09/10 08:24

TF1 fait bloquer la vidéo d'un prof de maths en zone prioritaire qui corrigeait pour ses élèves une erreur dans la série "Demain nous appartient"

Nicolas Herla est professeur de mathématiques de La Rochelle passionné par son métier qui publie régulièrement sur sa chaîne YouTube des vidéos d'exercices et vulgarisation suivies par près de 100 000 abonnés. Nos confrères de Sud Ouest, explique que pour sa dernière vidéo, le prof de maths a décidé de se servir d’un extrait de la série de TF1, "Demain nous appartient". Dans l’épisode choisi par Nicolas Herla, un enseignant détaille une équation au tableau :

"Le cours donné dans la série colle vraiment au programme, c'est hyperréaliste. Sauf… qu'il y a trois erreurs" explique le professeur qui détaille ainsi ses explications: "Sur les polynômes du second degré, c'est au programme de première cette année. Il y a deux erreurs au tableau et une énoncée à l'oral. C'est typiquement ce que l'on dit aux élèves de ne pas faire ! Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes."

Seulement voilà, c'était sans compter sans TF1 qui n'a pas du tout apprécier les remarques du Professeur et qui l'a obligé à retirer son explication et ses 22 secondes de la série. Comme l’explique le professeur au Parisien, cette décision l’a beaucoup surpris : "Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur ? Même dans une fiction ? Je ne peux me permettre de bloquer ma chaîne pour cette seule vidéo.. C'est cinq ans d'un travail commencé à Vitry, dans le Val-de-Marne, quand j'enseignais en zone d'éducation prioritaire."

Contactée par les médias, la chaîne n’a pas souhaité se justifier ni expliquer les raisons de ses décisions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de somiaire
9/octobre/2019 - 16h38
minas tirith a écrit :

les gars si faut corriger toutes les erreurs des fictions , on a pas fini..c est une serie de tv..pas un documentaire de math..

"documentaire de math"...quès aco ?

Portrait de LEPETITXXème
9/octobre/2019 - 11h49

Dans cette série, on peut relever 10 anomalies par épisode.

Portrait de bib
9/octobre/2019 - 11h05

Bravo à ce prof pour sa passion et sa pédagogie.

La réaction de TF1 est typique d'une instance privée ou publique qui ne supporte aucune critique, se donne le droit de vie ou de mort sur un projet, et refuse tout dialogue.

Cette instance (TF1 en l'occurence) se plaindra le cas échéant que ses journalistes ne peuvent pas faire leur travail, et argumentera la liberté et le devoir d'informer.

C'est affligeant. 

Portrait de jarod.26
9/octobre/2019 - 09h48
tf1 est vraiment grave oO
Portrait de lxa75
9/octobre/2019 - 09h06

Il faudrait faire passer cette erreur sur les réseaux car ce n'est pas normal . On se rend compte des correction que fait le champion de jeu de midi aussi , et là bizarrement il acceptent de se faire corriger

Portrait de ditka
9/octobre/2019 - 08h48 - depuis l'application mobile

TF1 préfère induire les gens en erreur et ainsi former des futurs candidats pour ses télés réalités débiles!!!