01/11 08:31

Trente-sept personnes sont mortes aux Etats-Unis des suites d'une mystérieuse maladie respiratoire liée à l'utilisation de cigarettes électroniques

Trente-sept personnes sont mortes aux Etats-Unis des suites d'une mystérieuse maladie respiratoire liée à l'utilisation de cigarettes électroniques et d'autres produits de vapotage, ont rapporté jeudi les services de santé américains. Trois décès supplémentaires sont survenus depuis la semaine précédente, a indiqué le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui fait par ailleurs état de plus de 1.800 personnes souffrant de graves troubles pulmonaires qui sont ou seraient vraisemblablement liés au vapotage.

Si les autorités sanitaires fédérales assurent que toutes les personnes affectées ont utilisé des e-cigarettes, elles n'ont pas réussi, pour l'instant, à déterminer les causes de ces problèmes pulmonaires. Leurs investigations n'ont permis d'identifier ni marque, ni produit.

Ces décès ont d'ores et déjà bousculé l'industrie naissante de la cigarette électronique. Juul, le leader incontesté du marché, a changé de patron mercredi et décidé de faire profil bas pour tenter d'assurer son avenir. La veille, l'État du Massachussetts est allé le plus loin parmi les États fédérés en annonçant l'interdiction totale de vente de produits de vapotage pour une durée de quatre mois.

La prestigieuse revue britannique The Lancet, elle, vient de publier un éditorial sévère appelant à mettre sur le même plan vapotage et cigarettes en termes de santé publique. "Les fabricants de e-cigarettes et certains spécialistes de santé publique les considèrent comme un outil de sevrage et une alternative plus sûre que la cigarette. Mais peu de preuves soutiennent ces affirmations", juge-t-elle. D'après un sondage BVA réalisé pour Sovape en septembre, trois Français sur cinq pensent désormais que vapoter est au moins aussi dangereux que fumer, à rebours du consensus scientifique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kodiack75
1/novembre/2019 - 18h15

37 mort E cigarette, 78000 mort en France pour le tabac?

Choisis ton camp camarade !!!

Portrait de JeSuis
1/novembre/2019 - 14h09

Comme par hasard, cet article sort juste le jour de l'augmentation des cigarettes. Le lobby du tabac fait donc sa propagande anti vap smiley