13/03/2007 12:26

Staline ce soir en Prime Time sur M6

Après deux documentaires sur Hitler et l'Algérie française, M6 poursuit son exploration de l'histoire du 20ème siècle avec Staline, dont les travers et les crimes sont reconstitués grâce à un travail d'une année et une enquête minutieuse.

La réalisation de ce film, "Staline, le tyran rouge", a été confiée à Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre. "C'est le résultat d'un travail long d'un an, difficile d'un point de vue technique en raison de la colorisation des images, mais aussi car nous avons eu affaire à un ennemi redoutable, la propagande", explique Mathieu Schwartz.

De fait, Staline avait l'habitude d'ordonner que les "ennemis" qu'il avait fait exécuter soient "effacés" des films et des photos officiels. De même, les réalisateurs ont dû visionner des kilomètres de pellicules avant de trouver des images du visage de Staline non retouchées et où l'on voit qu'il avait la peau grêlée.

Les deux tiers des images du documentaire ont été colorisées, les autres sont extraites de films d'époque tournés en couleurs. Certaines proviennent des archives soviétiques que les réalisateurs ont pu consulter à Moscou. Ils ont également photographié des documents terribles comme ce fac-similé datant de 1933 dénombrant les quotas d'Ukrainiens devant être éliminés par décision du dictateur.

Au total, les réalisateurs ont eu recours à une quinzaine de sources d'information différentes pour monter le film. Avec quelques partis pris: pas d'interview mais des citations extraites de discours, lettres ou cahiers intimes des témoins de cette époque. Le tout lu par des comédiens.

Au final, le documentaire jette une lumière crue sur Staline, petit homme d'1 mètre 60 qui porte des chaussures à semelle compensée, cache soigneusement sa vie privée, met en scène un paradis des travailleurs à l'aide de films de propagande plein d'ouvriers joyeux et de paysans radieux.

Parmi les images les plus impressionnantes, celles tournées clandestinement dans les rues de Moscou par une riche Anglaise, mais aussi les affamés d'Ukraine, une tragédie qui fera cinq millions de morts, les esclaves du goulag. Et celles, rares, de la famille du dictateur, de sa femme Nadia qui se suicidera, vérité qui restera cachée 60 ans.

Staline meurt le 4 mars 1953 après une agonie de deux jours, seul dans sa chambre. Il laisse 20 millions de morts derrière lui.

Diffusion ce soir à 20h50.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Inessa
13/mars/2007 - 17h12

Je ne suis pas anarchiste
Je dis cela pour répondre a la question de je ne sais plus qui.
En fait, je suis politiquement neutre.
Quant au livre Le vrai Lénine, il doit s agir une fois de plus d une série de calomnies proférés par un fan du capitalisme .
Et les gens sont assez naifs pour le croire !
Ce livre n est certainement pas le premier ni le dernier a diaboliser Lénine.
Certes , il ne fut pas parfait mais Sarkozy qui veut faire crever de faim le plus de gens possible et Le pen et ses idées has been sont loin d etre des enfants de choeur.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 16h12

à lire aussi...
Le vrai Lénine d'après ses archives secrètes
de Dimitri Volkogonov (Robert Laffont)
c'est édifiant..
à titre d'exemple on peut y lire que jusqu'au bout, épuisé déjà par deux attaques cérébrales et réduit à griffonner des multiplications pour essayer de remonter la pente où s'abîmaient ses capacités intellectuelles, il aura mis un soin jaloux à dresser la liste des ennemis du peuple à bannir ou à reléguer dans des camps.
alors quand Inessa dit que Lénine fut l'un des hommes les plus justes et le plus visionnaires de l'histoire... j'avoue que j'ai du mal à le croire....et je n'ai pas les mêmes visions...

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 15h54

inessa
je n'insulte personne; j'ai juste des points de vue que je suis capable (enfin je crois) de défendre c'est tout...
tu es plus modérée cette fois et c'est plus cool ;o) je suis ouvert à toutes réflexions.. rien ne sert de se braquer...
je ne me sens en rien manipulé, je cherche, je fouille, j'apprends tous les jours et j'essaie vraiment de rester objectif.
aujourd'hui, nous parlons de Staline, lénine, mais il ne faut croire en rien, que j'épargnerais un régime de droite quel qu'il soit, ayant commis des crimes, comme ont pu le faire Pinochet et Franco et d'autres....

Portrait de gamera
13/mars/2007 - 15h38

Inessa pauvre folle !
On mélange allégrement nazisme, fascisme, extrême droite, capitalisme, libéralisme néo-conservateur et on obtient quoi ?... Du grand n'importe quoi à la sauce Propagandastaffel de la place du colonel Fabien ! Tu ne convaincras que toi-même et tes amis 2%.
Et oui, il reste des anticommunistes primaires. Pourrait-on tolérer des antinazis secondaires ???
Un petit conseil : va voir "La vie des autres", ça te fera comprendre 2-3 trucs merveilleux.
Quant au reportage de ce soir, ben tu m'as donné de le voir, tiens ! A la santé de Dénikine !

Portrait de Inessa
13/mars/2007 - 15h29

Tontonfling
C est plutot moche d insulter de la sorte quelqu un qui n est meme plus la pour se défendre mais bon, je sais bien que les gens de droite ne respectent personne .
Vous avez été victime des manipulations capitalistes qui vous montrent Lénine comme un monstre et vous etes pret a dire que le capitalisne est un systeme idéal ?
Relisez donc les commentaires du camarade Serpov et soyez attentifs a ce qu il dit au sujet des crimes causés par le capitalisme.
Oui, Lénine avait tout compris de la folie des hommes et pourtant, il était issu de la classe
bourgeoise: le fait qu il ait pris la défense du
prolétariat, alors qu il n en était pas issu lui meme, le rend encore plus estimable a mon coeur.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 15h13

inessa...Lénine un mythe pour mystifier les idiots
Si seulement un jour, alors qu'il traversait la place Neuve, arrêt du tram face à l'entrée des Bastions, un de ces véhicules électriques l'avait écrasé, la vie de centaines de millions de personnes aurait été épargnées soit parce qu'ils n'auraient pas été ainsi dépouillés, affamés, torturés, déportés ou assassinés, soit parce qu'ils durent, pour sauver leur propre peau, s'exiler ou pire encore, survivre en commettant tant de petites lâchetés ou de grandes saloperies.
Derrière le masque du bienfaiteur de l'humanité, une cruauté sans limites!
qui a planifié et ordonna la liquidation de l'Eglise orthodoxe ??
Si je "suis ignorant" - pour reprendre ta formule - il faut argumenter, non pas jeter l'invective.

Portrait de Inessa
13/mars/2007 - 15h07

varin doron
Que voulez vous dire par la ?
Au moins, ayez le courage d etre plus explicite .
Oui, je maintiens que Lénine avait compris les
mécanismes des injustices humaines et qu il a lutté de toutes ses forces que les classes du prolétariat soient reconnues.
Vous feriez mieux de faire comme moi, c est a dire vous intéresser a sa vie et a ses travaux.
Des hommes comme lui, on n en trouvera jamais plus.

Portrait de Inessa
13/mars/2007 - 14h54

A rouspéteuse et ceux qui se reconnaitront
Bien trouvé, le pseudo !
Tout d abord, je voudrais dire que depuis que Marx est mort , les formes ont changé , certes, mais pas le fond.
Il y a autant de discriminations, d inégalités,
de justice bafouée.
Si Marx vivait a notre époque, il dirait exactement la meme chose.
Me mettre dans le m eme sac que Le Pen, la par contre, c est plutot mal trouvé car contrairement a lui, moi je n ai jamais dit que les chambres a gaz furent un détail de l histoire de la seconde guerre mondiale.
Ensuite, pour ce qui est de la vulgarité, je ne crois pas battre le record car il me semble que les partisans de l extreme droite ne se genent pas
d imsulter ceux de gauche avec des mots de charretier.
Et puis, soutenir que Lénine était un décérébré avec toute la bonté humaine qui était la sienne, cela prouve bien la totale ignorance de tontonfling.
Lénine fut l un des hommes les plus justes et le plus visionnaires de l histoire.
Lui aussi, s il vivait de notre temps, il serait horrifié de voir ce que le systeme capitaliste que vous chérissez tant a fait de victimes.
Le Pen et Sarkozy, c est a peu pres du pareil au meme . La seule différence, l un est un fasciste qui s affirme, alors que l autre est un fasciste qui
s ignore.

Portrait de Claudiaz
13/mars/2007 - 14h47

Frankystar
"aux dernières nouvelles, le capitalisme n'as pas tué grand monde .. alors le comparer au communisme ou au nazisme c'est un peu gros".

Relis le livre noir du Capitalisme... tu seras plus éclairés et tu ne marqueras plus des idioties... l'esclavage, le colonialisme, les SDF, nourriture partent à la poubelle, ... A ce que je sache ce ne sont pas le communisme qui est responsable de ça lol

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 14h31

merci radegou
c'est par l'affiche que je me suis reconnu tu t'en doutes ;o))

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 14h17

inessa
celui qui faisait allusion au décérébré c'est moi...
je réitère et j'assume... hitler en était un aussi du reste....
je ne vais pas jouer sur le terrain de la vulgarité où tu as toutes tes chances...
tu entres dans le TOP 5
par ailleurs et ce qui me sidère le plus c'est que tu critiques Le Pen mais tu lui ressembles au niveau de l'intolérance... et par ton terrorisme intellectuel qui n'aura d'impact sur personne...
comme dit rouspéteuse Le communisme primaire n'est pas mort et le changement n'est pas pour demain avec des gens comme toi....

Portrait de Inessa
13/mars/2007 - 13h54

Hitler socialiste ?
Celui ou celle qui a posté cela aurait bien besoin
d une petite lecon de politique.
Le fait que son parti fut appelé national-socialisme
n a rien a voir avec le socialisme marxiste.
Le nazisme était le fascisme allemand, c est a dire
l extreme droite dont se réclament de nos jours
Le Pen, Sarkozy et Mégret.

Quant a l autre rigolo ( ou rigolote) qui m a parlé de nid, je ne vois pas du tout le rapport.
Ayant au moins la décence de vous exprimer
clairement.
Oui, je soutiens ce qu a dit le camarade Serpov et j espere qu il y aura des gens suffisamment lucides pour boycotter cette émission.
Au lieu de croire a tous ces mensonges sur le communisme, vous feriez mieux (je m adresse
a ceux qui ont posté contre l URSS), vous feriez moi de vous cultiver sur le marxisme et aussi sur les réalisations positives des soviétiques pour
l URSS.
Quant au petit prétentieux qui a parlé de décérébré a propos de Lénine, il peut se mettre ses réflexions merdique la ou il pense.
Vous etes prets a diaboliser le communisme mais vous trouvez normal qu il y ait des gens qui
soient encore des nostalgiques de Hitler ?
Vous me faites bien rire !

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 13h54

oui mais...
A force de chercher la quadrature du Cercle, on finit par tourner en rond… ;o)

Portrait de gamera
13/mars/2007 - 13h25

Parfaitement d'accord !
N'oublions pas que l'hémicycle de l'Assemblée Nationale est en fait un cercle.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 13h18

c'est inné ça ???
ce genre de comportement agressif ou je me fais des idées ;)))

Portrait de gamera
13/mars/2007 - 13h13

Inessa, Hitler était socialiste.
c'est tout.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 13h11

non non javotte
c'est pas faux, je voulais juste de faire un clin d'oeil et pour rire (la prochaine fois j'ajouterai (riressssss)

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 13h08

inessa
encore une science infuse c'est pour cela qu'on t'aime... y a un nid ou quoi ???

Portrait de Inessa
13/mars/2007 - 13h07

mis a part le commentaire du camarade Serpov,
ca ne vole pas bien haut chez les autres !
Vous ne voyez donc pas que les médias vous
manipulent en vous sortant toute une série de
mensonges éhontés ?
Qu est ce que le systeme capitaliste peut donc apporter de positif ? Rien , mais alors rien du tout
Tout ce qu il apporte, ce sont des discriminations, des inégalités en tous genre et j en passe .
Quant a comparer Staline et Hitler, c est un vieux refrain que l on entend souvent dans les pays
capitalistes.
Déja, il faut réfléchir au fait que Staline était a gauche, alors que Hitler était a l extreme-droite, donc plutot merdique comme comparaison.
Ensuite, il est clair que l ampleur des crimes
capitalistes , plus les diverses formes d esclavage
physique et psychiques qu il a engendré, pese plus sur la balance que les autres.
Et je voudrais répondre au pauvre inconscient
(ou inconsciente) du livre noir du conmunisme:
si tu te retrouves un jour au chomage et qu on te
méprise parce que tu n as pas de fric, est ce que tu loueras toujours autant ton capitalisme de merde ?
Tu ferais mieux de lire Marx et d essayer de comprendre ce qu il a voulu dire au lieu d écrire des inepties.
Moi, je vous donne a tous un conseil d ami:
ne regardez pas ce commentaire ! Et ne croyez pas ce que les médias vous racontent:
ils ne sont pas que pour déformer la vérité.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 13h06

javotte
c'est étrange ; tous les matins je pose la question à mon miroir qui me répond systématiquement :
"t'es pas mal mon coco"
peut-être me suis-je fait arnaquer en l'achetant...
heureusment que tu es là ;o)))

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 12h57

javotte
comme tu as raison; quand les démocraties interviennent c'est vraiment du bout des lèvres...

Portrait de gamera
13/mars/2007 - 12h54

L'élévation du niveau de vie en Russie ????????
Et en Ukraine ?
Surpuissance technologique ?
Mais ce Serpov est fou et aveugle !!!???
Ou communiste... pardon c'est pareil ;)

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 12h54

radegou
oui je suis d'accord en revanche, Churchill a soutenu Mussolini avant de s’en repentir. C’est la raison pour laquelle certains ont vu dans l’assassinat du duce en 1945 sa main.
Par ailleurs, Son opinion sur Hitler fut au début ambiguë ; si Winston fut certes horrifié par la dictature et l’antisémitisme du régime nazi, il loua dans le führer " le courage, la persévérance et l’énergie vitale " tout en s’interrogeant plus tard sur la vraie figure du tyran...

Portrait de anncath
13/mars/2007 - 12h44

je regarderais
ce soir !!!!instructif et interressant

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 12h41

diabolo
tu as raison au sujet de la comparaison quantitative.. je ne comprends pas... dans tous les cas ce sont des échecs...
par ailleurs, se plonger dans le passé c'est indispensable, mais il ne fait pas oublier qu'aujourd'hui certaines dictatures continuent à assassiner...

Portrait de frankystarr
13/mars/2007 - 12h36

claudiaz
aux dernières nouvelles, le capitalisme n'as pas tué grand monde .. alors le comparer au communisme ou au nazisme c'est un peu gros.

Portrait de Claudiaz
13/mars/2007 - 12h13

Non
"claudiaz : ta conclusion est empreinte d'une certaine idéologie"...
absolument pas, c'est chercher la vérité...

Portrait de Serpov
13/mars/2007 - 12h06

Incroyable....
Un individu ose comparer les camps de la mort allemands et les goulags......Au cours des années 30, le taux de mortalité des prisonniers du goulag était d'environ 5 % pour passer à environ 1% à partir de la fin des années 40. Aucune comparaison n'est possible avec les camps nazis où le taux de motalité des prisonniers était de 80%.

Portrait de Serpov
13/mars/2007 - 12h02

Oui on a mieux, le capitalisme et ses 500 millions
Dans Télérama de cette semaine, le journaliste François Ekchajzer dénonce ce documentaire comme une insulte à l'histoire......Comme il a raison.

Ce documentaire, qui sera une insulte à la vérité historique, "oubliera" d'évoquer des faits d'une importance considérable pour pouvoir se livrer à son entreprise de diabolisation. Citons en vrac :

-pas un mot ne sera dit sur le fait que Staline fut l'homme de la victoire sur le nazisme et que nous lui devons tous la vie, nazisme responsable de 50 millions de morts en 10 ans. Grande ingratitude du réalisateur du documentaire.

-pas un mot ne sera dit sur le role non négligeable qu'il a joué dans la destruction des horribles empires coloniaux France et Angleterre, n'ayant rien à envier au nazisme et responsables de dizaines voir centaines de millions de morts.

-pas un mot ne sera dit sur l'élévation considérable du niveau de vie dans l'URSS de Staline, avec un doublement de l'espérance de vie. Comme tous les indicateurs le démontrent, le régime soviétique était largement meilleur pour le peuple que le régime tsariste. Pourquoi M6 ne fait donc pas un documentaire pour cracher sur le tsarisme et les tsars plutot que sur le régime soviétique et Staline ? Ne cherchez pas loin, les raisons sont politiques.

-pas un mot ne sera dit sur le détail des 20 millions de morts que le documentaire attribue à Staline. Il est pobable que pour arriver à ce chiffre, le documentaire incorpore les morts de famine et les soviétiques tués par les nazis durant le second conflit mondial. Staline serait le seul dirigeant du Monde pour lequel on incorpore les morts de famine dans ses crimes. Pourtant, là où les famines et les pénuries étaient sous Staline l'exception (des exceptions certes tragiques), elles étaient sous le tsarisme la règle comme le prouve l'étude de l'évolution de la courbe d'espérance de vie. Au fait M6, à quand une émission sur la famine iralandaise organisée par les capitalistes anglais qui tua 33% du peuple irlandais ? Jamais ? Pourtant, cette famine est proportionnellement bien plus grave que la famine de 1933 en URSS qui tua environ 2% de la population soviétique.

-pas un mot ne sera dit sur le fait que Staline a transformé un pays arriéré féodal (niveau France du XVème siècle) en superpuissance très avancée technologiquement. Certes ceci ne s'est pas fait sans crimes et sans dégats mais comment c'est fait le développement de la France, de l'Angleterre, des USA ? Avec la traite des noirs, 220 millions de morts, et l'extermination des indiens, 100 millions de morts. Les capitalistes sont donc mal placés pour donner des leçons à Joseph Staline et aux communistes.

Tous ces exemples montrent que ce documentaire n'est pas crédible, quelqu'un qui a soif de vérité historique ne peut pas s'en contenter.

Bien cordialement.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 11h53

radegou
c'est clair ;o) tu me rassures !! je préfère me retrouver là plutôt qu'à la starac....
claudiaz : ta conclusion est empreinte d'une certaine idéologie....
pour moi les extrêmes se rejoignent :
quelques exemples :
Hitler, Mussolini, Ceaucescu, Mugabe, Saddam Hussein, Lénine, Kim Jong-il, Mao Zedong, Pol Pot pour ne citer que ces monstrueux personnages...
des dictateurs dont la folie, à mon avis dépassait le cadre des modèles politiques....