise de panique", a indiqué sur Twitter le préfet de ce département. Ce dernier a demandé aux habitants du Teil (Ardèche), localité limitrophe de Montélimar la plus touchée par le séisme, de "rester pour le moment à l'extérieur des habitations".

"Mon bâtiment a été cassé à l'intérieur, à l'extérieur, il est fissuré de partout", a notamment témoigné à l'AFP Brahim, habitant du quartier des Sablons. Des témoins ont indiqué à l'AFP que l'église du quartier de Mélas avait aussi été partiellement détruite. Le maire de cette ville a ouvert trois gymnases pour ses administrés, a ajouté le préfet. Le centre-ville a été fermé à la circulation et une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place. Selon un bilan de la sécurité civile, une cinquantaine de bâtiments présentent des fissures dans la zone, et un bâtiment désaffecté s'est effondré en Ardèche. La même source précise qu'aucun impact n'a été relevé dans les centrales nucléaires voisines de Cruas et Tricastin, pas plus que sur les sites Seveso. "Aucun dégât majeur n'a été recensé à ce stade dans le département", a confirmé dans un communiqué la préfecture de la Drôme.

"Ca a duré cinq secondes, tout a tremblé autour de moi, les meubles, les murs, comme si un avion s'était écrasé à 800 mètres ou une grosse explosion", a témoigné auprès de l'AFP Kevin Cuer, habitant au 4e étage d'un immeuble de Montélimar. Selon lui "tout le monde est sorti dans la rue après la secousse, les gens ont eu très peur, on s'est dit +pourvu que ça s'arrête vite+". Selon les données du BCSF, on n'a pas constaté de séisme aussi fort en France continentale depuis 2003 (dans les Vosges, ndlr).

En 2011, un séisme de magnitude 5,5 avait été enregistré mais son épicentre se situait en mer, à 100 km au large d'Ajaccio. "J'ai senti mes jambes trembler, j'avais l'impression que j'allais tomber, les jambes en coton, je me suis assise et j'ai compris qu'il y avait eu un tremblement de terre", a témoigné auprès de l'AFP Nathalie Lefèvre, habitante de Vallon Pont d'Arc, dans l'Ardèche. "J'étais appuyée contre le four de la boulangerie de ma mère quand je l'ai senti trembler.

Le vaisselier d'une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée", a aussi expliqué Victoria Brielle, une habitante de Privas. Mustapha Meghraoui, physicien à l'Institut de physique du globe de Strasbourg, a précisé à l'AFP que "c'est un (séisme) rare (...) un séisme important pour la région", alertant sur la possibilité d'une forte réplique.

"On n'exclut pas qu'il y ait une secousse peut-être aussi forte que celle de ce matin, c'est rare mais on ne l'exclut pas, il faut qu'on soit prudent et vigilant", a-t-il prévenu. La secousse a également été ressentie jusqu'à Saint-Etienne, Grenoble, Lyon, et même dans le sud de la France, ont indiqué des témoins à l'AFP.

17h37: Les écoles seront fermées demain à Teil, ville la plus touchée par le séisme.

17h16: EDF indique procéder actuellement aux contrôles réglementaires prévus pour s’assurer de l’absence d’impact sur les installations. Et de préciser que "les réacteurs fonctionnent actuellement conformément à leur programme de production."

16h40: Sur Twitter, Florent Mejean publie des images montrant les dégâts dans la ville du Teil liés au tremblement de terre de ce matin

16h21: Le préfet de la Drôme donne des consignes à suivre durant un séisme et après les secousses :

16h10: L'épicentre du séisme se trouve entre Le Teil et Viviers, selon France Bleu Drôme-Ardèche. Tous les établissements scolaires de la ville resteront fermés demain, le temps que les pompiers vérifient la sécurité des bâtiments.

15h55 : LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT

Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, dans un fort séisme survenu lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), et ressenti de Lyon à Montpellier sans toutefois provoquer de dégâts majeurs.

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit en Ardèche, à "26km au sud-est de Privas", possiblement à proximité du Teil, à 11h52, a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg.

Il a été ressenti principalement dans la Drôme et l'Ardèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d'un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme.

Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche "suite à une crise de panique", a indiqué sur Twitter le préfet de ce département qui a demandé aux habitants du Teil (Ardèche) de "rester pour le moment à l'extérieur des habitations".

Le maire de cette ville, limitrophe de Montélimar, a ouvert trois gymnases pour ses administrés, a ajouté le préfet.

"Ca a duré cinq secondes, tout a tremblé autour de moi, les meubles, les murs, comme si un avion s'était écrasé à 800 mètres ou une grosse explosion", a témoigné auprès de l'AFP Kevin Cuer, habitant au 4e étage d'un immeuble de Montélimar.

Selon lui "tout le monde est sorti dans la rue après la secousse, les gens ont eu très peur, on s'est dit +pourvu que ça s'arrête vite+".

"Aucun dégât majeur n'a été recensé à ce stade dans le département", ni sur l'ensemble des installations nucléaires du Tricastin, a confirmé dans un communiqué la préfecture de la Drôme.

Les services du SDIS "effectuent actuellement une quinzaine d'interventions pour vérifier l'état des bâtiments et cheminées signalés comme ayant subi de légers dégâts", a-t-elle aussi indiqué.

"La Terre a tremblé à Montélimar. A priori aucun blessé n'est à déplorer", a tweeté le maire de la ville, Franck Reynier. "Il n'y aurait pas de dégâts. Aucune intervention de pompiers n'a été nécessaire", a-t-il ajouté, appelant la population à ne pas saturer les services d'urgences d'appels. "Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure", a-t-il conclu.

"J'ai senti mes jambes trembler, j'avais l'impression que j'allais tomber, les jambes en coton, je me suis assise et j'ai compris qu'il y avait eu un tremblement de terre", a témoigné auprès de l'AFP Nathalie Lefèvre, habitante de Vallon Pont d'Arc, dans l'Ardèche.

"J'étais appuyé contre le four de la boulangerie de ma mère quand je l'ai senti trembler. Le vaisselier d'une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée", a aussi expliqué Victoria Brielle, une habitante de Privas.

La secousse, d'une intensité rare dans la région, a également été ressentie jusqu'à Saint-Etienne, Lyon, et même dans le sud de la France, ont indiqué des témoins à l'AFP.

"J'étais allongé devant mon ordinateur sur mon lit quand j'ai senti un gros bruit derrière la cloison de l'appartement, les meubles ont bougé, ma femme dans la pièce d'à côté a eu l'impression de marcher sur une passerelle", a indiqué à l'AFP Bertrand Maigre, habitant au 5e étage d'un immeuble du 6e arrondissement de Lyon.

"Le chien a aboyé avant la secousse", a par ailleurs témoigné auprès de l'AFP Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône (Vaucluse). "C'est la première fois que je vis ça, j'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur", a-t-il ajouté. Plusieurs minutes après la secousse, "les lustres bougeaient toujours", a-t-il assuré.

Après la secousse, les pompiers du Vaucluse ont reçu "une cinquantaine d'appels principalement de communes situées au nord du département, notamment Bollène et Valréas", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

15h51: Selon les informations recueillies par LCI auprès de la Sécurité civile, le bilan sur les structure fait état d'une cinquantaine de bâtiments présentant des fissures et d'un bâtiment désaffecté effondré en Ardèche. 

15h15:  Le maire de Montélimar Franck Reynier donne des conseils de sécurité à respecter après le séisme comme à l’extérieur, ne pas rester sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer (ponts, corniches, toitures...) , ou encore en voiture, s’arrêter proche de constructions et ne pas descendre avant la fin de la secousse.

15h03: "Le chien a aboyé avant la secousse", a par ailleurs témoigné auprès de l'AFP Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône (Vaucluse). "C'est la première fois que je vis ça, j'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur", a-t-il ajouté. Plusieurs minutes après la secousse, "les lustres bougeaient toujours", a-t-il dit.

14h48: D'après Mustapha Meghraoui sur France Bleu, physicien à l'institut du globe à Strasbourg, un séisme de cette puissance ne se produit que "deux fois par siècle", et il est probable que des répliques se fassent sentir, mais elles seront d'une intensité inférieure. 

14h07: Quelques images des dégâts suite au tremblement de terre  

14h01: Quatre personnes ont été blessées, l'une d'entre elles se trouvant dans un état grave après une chute d'un échafaudage, lors du séisme de magnitude 5,4 qui s'est produit lundi dans le sud-est de la France, près de Montélimar, a indiqué dans un tweet le préfet du département de l'Ardèche.

Le préfet demande toutefois aux habitants du Teil, une localité particulièrement touchée, de "rester pour le moment à l'extérieur des habitations". La préfecture de la Drôme, un département voisin, a indiqué dans un communiqué qu'il n'y avait "pas de dégâts majeurs à ce stade".

13h47: Le préfet de la Drôme précise sur Twitter: "Pas de dégâts majeurs ont été recensés à ce stade en Drôme. La situation actuelle ne nécessite aucune précaution particulière, sauf décision contraire des autorités locales. Le @sdis26 reste mobilisé sur le terrain et en renfort du @SDISPompiers07."

13h39: Une cellule de veille a été mise en place à Tricastin après le séisme qui a touché la Drôme et l'Ardèche, indique par ailleurs le maire Franck Reynier.

13h34: Secousse ressentie à la centrale nucléaire de Tricastin mais pas de dégât (EDF). « Mais il n’y a aucune incidence sur la sûreté des installations » indique l’exploitant, EDF (Le Dauphiné Libéré).

13h27: "A priori aucun blessé n'est à déplorer. Il n'y aurait pas de dégâts. Aucune intervention de pompiers n'a été nécessaire. Aussi ne saturez pas les services d'urgences d'appels", annonce la ville de Montélimar sur Twitter.

13h18: Le préfet de l'Ardèche annonce 3 blessés legers et demande aux habitants de rester "pour le moment" chez eux

 13h13: Le maire de Montélimar, Franck Reynier, rappelle les précautions à prendre en cas de nouvelles secousses dans les prochaines minutes

 

13h09: "Un tremblement de terre a été ressenti ce jour à 11H52 dans le département de la Drôme. Sauf situation d'urgence, il est recommandé de ne pas composer les numéros d'urgence (15, 17, 18, 112, 114) pour cet événement", précise le ministère de l'Intérieur sur Twitter

 

13h06: Ce que l'on sait ce midi

Un «fort» séisme de magnitude 5,4 s'est produit ce lundi 11 novembre peu avant midi près de Montélimar (Drôme), a indiqué dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre est situé à 10 km de Montélimar, a été ressenti à Lyon, Montpellier, Saint-Etienne, Grenoble, Avignon et Marseille.

Sur Twitter, les pompiers de la Drôme indiquent recevoir de nombreux appels et demandent de ne pas saturer les lignes. Nous ne savons pas, pour le moment, si la secousse a provoqué des dégâts, ni si elle a fait des blessés.

12h56: Des immeubles en cours d’évacuation au Teil et à Montélimar

12h48: Selon le Réseau National de Surveillance Sismique, le tremblement de terre en vallée du Rhône s'est produit à 11h51. Il a été ressenti jusqu'à Lyon, Grenoble et Marseille.

L'épicentre est localisé à 10km de Montélimar.

12h45: Sur Twitter, des internautes ont fait part de leur témoignage après le tremblement de terre

 

12h39: Les pompiers de la Drôme annoncent sur Twitter avoir reçu "de nombreux appels pour une secousse ressentie dans le secteur de Montélimar". 

"Ne saturez pas inutilement les lignes d'urgence 18 et 112 sauf pour les véritables situations urgence", rappellent-ils sur le réseau social.

 

12h38: Les secousses se sont produites un peu avant midi. A 11h52, plus précisément

12h36: Selon le réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg, la magnitude du séisme est de 5,4 sur l'échelle de Richter.

12h33: Le séisme est de magnitude 5,1 avec l'épicentre situé en Ardèche

12h25: Le tremblement de terre a été ressenti à Montpellier, Lyon, St Etienne, Grenoble, Avignon, ou encore à Marseille. "Pour l'heure, aucun dégât n'a été signalé", précise le site de La Provence.

12h23: Il se situerait à 5,1 sur l'échelle de Richter. L'épicentre se situe aux alentours de Nîmes.

12h20: La terre a tremblé ce matin dans le sud de la France. Selon l'application LastQuake, qui enregistre en temps réel les tremblements de terre, un séisme a été enregistré en fin de matinée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Juillet2307
12/novembre/2019 - 06h23
Rols75 a écrit :

Un copain qui a Parkinson a cru qu'il était guéri! Vdm.

Un couple est en train de faire l'amour! soudain une mini secousse se produit! bien sûr comme la secousse est mini, le mari ne s'en rend pas compte! seule la femme réagit et dit: Mais mon chéri, je ne rêve pas, tu as réussi à me faire jouir là! smiley

Je sais c'est nul là, je smileysmiley

Portrait de morrigan13
11/novembre/2019 - 21h35

La seule fois ou j'ai senti la terre tremblée sous mes pieds, c'était à St Etienne dans les années 70 alors que j'étais gamine et que je jouais dans un jardin . C'est quelque chose qu'on n'oublie pas .

Portrait de pypatche
11/novembre/2019 - 21h08
On a eu que dalle à lyon. Les bruits qui courent ça suffit. ..
Portrait de hector
11/novembre/2019 - 20h36
Rols75 a écrit :

Un copain qui a Parkinson a cru qu'il était guéri! Vdm.

M.D.R  !!!!

 

Portrait de Rols75
11/novembre/2019 - 20h03

Un copain qui a Parkinson a cru qu'il était guéri! Vdm.

Portrait de Juillet2307
11/novembre/2019 - 19h36

Etant au hameau de INTRES près de saint julien du gua dans le 07 (ardèche), à 11h55, j'ai bien ressenti une légère secousse qui a fait trembler  mon buffet de cuisine! Dans un premier temps, j'avai cru que j'étais déséquilibré (je ne parle pas du cas pathologique des wesh weshsmileysmiley mais de vaciller suite à un malaise! Mais c'est par nos voisins qu'on a appris que la drôme toute proche et notre département était touché par un seisme! j'espère qu'il n'y aura pas d'autres répliques! pas envie de dormir dehors par ce froid de canard!smiley

Portrait de Foofur
11/novembre/2019 - 18h38

Tu n'as rien Philou ?

Portrait de jarod.26
11/novembre/2019 - 14h52
hannnnnn ressenti des petites secousses à valence à midi smiley