03/08 07:31

Le chantier de Notre-Dame de Paris va reprendre progressivement la semaine du 12 août, avec l'arrivée de nouvelles mesures de protection au plomb

Le chantier de Notre-Dame de Paris va reprendre progressivement, à partir de la semaine du 12 août, avec l'arrivée de nouvelles mesures de protection pour les salariés potentiellement exposés au plomb, fait savoir la préfecture d’Île-de-France. "Le préfet a décidé de reprendre progressivement le chantier à partir de la semaine du 12 août", a indiqué la préfecture.

Le chantier avait été suspendu la semaine dernière pour "quelques jours" pour revoir les règles de précaution sanitaires pour les personnes travaillant sur place, avait expliqué le préfet Michel Cadot. Un rapport de l'inspection du travail montrait que ces règles n'étaient "pas suffisamment" et pas "systématiquement appliquées", selon lui.

Plusieurs centaines de tonnes de plomb ont fondu dans la nature Pendant l'incendie qui a en partie détruit la cathédrale gothique le 15 avril, plusieurs centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont fondu et se sont volatilisées sous forme de particules.

Le jour précis de reprise, la semaine du 12 août, n'est pas encore connu. Il sera décidé en fonction de "l'installation de moyens de décontamination complémentaires qui vont arriver cette semaine-là" et qui permettront à "30 à 40 personnes de pouvoir travailler en même temps sur le site.

En outre, les procédures relatives à la sécurité pour les travailleurs "ont été revues" et validées par l'Inspection du travail, a-t-on ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions