18/09 11:41

Arnaque: De fausses pages Facebook et des faux sites du quotidien "Le Monde" promettent des iPhone gratuits

Depuis plusieurs jours, de fausses pages Internet imitant en totalité ou en partie celles du quotidien "Le Monde" proposent aux internautes d'obtenir gratuitement des iPhone. Sur une des pages en question, ils peuvent ainsi lire que, suite à un incendie survenu "dans l'un des entrepôts, le plus grand vendeur de produits Apple distribue des iPhone en France" (voir ci-dessous).

Sauf qu'il s'agit d'une arnaque comme le rapporte le vrai site du "Monde". "Le but de ces faux sites est d’inciter les internautes à renseigner leurs coordonnées personnelles, vraisemblablement avant de les inviter à opérer un versement modique au titre des « frais de port » ou de traitement", expliquent nos confrères.

Aujourd'hui, d'après le quotidien, il existe "au moins une dizaine de ces faux sites sur Internet diffusés par de multiples faux comptes Le Monde sur Facebook". "Le Monde" - qui rappelle qui n'est pas recommandé de cliquer sur les publicités évoquant des "iPhone gratuits" - a prévenu le réseau social de ces fausses pages, qui ont fait cesser les messages.

Cette arnaque - intitulée "l'iPhone à 1 euro" - est courante sur Internet alors que la semaine dernière, la marque à la pomme a dévoilé les nouveaux modèles de ses smartphones.

.

Voici une page qui est visible sur Internet

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stepha30
18/septembre/2019 - 17h40 - depuis l'application mobile

il Faut être con pour y croire

Portrait de Jilou1994
18/septembre/2019 - 14h48

Pareil avec de fausses pages du fournisseur d'accès internet Orange. Pourquoi je ne suis pas étonné ? 

Portrait de pommedadam
18/septembre/2019 - 12h05

Le Monde qui ferait gagner un iphone... lol la dernière fois que je m'étais abonné au Monde, j'avais reçu une pauvre montre avec bracelet en plastique.