09/08 13:01

La Chine dénonce les règles annoncées par les Etats-Unis bannissant Huawei et d’autres entreprises chinoises des marchés publics américains

La Chine a dénoncé les règles annoncées par les Etats-Unis bannissant le géant de la technologie Huawei et d’autres entreprises chinoises des marchés publics américains, accusant Washington d'«abus de pouvoir».

Ce règlement provisoire, qui va empêcher toute agence fédérale américaine d’acquérir auprès de ces groupes du matériel de télécommunication ou technologique à compter du 13 août, est le dernier épisode en date de la campagne menée par l’administration Trump contre Huawei aux Etats-Unis. Des responsables américains assurent que le groupe chinois est lié aux services de renseignement de Pékin.

«L’abus de pouvoir des Etats-Unis visant à jeter l’opprobre et éliminer certaines entreprises chinoises, délibérément et sans scrupules, détériore gravement l’image des Etats-Unis et ses propres intérêts», a déclaré la porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

«Nous apportons fermement notre soutien aux entreprises chinoises concernées pour prendre les moyens légaux afin de protéger leurs droits et intérêts légitimes», a-t-elle indiqué dans un communiqué publié sur internet. Cette interdiction est le dernier épisode du bras de fer commercial entre Washington et Pékin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions