05/10 08:01

La vidéo choc d'un professeur du lycée de la Tourelle à Sarcelles dans le Val-d'Oise agressé à coups de poing par un élève - Regardez

Les images violentes montrent un adolescent frapper violemment, dans l'enceinte scolaire, son prof pendant que celui-ci semble essayer tant bien que mal de le contenir et de parer ses coups de poing. Autour d'eux, des élèves assistent à l'agression, certains faisant usage de leur smartphone pour immortaliser cette scène surréaliste.

Aucun d'entre eux ne décide d'intervenir pour mettre un terme aux violences. 5 semaines d'ITT ont été délivrés au prof.

Le professeur aurait ordonné à son élève d'ôter sa casquette, demande qui aurait mis le feu aux poudres et déclenché la colère du lycéen.

Les investigations menées en interne devront notamment déterminer si le professeur n'a pas, à un moment de l'agression dont il a été la cible, riposté aux coups qu'il a reçus.

François Pupponi, député du Val-d'Oise et ancien maire de Sarcelles, fait la même analyse. "Les élèves sont extrêmement tendus, extrêmement violents aussi, très susceptibles. Ils réagissent tout de suite. C'est de plus en plus fort", regrette-t-il. Jeudi, les autres professeurs du lycée, choqués, ont fait valoir leur droit de retrait.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rogers 33
6/octobre/2019 - 12h56
Sorj a écrit :

Il est sans papiers et a été condamné à 8 mois de prison dont 4 fermes. Je suppose donc que l’article 131-30 du Code Pénal s’applique.

Et comme d'habitude : aucune expulsion envisagée !

Portrait de parmj1
6/octobre/2019 - 00h53

es investigations menées en interne devront notamment déterminer si le professeur n'a pas, à un moment de l'agression dont il a été la cible, riposté aux coups qu'il a reçus.

Pourquoi ? il na pas le droit de se defendre ?

Portrait de DeesseDudesert69
5/octobre/2019 - 22h34

et les mongols qui filment en se mode BAlec 

Portrait de Zadi
5/octobre/2019 - 15h10

Au fasciste quid49  c est a cause a des imbéciles comme toi que la haine gagne du terrain sur la terre et les coeurs se durcissent ferme la pour le bien être de l humanité 

Portrait de Zadi
5/octobre/2019 - 15h01

A l abrutie quid49 ferme la tu ne mérite pas que je te vous vois

Portrait de Impact68
5/octobre/2019 - 14h16

C'est honteux j'espère que ce jeune ce fera piétiner dans la rue c'est tout ce qu'il mérite. Ce prof devrait pouvoir riposter en cas d'agression ce qui me semble plus logique que de laisser faire.

Portrait de Mark - USA
5/octobre/2019 - 13h44

Investigation pour voir s'il a répliqué aux coups reçus ????  Sérieusement?

Portrait de Retrogamer
5/octobre/2019 - 12h48

Comme d'habitude les gouvernements ( je dis "les" car le laxisme etait la bien avant) attendent probablement qu'un ou plusieurs profs se fasse tuer pour commencer a eventuellement reflechir a faire regner enfin l'ordre dans les ecoles au lieu de pondre une loi a la con qui interdit la fessee par exemple .

Pour une fois je croit qu'on peut reellement dire que c'etait mieux avant , je remercie encore aujourd hui tout mes formateurs et profs qui m'ont mis des bon gros coup de pied au cul a l'epoque contrairement a ce qu'on voudrait faire croire aujourd hui ca m'as fait plus de bien que de mal tout au long de ma vie.

Portrait de Rogers 33
5/octobre/2019 - 12h46

En tout cas: beaucoup de drames et faits divers cette semaine, pour accrediter les affirmations de Zemmour ! 

Portrait de somiaire
5/octobre/2019 - 12h45

« Les investigations menées en interne devront notamment déterminer si le professeur n'a pas, à un moment de l'agression dont il a été la cible, riposté aux coups qu'il a reçus.»

Il ne manquerait plus que ce professeur ait eu l’indécence de se défendre ou même de se protéger des coups de ce brave petit gars ! Notre pays est mal barré ...

Portrait de mariella
5/octobre/2019 - 12h19

Bon rétablissement à l'enseignant!

Portrait de Nasser
5/octobre/2019 - 12h09

Franchement honteux, j'y étais dans ce lycée lorsque je faisais mes années bep et bac pro. À cette époque nous avions le respect de l'enseignant.

C'est triste de voir cette nouvelle génération ce comporter ainsi, j'espère que l'auteur des faits sera viré et qu'il ne soit plus accepté nulle part. 

Tu veux pas aller en cours et apprendre, bin casse toi..... 

Portrait de Merlinot49
5/octobre/2019 - 11h20

"Autour d'eux, des élèves assistent à l'agression, certains faisant usage de leur smartphone pour immortaliser cette scène surréaliste.

Aucun d'entre eux ne décide d'intervenir pour mettre un terme aux violences."

Plus rapide à faire gréve pour le climat et à filmer des agressions que d'aider son prochain....

Portrait de Panurge
5/octobre/2019 - 10h33

«les élèves sont tendus donc  très susceptibles »?????c est presque la faute du prof !!!Mais quand on entend ça de la part d un maire on comprend mieux pourquoi ces ordures font ce qu’elle veulent !

Portrait de fleurlibellule
5/octobre/2019 - 10h21

Désespérant, si un professeur ne peut pas demander à un élève d'enlever sa casquette (la base) sans se faire frapper, où allons nous ! Ces jeunes ne réalisent pas la chance qu'ils ont de pouvoir bénéficier d'un enseignement. C'est certain, la plupart d'eux sont issus de milieux dans lesquels les parents n'ont pas eux d'éducation et où la violence règne, que voulez-vous qu'ils deviennent ? Ceux-ci dit il n'a aucune excuse ce jeune, imaginez le dans le monde du travail...au premier ordre que son supérieur hiérarchique lui donnera, il lui sautera dessus ! Mais le plus choquant, c'est de ce poser la question : est-ce que le professeur a riposté ? Mais je me mets à sa place, naturellement il aurait dû rétorquer, il s'agit de légitime défense. Trop déçue par le manque de respect dans notre société. Bon courage à tout le monde enseignant et tout mon respect. 

Portrait de BrunoNo
5/octobre/2019 - 10h11

Cette génération est de plus en plus débile...Ça en devient effrayant. Ce jeune débile terminera surement vigile.

Portrait de misterious56
5/octobre/2019 - 09h55

A force d'avoir des parents démissionnaires qui font des gosses pour les allocs, n'ont aucune autorité et donc aucune éducation à enseigner à leurs mioches, on en arrive là, aucun respect pour les personnes comme les profs, flics, etc... Ca donne ce qui arrive là, en plus du fait que le lendemain matin, les élèves préférant bloquer le lycée pour soutenir leur pote plutôt que le professeur car pour eux c'est normal qu'un élève frappe un prof et pas l'inverse.

Portrait de Sorj
5/octobre/2019 - 09h48

Il est sans papiers et a été condamné à 8 mois de prison dont 4 fermes. Je suppose donc que l’article 131-30 du Code Pénal s’applique.

Portrait de Linoïe
5/octobre/2019 - 09h32

Je me souviens d'un temps où les élèves et les parents respectaient les enseignants ..... quel gâchis!

Portrait de Sergent tirailleur Highway

Je pense Je l'élève a un syndrome...

Portrait de Media44
5/octobre/2019 - 09h13

Maintenant on va reprocher au professeur de se défendre. Un jeune des banlieues, bien éduqué et futur énarque. Sérieusement une petite ordure, futur délinquant qui finira derrière les barreaux. Ce type d'individu ne mérite que ça. Vive la France !

Portrait de ttnntt59
5/octobre/2019 - 09h06 - depuis l'application mobile

Est ce que l’élève s’est converti à l’islam ?

Portrait de jarod.26
5/octobre/2019 - 09h03
regardez moi ce racaille
Portrait de Wouhpinaise
5/octobre/2019 - 08h55

S'oriente-t-on vers une mise en examen du professeur pour avoir riposté et, de facto, porté des coups sur cet élève ? Ça ne m'étonnerait même pas !

Portrait de MICMAH458
5/octobre/2019 - 08h25
LOL a écrit :

"Les investigations menées en interne devront notamment déterminer si le professeur n'a pas, à un moment de l'agression dont il a été la cible, riposté aux coups qu'il a reçus."

Il doit donc se laisser faire??? c'est quoi ce pays...

C'est très exactement cette même phrase qui, à moi aussi, me fait dire que si le prof a osé levé la main sur son élève, il devra donc se justifier et être sanctionné comme il se doit. Je m'empresse de dire que mes propos sont à comprendre au 3ème degré, et que bien entendu il est inadmissible de vivre ce genre de choses dans un lycée, et que le comportement des "témoins" l'est tout autant.
Portrait de LOL
5/octobre/2019 - 08h13

"Les investigations menées en interne devront notamment déterminer si le professeur n'a pas, à un moment de l'agression dont il a été la cible, riposté aux coups qu'il a reçus."

Il doit donc se laisser faire??? c'est quoi ce pays...