21/08 17:26

Le Danemark refuse la proposition d'achat du Groenland faite par Donald Trump - Vexé, le président américain reporte sa visite d'Etat ! - VIDEO

La Première ministre du Danemark s'est dite mercredi "contrariée" par l'annulation d'une visite de Donald Trump après le rejet de son offre d'achat du Groenland, territoire autonome danois, assurant toutefois qu'il n'y avait "pas de crise" entre Copenhague et Washington.

"Je suis évidemment contrariée et surprise par l'annulation de la visite d'Etat du président américain", a déclaré Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse.

Mais "le Danemark et les Etats-Unis ne sont pas en crise", a-t-elle ajouté, soulignant que l'invitation du royaume scandinave "restait valable".

La Maison Blanche a annoncé mardi soir que la visite de Donald Trump au Danemark prévue les 2 et 3 septembre avait été annulée.

En fin de semaine dernière, la presse américaine avait révélé que Donald Trump s'était renseigné sur la possibilité pour les Etats-Unis d'acheter le Groenland, immense territoire autonome de quelque 56.000 habitants, rattaché au Danemark.

M. Trump avait ensuite publié une série de tweets confirmant son intérêt pour l'île glacée de l'Arctique, déclenchant une salve de réactions mi-indignées, mi-amusées au Groenland et au Danemark.

En déplacement sur le territoire, Mme Frederiksen avait qualifié d'"absurde" la proposition d'achat du président américain.

La maison royale danoise, à l'origine de l'invitation de M. Trump, a exprimé sa "surprise" à l'annonce de l'annulation de son voyage, dans un commentaire écrit transmis à la chaîne de télévision publique DR.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C'ptain What26
30/août/2019 - 00h46
lucieat a écrit :

"le maître du monde" !! crétin et susceptible en plus, il croit que tout lui est du, le Danemark a bien fait de refuser, ç'aurait été pour tout bouziller comme tout ce que touchent les Américains quand ils veulent exploiter un site

Et pourtant il sera reelu, en vous en deplaise.

Portrait de lucieat
22/août/2019 - 08h30

"le maître du monde" !! crétin et susceptible en plus, il croit que tout lui est du, le Danemark a bien fait de refuser, ç'aurait été pour tout bouziller comme tout ce que touchent les Américains quand ils veulent exploiter un site

Portrait de Beard
21/août/2019 - 18h19
LaRépubliqueC'estMoi a écrit :

Sinon il peut essayer d'acheter la France.

Un beau pays riche d'histoire, avec un maillage unique au monde, le plus grand littoral d'Europe, une énergie peu chère, des paysages et des patrimoines époustouflants, etc, etc...

Sauf que en France il y a des français: champions de la déprime, des arrêts maladies, des pensions de retraites, de la grève, du nombre de fonctionnaires, des gilets jaunes, etc...

Alors, combien pour tout ça Mister Trump?

Ils ont déjà acheté la plus grande partie de la France: La Louisiane,  a l’époque ou elle s’étalait quasiment jusqu'en Alaska !!!