22/08 08:29

Horreur en plein spectacle du Bartabas à Bordeaux: Un poney chute devant les spectateurs... Pris de convulsions il a du être euthanasié - Vidéo

Un cheval a dû être euthanasié après avoir été victime d'un accident en pleine représentation d'un spectacle de Zingaro à Bordeaux ce mardi soir, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Le poney, baptisé "Alexander, a fait une violente chute pendant la représentation du spectacle "Ex Anima" mis en scène par Bartabas.

en montant à toute vitesse sur les bords surélevés de la piste de cirque, l'animal est violemment tombé sur l'un de ses flancs, au niveau de l'espace vide de l'entrée des artistes. Le cheval a ensuite été pris de convulsion devant les spectateurs effrayés par la scène.La scène, qui s'est déroulée alors que le numéro était plutôt dynamique et joyeux précise France 3 mais l'accident a provoqué , le départ aussi de certains spectateurs.

Bartabas a souhaité s'adresser aux spectateurs, dans une lettre indiquant les soins puis l'euthanasie prodigués au poney mortellement accidenté:

"Vous avez assisté à la représentation d’Ex Anima hier soir mardi 20 août 2019 place des Quinconces à Bordeaux. La compagnie Zingaro est profondément triste de vous annoncer que le poney Alexander, accidenté gravement pendant la représentation, a dû malgré nos soins, être endormi par le vétérinaire ce matin. Il s’agit là d’un événement rarissime qui se produit pour la première fois en 35 ans au théâtre équestre Zingaro.

Nous sommes désolés que vous ayez assisté à cet accident. Toute la compagnie est bouleversée d’avoir perdu un de ses membres et vous remercie pour vos nombreux messages de compassion.

Les représentations du spectacke Ex-Anima, prévues jusqu’au 14 septembre, sont maintenues."

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont plutôt violentes après cet accident:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pypatche
22/août/2019 - 20h34
Idem les corridas . Il faut boycotter ces spectacles dégradants. ..
Portrait de pommedadam
22/août/2019 - 15h04
morrigan13 a écrit :

Ca fait longtemps que je me demande ce que deviennent les vieux chevaux de Bartabas ? Si quelqu'un a la réponse ? 

J'imagine que vous vouliez dire "les vieux cheveux de Bartabas"...

Portrait de th93100
22/août/2019 - 12h52
morrigan13 a écrit :

Tapez "poulain abattoir" pour vous rendre compte à quoi correspond la provoque à gerber d'un viandard .

Comment pouvez vous rapprocher l'accident de ce poney et un abattoir ?? à moins de chercher un raccourci vous facilitant la prose... je ne vois pas

Portrait de th93100
22/août/2019 - 12h50
morrigan13 a écrit :

Ca fait longtemps que je me demande ce que deviennent les vieux chevaux de Bartabas ? Si quelqu'un a la réponse ? 

Ils finissent comme tout autre cheval mort : équarrissage, crémation ou cimetière. Le fait qu'il vienne de Zingaro n'y change rien (au moins, il y aura vécu choyé, soigné et dressé dans un esprit de jeu que peu de chevaux auront eu le bonheur de connaitre)

Portrait de pommedadam
22/août/2019 - 11h31

Vous n'y comprenez rien, on voit bien que le poney simule un maximum, ça fait partie du spectacle!

Portrait de Fab82
22/août/2019 - 10h46 - depuis l'application mobile
atchoumfarmer a écrit :

ça deviens rare les boucheries chevaline pfffff dommage car c'est bien bon

@atchoumfarmer : Je vous rejoins c’est bien dommage. Heureusement on en trouve en grande surface et sur les marchés. Souvenir d’enfance que le steak de cheval tous les jeudis :)

Portrait de th93100
22/août/2019 - 10h45

@tvor   Vous rapprochez des faits économiques à vos fantasmes... les difficultés des cirques sont rencontrées par tous les spectacles vivants, sauf que les cirques nécessitent de payer beaucoup de personnel ce qui les rends plus fragiles d'un point de vue économique (des cirques sans animaux ferment aussi...).  Je déteste Bartabas en tant que personne, en revanche, pour avoir été proche entre autre de Zingaro, je ne peux pas laisser dire que le plus grand soin et la plus grande attention (ainsi que les compétences) sont apportées au chevaux et animaux de Zingaro. Sur les chantier, dans la police, les telecom, etc... il y a des travailleurs qui décèdent. Hier, a été le jour de ce poney.

Portrait de Fab82
22/août/2019 - 10h45 - depuis l'application mobile
tvor a écrit :

Oui , un accident en 35 ans , et du dressage tous les jours de leur vie , t'aimerais être dressé toi pour apprendre a faire des numéros de cirque ???

@tvor : Hhhmmm en jeux érotique pourquoi pas ^^

Portrait de michlo75
22/août/2019 - 09h41
tvor a écrit :

Oui , un accident en 35 ans , et du dressage tous les jours de leur vie , t'aimerais être dressé toi pour apprendre a faire des numéros de cirque ???

c'est quoi l'éducation si ce n'est du dressage ? On te dresse pourquoi? Pour que tu sois bien gentil, travailleur, reproducteur et utile . Je ne vois pas de grandes différences. Autant je trouve très triste que ce pauvre animal soit mort autant nous oublions que nous tuons volontairement pour notre propre survie ou plaisir ou bien-être tous les jours des millions d'animaux bien plus utiles à notre vie que ce pauvre animal. 

Portrait de Fab82
22/août/2019 - 09h11 - depuis l'application mobile

Et bien voila encore un article avec un bon titre bien accrocheur qui va donner de l’occupation aux anti spécistes, animalistes et autres anti tout. Bon au moins leurs commentaires ont l’utilité de nous amuser. Un accident en 35 ans... il faut relativiser et garder son sérieux.

Portrait de jarod.26
22/août/2019 - 08h53
certaines associations vont se réveiller
Portrait de Vladimirlefox
22/août/2019 - 08h41 - depuis l'application mobile

Quand on arrêtera de faire chier les animaux dans les cirques.

Portrait de Chevaline.
22/août/2019 - 08h39

Pauvre petit poney,obligé de travailller alors qu'il pourrait gambader dans un pré !