Philharmonie de Paris Un cheval a dû être euthanasié après avoir été victime d'un accident en pleine représentation d'un spectacle de Zingaro à Bordeaux ce mardi soir, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Le poney, baptisé "Alexander, a fait une violente chute pendant la représentation du spectacle "Ex Anima" mis en scène par Bartabas.
en montant à toute vitesse sur les bords surélevés de la piste de cirque, l'animal est violemment tombé sur l'un de ses flancs, au niveau de l'espace vide de l'entrée des artistes. Le cheval a ensuite été pris de convulsion devant les spectateurs effrayés par la scène.La scène, qui s'est déroulée alors que le numéro était plutôt dynamique et joyeux précise France 3 mais l'accident a provoqué , le départ aussi de certains spectateurs.
Bartabas a souhaité s'adresser aux spectateurs, dans une lettre indiquant les soins puis l'euthanasie prodigués au poney mortellement accidenté:
"Vous avez assisté à la représentation d’Ex Anima hier soir mardi 20 août 2019 place des Quinconces à Bordeaux. La compagnie Zingaro est profondément triste de vous annoncer que le poney Alexander, accidenté gravement pendant la représentation, a dû malgré nos soins, être endormi par le vétérinaire ce matin. Il s’agit là d’un événement rarissime qui se produit pour la première fois en 35 ans au théâtre équestre Zingaro.
Nous sommes désolés que vous ayez assisté à cet accident. Toute la compagnie est bouleversée d’avoir perdu un de ses membres et vous remercie pour vos nombreux messages de compassion.
Les représentations du spectacke Ex-Anima, prévues jusqu’au 14 septembre, sont maintenues."
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont plutôt violentes après cet accident:
#bartabas BOYCOTT exploitation animale"...Un des poneys est monté sur les bords surélevés, et n’a malheureusement pu éviter de tomber dans l’espace vide correspondant à l’entrée des artistes, il s’est fracassé contre l’un des côtés, à l’angle, et s’est mis à convulser.
— Lilith (@Lilith86582335) August 21, 2019
«Même si #Bartabas a une relation particulière et très proche avec ses chevaux, leur utilisation dans un spectacle relève d’une domestication et d’une aliénation", nous déclarait déjà en janvier Nicolas Marty, de l’Acta 33. https://t.co/FHkhde0EZM @SO_Bordeaux #CirqueSansAnimaux
— Rudy Patel (@Draven974) August 19, 2019
Une honte, Bartabas = exploitation animale Bordeaux : un cheval mort suite à un accident pendant le spectacle de Zingaro https://t.co/JFtvld5eEF
— Lilith (@Lilith86582335) August 21, 2019
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?