 Greta Thunberg
            Greta Thunberg          La jeune militante suédoise Greta Thunberg, qui a inspiré les manifestations pour le climat qui se déroulaient vendredi dans le monde entier, a émis l'espoir que la société ait atteint «un tournant», dans un entretien à l'AFP.
S'il n'y a encore aucun chiffre officiel sur le nombre de participants à ces manifestations, la militante de 16 ans s'est réjouie qu'ils soient «des millions», «des chiffres incroyables», et s'est dite «éternellement reconnaissante» aux militants à travers le monde qui ont organisé cette mobilisation.
«Ce n'est pas grâce à moi», a-t-elle souligné depuis une salle d'apparat mise à sa disposition dans la mairie de New York, avant de rejoindre le défilé qui devait descendre Broadway jusqu'à la pointe Sud de Manhattan. «C'est grâce aux milliers d'organisateurs qui ont passé je ne sais combien d'heures». «J'espère que cela marquera un tournant pour la société, en montrant combien de personnes s'investissent là-dedans, combien de personnes mettent la pression sur les dirigeants - surtout avant le sommet de l'ONU sur le climat» lundi prochain à New York, a-t-elle ajouté.
Depuis plus d'un an en Europe, et depuis plus de deux semaines aux Etats-Unis, la jeune femme, devenue célèbre dans le monde entier avec son regard déterminé et ses nattes châtains, a rencontré des dizaines de dirigeants, martelant le même message: il est urgent «d'écouter la science» et d'agir enfin contre le changement climatique.
Si certains chefs d'État «semblent plus déterminés que d'autres» à lutter contre le changement climatique, «il semble qu'aucun ne soit prêt à dire la vérité, à dire vraiment les choses comme elles sont», a-t-elle affirmé ce vendredi. «Je ne leur fais pas de reproches», «ce n'est la faute de personne, c'est la faute du système», dit-elle. «Mais ils ont quand même beaucoup de responsabilités, ils ont beaucoup de pouvoir, donc j'essaie de les pousser».
Vos réactions
Tu rêves Greta tu rêves.... tout cela va finir par dégouter les gens (même si de leurs cotés les gens font des gestes à leurs niveaux).
Tant que la plupart des états seront plus ou moins dirigés en sous main par des lobbies de toutes sortes - dont l'écologie est le moindre des soucis, voire, dans certains cas, une ennemie économique à combattre - la société aura bien du mal à changer pour s'améliorer.
Oh ça suffit de nous gaver avec cette merdeuse préfabriquée... comme si on avait attendu après elle pour être inquiets ou pour commencer à agir. Quand on voit que des associations se démènent depuis des années sans aucune publicité médiatique, car cela n'intéresse pas les médias, si il n'y a pas THE PHENOMENE, c'est honteux.
Bien dit !
Rien que voir sa gueule... J’ai envie de polluer la planète à tout va !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?