31/08/2019 20:22

Villeurbanne: Un mort et 8 blessés dont 3 en urgence absolue dans une attaque au couteau - Un agresseur afghan, demandeur d'asile, interpellé - Pas de piste terroriste dans l'immédiat- Vidéo

Un homme armé d'un couteau et d'une fourche de barbecue s'en est pris aux passants à une sortie de métro, tuant un jeune de 19 ans et blessant huit autres personnes, dont trois se trouvaient entre la vie et la mort dans la soirée.

L'auteur présumé de cette agression aux motifs encore inexpliqués a été arrêté et placé en garde à vue pour "assassinat et tentative d'assassinats", a indiqué à l'AFP le parquet de Lyon. Selon une source policière, il s'agirait d'un Afghan demandeur d'asile.

A ce stade, le Parquet national antiterroriste (PNAT) n'a pas été saisi mais il est en train d'évaluer la situation.

Les autorités ont dans un premier temps fait état d'un 2e suspect en fuite, mais le parquet et une source policière ont ensuite démenti l'existence d'un second auteur. Les faits se sont produits autour de 16h30 au niveau de la station de métro Laurent Bonnevay, située sur la ligne A qui relie Lyon à Vaulx-en-Velin. Plusieurs autres stations, à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin la Soie, n'étaient plus desservies samedi en début de soirée. "Il y avait un monsieur à l'arrêt du 57 (un bus, ndlr) et qui s'est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens", a témoigné auprès de l'AFP une jeune fille au débardeur taché de sang.

"Il a réussi à toucher, à ouvrir le ventre d'une personne. Il a mis un coup de couteau dans la tête à un mec, il a ouvert l'oreille à une dame sur l'arrêt du bus", a-t-elle rapporté des sanglots dans la voix. Les personnes ont fui, se sont réfugiées où elles ont pu, dans des bus notamment, rendant difficile le travail des secours, ont rapporté les pompiers.

Parmi les blessés, trois sont en urgence absolue et cinq moins gravement atteints, selon le parquet. En plus, 20 autres personnes choquées ont aussi été prises en charge par les pompiers. Un journaliste de l'AFP a vu un corps emballé dans un sac mortuaire et embarqué dans une ambulance, des traces de sang au sol à proximité de la station de métro autour de laquelle un large périmètre de sécurité était en place.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s'est rendu rapidement sur les lieux appelant à "rester très prudent" sur le caractère terroriste ou pas de cette "attaque au couteau", lors d’une brève déclaration à la presse sur place.

Par ailleurs, il a affirmé que l’auteur de l’agression visant "des personnes qui attendaient leur bus dans un endroit très fréquenté" et survenue "de manière assez soudaine", avait été "apparemment maîtrisé à la fois par les gens qui étaient là, les services de sécurité des TCL (réseau des transports, ndlr), au moment où il se dirigeait pour s’enfuir vers le métro".

19h09: Le ministère de l'Intérieur indique que la police judiciaire de Lyon est saisie des chefs d'"assassinat" et "tentative d'assassinat". La piste terroriste n'est, en l'état, pas retenue.

18h49: L'agresseur qui a été interpellé affirme aux policiers être de nationalité Afghane mais semble tenir des propos confus

18h47: La personne qui est décédée serait un jeune homme et de 19 ans

18h25: A cette heure, le parquet national antiterroriste n'a pas été saisi de l'enquête, la sous-direction antiterroriste est en train d'évaluer la situation.

18h20: Les pompiers communiquent un nouveau bilan qui vient de s'alourdir avec 1 mort, 9 blessés dont 3 dans un état grave

18h15: Un journaliste de l'AFP sur place a vu un corps emballé dans un sac mortuaire et embarqué dans une ambulance, des traces de sang au sol à proximité de la station de métro autour de laquelle un large périmètre de sécurité était en place.

18h05: Ce que l'on sait à 18h

Deux hommes, l'un armé d'un couteau, l'autre d'une broche de cuisine, ont tué une personne et en ont blessé 8 autres samedi après-midi 31 août, entre 16h30 et 16h45, au niveau du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, a indiqué la préfecture du Rhône.

L'un d'eux a été interpellé et l'autre est activement recherché, a précisé la préfecture, qui ne dispose pour l'instant d'aucun élément supplémentaire. Les motivations de l'homme arrêté ne sont pour l'heure pas connues.

Une cinquantaine de pompiers se trouvaient sur place dans l'après-midi.

18h00: Selon l'AFP, ce sont deux hommes, l'un armé d'un couteau, l'autre d'une broche de cuisine qui ont attaqué plusieurs personnes. Ils ont tué une personne et en ont blessé 8 autres cet après-midi au niveau du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, a-t-on appris auprès de la préfecture

17h52: Le Progrès précise que la violente agression au couteau, a fait au moins un mort et huit blessés dont un en urgence absolue, à la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne. Un auteur est activement recherché : un hélicoptère survole la zone de Vaulx-en-Velin La Soie.

17h38: Un mort et 6 blessés selon un dernier bilan qui a été communiqué par la Préfecture du Rhône mais un des hommes serait encore en fuite selon les toutes dernières informations.

.

17h19: Le Progrès confirme de son côté l'information de Lyon Mag: "Une violente agression au couteau, ce samedi 31 août après-midi vers 16 h 25, a fait au moins six blessés, à la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne.

Plus d’une trentaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour venir en aide aux victimes qui se trouvent aussi bien en sous-sol dans la station que sur son parvis.

Les lignes de bus et de métro sont impactées par l’intervention policière."

.

17h07: Ce samedi après-midi, deux hommes armés de couteau ont attaqué des passants sur le parking devant la station de métro Vaulx-en-Velin la Soie selon Lyon Mag. Au moins six personnes ont été blessées.

Le métro A a été arrêté pour empêcher la fuite des individus. L’un d’entre eux a été interpellé.

Le Raid a été déployé sur place, ainsi que d’importants renforts de police. 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djibou35
2/septembre/2019 - 15h45
Sally Patou a écrit :
Ah apparemment le bar pmu à réouvert tôt ici pour certains. la poubelle d'Internet s'est donné rdv ici pour déverser sa connerie sa haine et son ignorance allez je vous laisse savourer votre 12 ème ricard.

tu ne vas pas partir sans prendre un ricard quand même

Portrait de djibou35
2/septembre/2019 - 15h40
Next01 a écrit :

2 chances pour la france. Heureusement que la police ne l'a pas tué sinon on aurait eu une marche blanche pour demander "la vérité" 

oufff on a du bol

 

Portrait de yenavraimentmarre
1/septembre/2019 - 11h50

Nous sommes rassurés, le ministre de l'Intérieur, Mr Castaner, suit la situation...

Portrait de Cl
1/septembre/2019 - 06h35

Respect aux chauffeurs de Bus qui ont réussi à le maitriser avant l'arrivée des secours !!!!

Voilà des gens qui méritent la Légion d'Honneur !!! 

 

Portrait de swatss
1/septembre/2019 - 00h07
C'ptain What25 a écrit :

Charlotte vous nous gonflez sérieusement.  Quand vous aurez autre chose  à dire prenez un thé avant de commenter. Cela vous évitera de gaspiller inutilement votre énergie à défaut de griller des cellules grises absentes... 

 

pète pas plus haut que ton cul , t's juste au rez de chaussé  et en plus tu ne peux plus monter

Portrait de les fachos sont de sortis
31/août/2019 - 21h57

Bizarre, il n'y avait pas autant de commentaires pour l'affaire Epstein. Offuscation à géométrie variable.

 
Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 21h33
C'ptain What25 a écrit :

Et si ça ne vous fait rien je vais échanger avec des gens respectueux, polis, éduqués qui n'ont pas vos références littéraires. 

Tres bien, qu'il en soit ainsi. Bonne soirée mon cher...

Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 21h27
Rogers de Montferrand a écrit :

Oui mais si tu n'as pas compris, on le trouvera encore moins parmi ces assassins demandeurs d'asile, contrairement à ce que voulait nous faire croire Francis Huster !

En fait peu importe le sujet, les discussions sont toujours les mêmes. Certains accusent tous les migrants et d'autres, comme moi, disent que dans le lot certains méritent certainement d'être aidés.  Maintenant quand on voit ce type de "fait divers", ça me met doublement en colère. Premierement parce que cela fait du tort à ceux qui veulent s'en sortir et ensuite parce que cela montre que certains d'entre vous avec qui je ne partage visiblement aucune idée, ont en partie raison...

 

Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 21h18
C'ptain What25 a écrit :

Déjà je ne vous tutoie pas. Ensuite .je ne vous insulte pas.  C'est trop vous demander de rester sans balancer des gros mots ? 

Terrible la repartie... en fait tu as douze ans c'est ça ? Bon on s'éloigne du sujet et je ne suis ni jean luc Lahaie ni Vincent quesada, alors si ça ne te fais rien je vais continuer à discuter avec les grands...

Portrait de Adelinette
31/août/2019 - 21h09

Marre de ces déchets de la vie, marre de ces verrues, marre de ces formes de cancers. Combien de morts il va encore falloir pour comprendre que tous ces migrants ne sont ici que pour foutre le bordel ? Religion de cinglés, fanatiques qui ne respectent pas les personnes qui ne pensent et vivent pas comme eux. Marre. Marre de toutes ces ONG de m.rde, il faut que ça s'arrête. 

Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 20h46
C'ptain What25 a écrit :

Ha ? En quoi ? Parce que vu votre niveau faut vraiment creuser...

 

Ouh la vilaine vanne... bah creuse, en attendant tu écriras moins de conneries...  

Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 20h41
555® a écrit :

Doublement repéré

t'es joli ?   c'est kikoidonk

Oui bah Montaigne ne serait certainement pas plus à l’aise que moi avec l’écriture Intuitive smiley

Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 20h39
C'ptain What25 a écrit :

Et c'est bien pour cela que vous commentez ici.  N'est il pas ? 

oui en plus en lisant certains posts on se sent tout de suite moins con. Merci...

Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 20h34
galileo a écrit :

Et surtout,  Montaigne n'aurait jamais écrit  :" En tous les cas" ! :bigsmile:

Vous m’avez collé un doute et après vérification cette locution adverbiale est tout à fait correct. Après j’avoue en relisant que ce n’est pas t’es joli...

Portrait de Gaston33
31/août/2019 - 20h18
Lolifunr2 a écrit :

On le cherche toujours le futur Montaigne, visiblement il a du mal à émerger :bigsmile:

En tous les cas tu ne le trouveras certainement pas sur ce forum smiley

Portrait de abendi
31/août/2019 - 20h14
J't' MM a écrit :

Les Démocrates US ne sont pas de gauche.

Rigolo.

Votre émotion face au décès de ce jeune de 19 ans sauvagement assassiné,  et aux blessés, est émouvant !

Portrait de raghan
31/août/2019 - 19h25

Alors, je trouve ça complètement déplacé de la part de ce site de montrer en vidéo d'en-tête de cet article triste, des gens qui rigolent tant qu'ils peuvent en train de regarder des bodybulders à poils, avec écris juste en dessous l'attaque au couteau, un mort et 9 blessés ....

Je crois que la dignité n'est pas le fort de ce site......

Portrait de LOL
31/août/2019 - 19h22

il s'agit d'un réfugié Afghan selon BFM. Nos dirigeants nous mettent en danger en laissant nos portes grandes ouvertes... Combien de fois allons nous compter les morts avant de réagir?

Portrait de m4
31/août/2019 - 18h59
Sally Patou a écrit :
Ah apparemment le bar pmu à réouvert tôt ici pour certains. la poubelle d'Internet s'est donné rdv ici pour déverser sa connerie sa haine et son ignorance allez je vous laisse savourer votre 12 ème ricard.

Patou, tel le clébard.

Viens de traverser la rue pour venir déposer sa petite crotte de haine, et puis s'en va ! smiley

Portrait de Sally Patou
31/août/2019 - 18h53 - depuis l'application mobile

Ah apparemment le bar pmu à réouvert tôt ici pour certains.

la poubelle d'Internet s'est donné rdv ici pour déverser sa connerie sa haine et son ignorance

allez je vous laisse savourer votre 12 ème ricard.

Portrait de niballon
31/août/2019 - 18h52
Résistance Royaliste Nationaliste a écrit :

C'est ballot ... Le gouvernement vient juste de sanctionner nos nationalistes de Génération Identitaire. Ben oui quoi, il ne faut pas s'opposer à l'arrivée sur notre sol de ces personnages si apprécié de la gauche (et de la droite molle) ... Encore des futures "chances" pour la France ... Un Bocuse et un Robuchon au moins vu la façon dont ils manient le couteau et la broche de cuisine ...

„¡Acabad con toda sumisión! Poned vuestro ímpetu al servicio de la revolución nueva, que es vuestra también, porque es de todos, ¡porque es de España!.“ José Antonio Primo de Rivera

Et oui, pendant ce temps l'autre guignol accueil les migrants comme un gentil toutou smiley mais lui à les fesses au chaud, il ne risque rien.

Portrait de hamilton
31/août/2019 - 18h22
Chasseur Kron a écrit :

Nom, prénom et profil de l'individu ?

Je ne connais pas leur identité, mais pourvu que la France ne  vienne pas de perdre 2 grands scientifiques ou des médecins, peut-être même 2 futurs prix Nobel.

Maintenant, ils vont certainement continuer leur existence en prison.

Ah, c'est ballot !