11/11/2019 07:16

Marche contre l'islamophobie : La photo d'une enfant portant une étoile jaune provoque l'indignation de nombreuses personnalités et d'anonymes.

La manifestation contre l'islamophobie a réuni quelque 13 500 participants, selon un décompte. Lancée peu avant 14 h de la gare du Nord, la marche a suscité une polémique partie de la présence dans le cortège de personnes portant une étoile jaune à cinq branches. Si celle de David, dont les Allemands marquaient les juifs durant la Seconde Guerre mondiale en compte six, l'image a provoqué une multitude de réactions sur le web.

L'ancien président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), a jugé la comparaison « à vomir ». Une indignation partagée des défenseurs de la laïcité, dont Gilles Clavvreul, ex-soutien de Manuel Valls. Pour lui : « Le détournement de l'étoile jaune est une infamie ». Aurore Berger, députée LREM des Yvelines, a crié à l'instrumentalisation de l'enfant. David Assouline, sénateur PS, parle d'« écœurement » et l'intellectuel Bernard-Henri Lévy, lui, n'a pas hésité à montrer du doigt Esther Benbassa. La sénatrice écologiste est, en effet, la première à avoir diffusé la photo de la petite fille. « Il n’y a pas d’autobus place de la Contrescarpe. Pas de Vél d’Hiv ni d’étoile jaune contre les musulmans », a-t-il tweeté.

La sénatrice Esther Benbassa, elle, se défend de tout antisémitisme. Dans une série de tweets, l'élue EELV affirme ne pas avoir "remarqué ces insignes". Puis elle précise que la jeune fille, ainsi que les manifestants avec qui elle défile, portent "une étoile à 5 branches (celle portée par les Juifs en comptait 6), un croissant de lune évoquant la fin du Ramadan".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
12/novembre/2019 - 10h54

Ha bon une étoile avec une branche de moins ?

Donc c'est un symbole qui compte pas ? On se moque de qui ?

Cette étoile a été affichée par hasard peut être?

Portrait de lahainesurinternet
11/novembre/2019 - 17h10

A lire de Celine Pina=> Marche du 10 novembre: «Le jour où des élus de la République ont défilé contre la République»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Céline Pina, «la marche contre l’islamophobie» du 10 novembre représente une trahison des élus. Une gauche dévoyée s’est faite l’alliée objective des islamistes.

Portrait de C'est Mon Avis
11/novembre/2019 - 12h00

Il y a une chose que je ne comprends pas : certains disent (dont des intellectuels) que porter le voile, pour les femmes, c'est être asservie à son homme (combien d'associations pour le droit des femmes l'ont clamé haut et fort), alors que d'autres vont défiler ou défendent le port du voile (y compris des politiques, des artistes,...). Donc qu'en est-il ? On défend donc le droit aux femmes d'être soumises à leurs hommes ? C'est bien ça ? Si je me trompe, merci de m'en informer...

Portrait de Frédéric DELAUNAY
11/novembre/2019 - 11h36

Moi, ça me fait plutôt penser à une étoile de shérif ! Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement "maladroit" !

Portrait de next@00
11/novembre/2019 - 11h24
C'ptain What1080 a écrit :

Savez vous qu'il y a une grande différence entre anti et phobie ? Et elle est de taille. 

Non ce n'est pas une étoile de David mais la référence, en choisissant le jaune comme couleur, n'est pas anodine.  Pourquoi ne pas avoir choisi le vert couleur emblématique de l'islam ? Par fourberie.  De plus cette étoile n'était qu'une petite partie des signes de la radicalisation islamiste de cette "marche". Il y avait aussi les drapeaux Palestinien, les Allahu akbar, la présence d'imams salafistes, la présence d'amis proches de Tariq Ramadan, d'anciens du CCIF et j'en oublie d'autres pas mures...

Moi je suis arachnophobe et je l'assume. Les araignées tuent des gens tout les jours à travers le monde.

J'attends encore la manif des araignées contre l'arachnophobie. Car il ne faut pas faire d'amalgame entre le méchantes araignée et les gentils. 

Portrait de Adelinette
11/novembre/2019 - 11h14

Mais vous voyez pas que ces gens sont ravagés par les mites à kebab ? Bon à procréer jour et nuit. C'est tout. 

Portrait de Balbôa3
11/novembre/2019 - 10h28
Alhekine a écrit :

Ce n'est rien de grave, juste une étoile de chérif...

Très juste ,vive le Rêve Américain !

Portrait de Vince ss
11/novembre/2019 - 10h11

ils faudrait les envoyés en camps pour leurs montrés leur bêtise , et si vous ne voulez plus d'actes l'islamophobes commencé à éduqués vos enfants et vous intégrez car ici c'est la France

Portrait de lahainesurinternet
11/novembre/2019 - 09h44
Pericles a écrit :

Polémique à deux balles.

Entre cet écusson ou celui de touche pas à mon pote, je ne vois pas la différence. 

C'est une étoile de David ? Non. Quand bien même, c'est interdit quelque part ? Non.

Alors pourquoi ces politiques se montrent. Les marches contre l'antisémitisme oui mais contre l'islamophobie non ?

On sent l'approche des élections... 

Peut-être parce que des centaines de nos compatriotes ont été massacrés ces dernières années par du terrorisme d'inspiration islamiste et que contrairement à la propagande victimaire islamique les actes de racisme anti musulman sont au plus bas dans notre pays ( le racisme anti chrétien beaucoup plus haut et les agressions antisémites explosent). 

Portrait de next@00
11/novembre/2019 - 09h43
guy bol a écrit :

parler de cette photo pour salir une belle manifestation de la France de toutes les couleurs calme pacifiste et paisible…...c est faire les poubelles !!!!                                                                          OUI le climat nauseabond hostile aux musulmans rappelle celui des années 30 contre les juifs en france

Et aussi parler des camps d'extermination nazi pour salir un beau régime, c'est faire les poubelles ?? smiley

Portrait de lahainesurinternet
11/novembre/2019 - 09h41

A lire Histoire de l'islamisation française 1979 - 2019  ( Collectif) et Le grand abandon: Les élites françaises et l'islamisme de Yves Mamou.

Portrait de nina83
11/novembre/2019 - 08h29

Que vient faire un gamin si jeune dans une manif..... on se sert de cette petite fille pour faire le buzz, c'est lamentable. J'espère qu'ils se ramasseront encore davantage aux prochaines élections.

Portrait de Harriet
11/novembre/2019 - 08h16

On aurait pu flouter le visage de cette petite fille qui n'est pas responsable de la bêtise de ceux qui lui ont collé cette étoile sur le torse .... smiley

Portrait de next@00
11/novembre/2019 - 07h29

Ça n'a pas de valeur pour eux vu qu'ils sont tous negationiste !!!