08/11/2019 11:39

EXCLU - Julie Graziani dans "Morandini Live": "Je m’excuse après ce que j’ai dit sur les mères célibataires. Aujourd’hui, je suis menacée, j’ai peur" - VIDEO

Depuis lundi, les propos de Julie Graziani tenus sur LCI font polémique sur les réseaux sociaux. En évoquant une femme célibataire au SMIC, qui s'adressait à Emmanuel Macron lors de sa venue à Rouen, la journaliste avait déclaré que "si on est au SMIC, on ne divorce pas". Hier, la journaliste a été écartée de la rédaction de "L'incorrect", le magazine qui l'emploie.

Ce matin, Julie Graziani était l'invitée, en exclusivité, de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Elle s'est exprimée pour la première fois sur la polémique.

"Je pars sur une idée qui me parait bonne (...) et là tout à coup je m'emballe, et ça part, et ça part. J'ai projeté sur cette dame sans la connaitre mes souvenirs d'enfance qui sont remontés à la figure et mes angoisses. J'ai connu la précarité quand j'étais jeune. J'ai vu les problèmes d’argent de mon père, qui a fait faillite, mon père humilié", a-t-elle déclaré en indiquant s'être "sentie submergée par cette émotion".

Et d'ajouter : "Je m'excuse vraiment. Mes propos étaient excessifs, pas intelligents. Si les gens ont cru que c'était ce que je pensais, bien sûr que c'est horriblement blessant (...) C'était vraiment une bêtise. Je suis vraiment sincère quand je le dis. L'idée de fond n'était pas idiote, mais il ne fallait pas la formuler comme ça. Je suis très touchée. Quand je l'ai dit, je me suis rendue compte que ce que je disais n'était pas bien. Je méritais que l'on se moque moi. Ca a été fait".

Julie Graziani continue en expliquant que le lynchage dont elle a été victime, "ce n'était pas mérité". "Ca a été atroce. Les gens ont fait des appels au meurtre, au viol, ils ont dit qu'ils allaient brûler ma maison, ils ont menacé mes enfants. Par moment, j'ai eu peur qu'ils trouvent mon adresse et viennent chez moi. J'ai encore peur", a-t-elle ajouté en précisant qu'à chaque fois qu'elle a fait une bourde, c'était sur "un sujet qui [la] touchait".

La journaliste est également revenue sur son renvoi du magazine "L'incorrect" à la suite de ses propos. "Je l'ai vécu comme un soulagement. Je ne travaille pas pour eux, je ne suis pas salariée, j'écris des tribunes. Je ne suis pas rémunérée. Quand j'ai rejoint L'incorrect, les gens m'avaient mis en garde 'méfie toi, ils ont l'étiquette d'extrême droite'. (...) Je me suis rendue compte qu'au fil des mois, ce n'était pas mes idées", a précisé la journaliste. Et d'ajouter : "A chaque fois que je prenais la défense des musulmans en France, ou que j'essayais d'avoir une vision positive de l'immigration, je faisais l'objet d'un rappel à l'ordre. On me disait 'faut pas dire ça, t'es trop naïve'. (...) Je ne suis pas d'extrême droite. Je suis inclassable (...) Je n'aurais pas dû [collaborer avec ce journal]. J'aurais dû me méfier d'avantage. Ce n'était pas mes idées".

"Je me sens soulagée, libérée. C'était des choses que j'avais en moi depuis longtemps. J'encaissais (...) Je reviendrai, mais je vais prendre un temps de recul. J'en ai besoin. Mon propos va être inaudible. En attendant, je vais laisser la vague s'apaiser. Si les gens peuvent retenir que je ne suis pas comme ça et que ça peut arriver à tout le monde", a conclu Julie Graziani.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
8/novembre/2019 - 20h19
lilirose45 a écrit :

Pas forcément, les cathos pratiquants font aussi pas mal d'enfants et ne sont pas pauvres

Allez vous promenez un dimanche matin du coté des églises de Versailles au moment de la sortie de la messe 

Exact ! 

Finalement , c'est aux deux extrémités de la "chaîne sociale" que l'on fait le plus d'enfants , même si pour des raisons différentes ....  smiley

Portrait de Harriet
8/novembre/2019 - 16h50
Nasuko a écrit :

Sinon pour répondre à ceux qui disent qu'elle a dit la vérité mais d'une manière trop directe, je répondrai qu'il faut écouter ce qu'à dit la mère de famille à Macron. Elle n'a jamais réclamé de l'argent ou plus d'aides sociales, elle a simplement expliqué que c'était difficile de vivre au smic, rien de plus. Qu'on laisse au moins aux gens le droit d'exprimer leurs difficultés au président que ça soit des smicards, des agriculteurs ou des chefs d'entreprises.

Et le plus intéressant, peut-être, c'est quand cette dame dit (alors qu'E. Macron lui rétorque qu'elle ne paie plus que deux tiers de sa taxe d'habitation)  que désormais elle en paie une , alors qu'avant non, et que pourtant son salaire n'a pas bougé ...et qu'effectivement , pour elle, rien n'a changé en mieux ...

Portrait de Man73
8/novembre/2019 - 14h52 - depuis l'application mobile

moi je dis il faut se moquer d'elle avec l'humour il ne faut pas la menacer ni ses enfants si les gens la menace alors que zemmour incite a ka haine raciale personne ne lui dit rien je comprends pas elle a fait son mea culpa cest fini

Portrait de Youpiland
8/novembre/2019 - 14h32

C'est trop facile.Elle a eu plusieurs fois l'occasion de revenir sur ses propos mais n'en a point fait, bien au contraire. Essayer d'apitoyer les gens sur une histoire derrière c'est vieux comme le monde, et vu ses prises de positions diverses, relativement proches de l'extrême droite tout comme le magazine pour lequel elle bossait, visiblement gratuitement (??) et sans connaitre son origine ni sa tendance politique (lol), je ne crois pas un seul instant à son faux mea-culpa.

Alors je ne souhaite pas de mal aux gens, et les débiles qui veulent sa mort ou autre ne changeront jamais de toutes manières mais le fait est que quand on fait parti des "puissants", on ferme sa gueule, enfin du moins pour rester modéré : on ne l'ouvre pas pour dire des énormités pareilles. La seule chose que cela montre c'est qu'elle est bête, et ça, ses études visiblement ne lui ont rien appris, comme quoi, ça fait pas tout, et tout mélanger comme elle l'a fait montre simplement qu'elle vit en marge. 

Portrait de Nasuko
8/novembre/2019 - 14h16

Sinon pour répondre à ceux qui disent qu'elle a dit la vérité mais d'une manière trop directe, je répondrai qu'il faut écouter ce qu'à dit la mère de famille à Macron. Elle n'a jamais réclamé de l'argent ou plus d'aides sociales, elle a simplement expliqué que c'était difficile de vivre au smic, rien de plus. Qu'on laisse au moins aux gens le droit d'exprimer leurs difficultés au président que ça soit des smicards, des agriculteurs ou des chefs d'entreprises.

Portrait de Verygood
8/novembre/2019 - 14h11

Ce qu'a dit cette personne reflète le mépris de certaines personnes du petit landerneau parisien (pas que de droite d'ailleurs mais LREM ou PS aussi).

Par contre une démocratie est malade quand on menace une autre personne, il y'a une violence qui n'est pas acceptable.

Portrait de S.Mills
8/novembre/2019 - 14h10

Elle est responsable, la société ne lui doit rien. A t elle reflechi à ces propos ? a t elle bien travaillé à l'école ??? et si elle a si peur, pourquoi elle sort de chez elle ??? ben voila 

Portrait de Nasuko
8/novembre/2019 - 14h07
guizmo74100 a écrit :

C'est trop facile de dénigrer, blesser etc... des gens et après une fois le buzz fait et s'apercevoir que celui-ci tourne mal, venir sur un plateau TV et demander pardon ...

Pffffffffff même pas en rêve je suis certain que tu pensais tout ce que tu as dit...

Désolé pour toi mais tu vas connaitre le chômage....

Et pas certain que la vague s'apaise, car nous autres gardons l’œil ouvert.

Elle est administratrice judiciaire, il y a zéro chômage et en plus elle a fait HEC.

Portrait de justicepointzero
8/novembre/2019 - 13h33
tantan22 a écrit :

Elle dit que c’était sur le moment pourtant pendant plus de 48h sur son compte twitter elle assumait ces propos , maintenant aprés des menaces de morts ,se que je comprends j’aurai fait la même chose elle presente des excuses , moi je dit qu'il fallait qu'elle réfléchisse avant de parler .

exact !! + 10 000

Portrait de Harriet
8/novembre/2019 - 12h32

Si elle s'est sentie humiliée étant jeune , entre autres , par la faillite de son père ...la réaction "normale" aurait été de manifester de l'empathie pour ceux qui sont en difficulté , à moins d'admettre que sa famille avait , elle aussi, "mérité" ses déboires ? smiley

Portrait de next@00
8/novembre/2019 - 11h55

Quand la bien pensance prend le pas sur le bon sens !!

Voici la dictature sans lasuelle où nous vivons où on doit s'accuser comme dans des procès stalinien 

Portrait de justicepointzero
8/novembre/2019 - 11h42

elle a peur tu m'étonnes !! balancer des conneries visibles par tout le monde

il ne faut pas s'étonner !!

je sors du sujet mais c'est comme Balkany qui souffre c'est un peu tard !!