10/08 11:31

La reprise du chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est prévue pour le 19 août prochain

La reprise du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris est prévue le 19 août, dès lors que la garantie sera «apportée qu’il répond intégralement aux prescriptions de l’Inspection du travail», a indiqué vendredi dans un communiqué le préfet de la région d’Ile-de-France.

Le chantier devait redémarrer la semaine prochaine après avoir été interrompu le 25 juillet, mais les examens liés à la contamination au plomb ont retardé sa reprise. Des opérations de mise en place d’équipements et de procédures nouvelles permettant cette reprise devraient être finalisées à la fin de la semaine prochaine.

Elles visent d’une part à «assurer une protection et une sécurité optimales aux personnels intervenant sur le chantier» et, d’autre part, à «garantir un strict contrôle des entrées et sorties, empêchant toute sortie d’élément polluant vers l’extérieur».

«Une fois les opérations en cours achevées, et dès lors qu’il aura la garantie que le dispositif est fonctionnel et répond intégralement aux prescriptions émises par l’inspection du travail, Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, autorisera la reprise des travaux du chantier de la cathédrale. Le chantier pourrait ainsi reprendre à compter du 19 août», a précisé le communiqué.

Un collectif de syndicats CGT et d’associations avait demandé jeudi dernier le «confinement total du site» pollué au plomb, et la création d’un centre de suivi sanitaire.

La suspension était intervenue après une visite de l’inspection du travail le 19 juillet, qui avait examiné si les règles de sécurité concernant la décontamination des travailleurs étaient suffisantes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jackson6
10/août/2019 - 13h23 - depuis l'application mobile

Il avait dit combien de temps l'ami Macron ?? Encore du beau blabla pour adoucir les gens