31/07/2019 12:30

Steve - Le Premier Ministre indique que "Christophe Castaner n'est pas fragilisé : "J'ai pleinement confiance en lui !"

12h28: Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a indiqué "avoir écrit à la famille" de Steve.

De son côté, le Premier ministre, Edouard Philippe, a précisé que "le ministre de l'Intérieur n'est pas fragilisé" en indiquant "ne pas avoir de commentaire à faire sur ce qu'a dit l'avocate" de la famille de Steve.

En déplacement ce mercredi avec Christophe Castaner dans l'Essonne, le Premier ministre lui a renouvelé sa confiance face aux critiques de l'opposition après la mort de Steve à Nantes .

« Je peux vous dire que le Premier ministre que je suis apporte évidemment tout son soutien à Christophe Castaner, que j'ai pleinement confiance en lui », a répondu Edouard Philippe, interrogé par la presse.

« Nous sommes mobilisés, à la tâche, pour n'accuser personne et ne dédouaner personne. Ce que nous souhaitons, c'est que la transparence soit faite, que les faits soient établis et que les responsabilités soient tirées », a-t-il ajouté.

« Nous portons cette exigence de transparence et de vérité. C'est d'abord une demande de la famille, elle est légitime, mais c'est une demande des Français et donc le gouvernement est totalement engagé, le ministère de l'Intérieur, sous l'autorité du Premier ministre, pour faire toute la transparence et répondre à toutes les questions », a abondé Christophe Castaner.

11h35: L'union syndicale Solidaires a appelé ses militants ce mercredi à rejoindre «tous les rassemblements» pour la mémoire de Steve Maia Caniço et demandé au gouvernement de faire cesser «immédiatement» la «répression policière».

«Parti s'amuser et danser, Steve a été retrouvé mort», écrit le syndicat dans un communiqué, réclamant que «toute la vérité soit faite sur cette tragédie et que les responsables soient sanctionné-es en conséquence». «Depuis les manifestations loi travail en 2016 et 2017, les manifestations des gilets jaunes, le nombre de mutilé-es n'a fait que s'accroître», relève-il, rappelant également les décès «entre autres de Zyed Benna et Bouna Traoré en 2005, Remi Fraisse en 2014 où Zineb Redouane fin 2018».

Solidaires «demande au gouvernement que cesse immédiatement cette répression policière et qu'il prenne ses responsabilités concernant tous les mutilé-es et les mort-es dont il est l'auteur par le biais de sa police». En conclusion, l'organisation syndicale appelle «à rejoindre tous les rassemblements pour la mémoire de Steve».

11h00: Interrogé par le site Trax, Jack Lang a fait part de sa tristesse. "Je dois dire que mon cœur est déchiré. Je suis profondément triste, une tristesse que les mots, pour l’instant, ne réussissent pas à apaiser", explique l'ancien ministre de la Culture.

Et d'ajouter : "La colère, je la partage. C’eut été une autre tristesse s’il n’y avait pas eu, ici ou là, un ordre particulier qui induit ce sentiment d’indignation et de révolte. (...) Mais je ne comprends pas, je ne comprends pas – vraiment – l’attitude des autorités locales qui, tout à coup, à 4 ou 5h du matin, veulent chasser des jeunes qui, sans doute un peu enivrés, sont heureux de vivre ensemble un moment rare. On a ici le sentiment d’un acte à la fois inutile et dangereux". 

Jack Lang n'a pas hésité à s'en prendre aux forces de l'ordre qui étaient présentes au quai Wilson, en juin dernier, lors de la fête de la Musique. "Pas besoin d’être un spécialiste de la stratégie policière pour comprendre qu'il est absurde de projeter des fumées lacrymogènes sur des jeunes et, en conséquence, faire disparaitre la frontière entre la terre et l’eau. C’est d’une imbécilité rare !", lâche-t-il.

09h30: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le gouvernement a promis mardi de «faire toute la lumière» sur la mort de Steve Maia Caniço il y a plus d’un mois à Nantes, soulignant que le rapport de l’IGPN n’établissait «pas de lien» entre l’intervention des forces de l’ordre, qui était «justifiée», et sa disparition.

Témoignant de l’émotion provoquée par la disparition du jeune animateur périscolaire de 24 ans, le Premier ministre Édouard Philippe a fait une déclaration dans la cour de Matignon, aux côtés du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, pour assurer de la «volonté de transparence totale» des autorités.

Il a reconnu que «plus de cinq semaines après les faits, le déroulement de cette soirée, l’enchaînement des faits, restent confus» et que plusieurs interrogations demeuraient après l’identification mardi du corps de Steve Maia Caniço, repêché la veille dans la Loire. Il a annoncé la saisie de «l’Inspection générale de l’administration pour aller plus loin et comprendre les conditions d’organisation de l’événement par les pouvoirs publics, mairie et préfecture, ainsi que les organisateurs privés».

«Le décès de Steve Maia Caniço est un drame qui nous touche tous», a déclaré M. Philippe, à propos du jeune homme porté disparu depuis qu’il s’était rendu avec des amis à la Fête de la musique le 21 juin sur le bord du fleuve à Nantes. Ce concert s’était conclu par une intervention controversée des forces de l’ordre.

Mais, selon le Premier ministre, le rapport de l’Inspection générale de la police n’établit pas «de lien» entre cette intervention «et la disparition de Steve Maia Caniço».

Selon l’IGPN, l’intervention des forces de l’ordre, en riposte à de «très nombreux jets de projectiles», «était justifiée et n’est pas apparue disproportionnée».

L’avocate de la famille, Me Cécile de Oliveira, évoque une «affaire d’État». «Je suis tout à fait étonnée que le Premier ministre ait pris la parole aujourd’hui (...) Le Premier ministre lui-même prend la parole, clairement, l’affaire devient une affaire d’État», a déclaré à l’AFP l’avocate.

«Clairement, cette prise en main par l’exécutif d’une affaire qui est confiée à un juge d’instruction me paraît être révélateur d’un moment politique très compliqué sur les interventions policières», a estimé Me de Oliveira.

Sur le plan judiciaire, le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire «contre X» pour «homicide involontaire».

De nombreux participants au concert ont raconté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène, certains avaient chuté de plusieurs mètres dans le fleuve. «Entre 8 et 14 personnes sont tombées dans la Loire» durant la nuit, selon le rapport de l’IGPN. Steve Maia Caniço, lui, ne savait pas nager, selon ses proches.

Des zones d’ombre demeurent sur l’intervention survenue vers 04H00 du matin et la police affirme qu’il n’y a eu «aucune charge» des forces de l’ordre.

Avant la déclaration, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait passé deux heures à Matignon pour examiner avec Edouard Philippe cette affaire qui embarrasse le gouvernement. Le président Emmanuel Macron s’était entretenu lui aussi avec Edouard Philippe.

Pour la maire socialiste de Nantes Johanna Rolland, interrogée par l’AFP, «plus que jamais l’heure n’est pas à la polémique mais à la recherche de la vérité». Elle a jugé «pour le moins troublant et inquiétant» que «l’IGPN ne soit «toujours pas en mesure de dire ce qui s’est passé».

Le député LFI Eric Coquerel a réitéré mardi la demande de commission d’enquête parlementaire de son parti. L’eurodéputé Yannick Jadot (EELV) a exigé que «la vérité et la justice s’imposent».

«Cela faisait pourtant plus de 20 ans que les fêtards se réunissaient là chaque année. L’Etat avait donc conscience des risques énormes engendrés par une telle intervention, il n’a pourtant pas hésité», ont affirmé les organisateurs de la Coordination nationale des Sound systems.

08h30: Dans le centre de Nantes, des manifestants ont versé mardi du colorant alimentaire couleur sang dans la fontaine de la Place Royale sur laquelle est accroché un étendard noir portant le nom de Steve.

«On est tristes bien sûr et on est en colère(...) on va se battre pour que justice soit faite», a déclaré Eric Sagot, membre du collectif à l’origine de l’habillage de la fontaine.

Environ 150 personnes se sont ensuite retrouvées près de la grue jaune où a été retrouvé le corps. A Toulouse, 75 personnes, selon la préfecture, ont rendu hommage à Steve sur les quais de la Garonne.

Le corps a été repéré à environ un kilomètre du quai Wilson où a eu lieu le concert techno auquel assistait le jeune homme.

Ce quai, haut de plusieurs mètres par rapport au niveau de l’eau et dépourvu de parapet, est situé à l’extrémité de l’île de Nantes, dans une zone éloignée du centre-ville.

07h13: L'avocate de la famille de Steve Maia Caniço s'est déclarée hier soir «étonnée» de la prise de parole du premier ministre après la découverte du corps du jeune homme disparu lors de la Fête de la musique à Nantes, ce qui l'amène à évoquer une «affaire d'Etat».

«Je suis tout à fait étonnée que le premier ministre ait pris la parole aujourd'hui. On annonçait plutôt une prise de parole du ministre de l'Intérieur pour qu'il donne connaissance des conclusions du rapport de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale, ndlr). Le premier ministre lui-même prend la parole, clairement, l'affaire devient une affaire d'Etat», a déclaré à l'AFP Me Cécile de Oliveira.

07h07: Le gouvernement a promis mardi de "faire toute la lumière" sur la mort de Steve Maia Caniço il y a plus d'un mois à Nantes, soulignant que le rapport de l'IGPN n'établissait "pas de lien" entre l'intervention des forces de l'ordre, qui était "justifiée", et sa disparition. Témoignant de l'émotion provoquée par la disparition du jeune animateur périscolaire de 24 ans, le Premier ministre Édouard Philippe a fait une déclaration dans la cour de Matignon, aux côtés du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, pour assurer de la "volonté de transparence totale" des autorités.

Il a reconnu que "plus de cinq semaines après les faits, le déroulement de cette soirée, l’enchaînement des faits, restent confus" et que plusieurs interrogations demeuraient après l'identification mardi du corps de Steve Maia Caniço, repêché la veille dans la Loire. Il a annoncé la saisie de "l’Inspection générale de l'administration pour aller plus loin et comprendre les conditions d’organisation de l’événement par les pouvoirs publics, mairie et préfecture, ainsi que les organisateurs privés". 

"Le décès de Steve Maia Caniço est un drame qui nous touche tous", a déclaré M. Philippe, à propos du jeune homme porté disparu depuis qu'il s'était rendu avec des amis à la Fête de la musique le 21 juin sur le bord du fleuve à Nantes. Ce concert s'était conclu par une intervention controversée des forces de l'ordre. Mais, selon le Premier ministre, le rapport de l'Inspection générale de la police n'établit pas "de lien" entre cette intervention "et la disparition de Steve Maia Caniço". Selon l'IGPN, l'intervention des forces de l'ordre, en riposte à de "très nombreux jets de projectiles", "était justifiée et n'est pas apparue disproportionnée".

L'avocate de la famille, Me Cécile de Oliveira, évoque une "affaire d’État". "Je suis tout à fait étonnée que le Premier ministre ait pris la parole aujourd'hui (...) Le Premier ministre lui-même prend la parole, clairement, l'affaire devient une affaire d’État", a déclaré à l'AFP l'avocate. "Clairement, cette prise en main par l'exécutif d'une affaire qui est confiée à un juge d'instruction me paraît être révélateur d'un moment politique très compliqué sur les interventions policières", a estimé Me de Oliveira. Sur le plan judiciaire, le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire "contre X" pour "homicide involontaire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tu pue
31/juillet/2019 - 22h25
C'ptain What13 a écrit :

Castaner pas "fragilisé" c'est une question de point de vue surtout quand le Ministre de l'intérieur fait la potiche à côté du 1er Ministre  qui le fait passer pour petit Giibus....  

Non mais sérieux ! C'est quoi ce gouvernement de Pieds Nickelés ?  On se croit dans "la  7ème compagnie au clair de lune"...  le chef en moins. 

Sans parler de la tronche des mecs qui ne connaissent même pas Gillette et cultivent une faune de germes pires que sur la cuvette d'un WC. 

C'est des puants !

Portrait de Le Bison
31/juillet/2019 - 19h07

Bande de gangster !

Portrait de fairytale
31/juillet/2019 - 17h25

Quelle MASCARADE pour sauver un INCOMPÉTENT

Portrait de satine1
31/juillet/2019 - 16h15
Alexdelouest a écrit :

Je suis Nantais et j’étais présent ce soir là, j’ai du partir parce que des bagarres éclataient dans cette zone, j’ai même vue une femme se faire pousser de manière violante devant un vigile sans qu’il n’intervienne. Quant à Steve, personne ne sait où il était à partir de 22h et son téléphone a arrêté de borner avant l’arrivée de la police. Donc stop de blâmer la police. La seule responsable est la mairie ! Cette partie de l’ile n’est pas protégee par une barrière : vous avez le parking puis la flotte. Cette partie n’est pas non plus éclairée. 

Parler sur ce site de ce que vous avez vu ce soir là, c’est bien, mais j'espère que vous avez témoigné auprès de la police. 

Portrait de Micheldu17.02
31/juillet/2019 - 15h32

Il faut se mettre à leur place...smiley Ils commencent à être en manque d' apparatchiks...smiley

Alors même avec une confiance relative, pas trop le choix ....smiley

Portrait de jeanseb54
31/juillet/2019 - 15h27 - depuis l'application mobile
satine1 a écrit :

Jean-Sébastien54 :  pourquoi dites vous  «  elle est belle VOTRE république » ?  C’est la notre, oui, mais c’est la votre aussi, à moins que vous soyez un touriste en France. 

@satine1 c’est un jeu de mots par rapport au pseudo tout simplement ,de plus il y’a aimer son pays ou aimer ceux qui la dirige, je me place plus dans la première catégorie.

Portrait de mestoutou
31/juillet/2019 - 15h20

Alors une question à monsieur Philippe:

Pourquoi aller au secours tel un grand frère envers son cadet s'il n'est pas fragilisé?????????????????

Portrait de mestoutou
31/juillet/2019 - 14h51

Le premier des ministres a beau dire que castaner n'est pas fragilisé, ce qui compte c'est l'avis des citoyens car monsieur le premier des ministre ne parle que pour lui seul !

Portrait de SULLY
31/juillet/2019 - 12h41

Il y a des choses bizarres quand même... Il était animateur périscolaire. On doit avoir le BAFA pour l'être. Mais ne doit-on pas savoir nager pour obtenir le BAFA ?

Portrait de satine1
31/juillet/2019 - 11h39
jeanseb54 a écrit :

@LaRépubliqueC'estMoi on croît rêver ! Pousser des fêtards à l’eau relève plus du chasseur primitif que de la police moderne, m... être mort juste parce que ça faisait du bruit le jour de la fête de la musique !!!! Elle est belle votre république.

Jean-Sébastien54 :  pourquoi dites vous  «  elle est belle VOTRE république » ?  C’est la notre, oui, mais c’est la votre aussi, à moins que vous soyez un touriste en France. 

Portrait de Alexdelouest
31/juillet/2019 - 11h10

Je suis Nantais et j’étais présent ce soir là, j’ai du partir parce que des bagarres éclataient dans cette zone, j’ai même vue une femme se faire pousser de manière violante devant un vigile sans qu’il n’intervienne. Quant à Steve, personne ne sait où il était à partir de 22h et son téléphone a arrêté de borner avant l’arrivée de la police. Donc stop de blâmer la police. La seule responsable est la mairie ! Cette partie de l’ile n’est pas protégee par une barrière : vous avez le parking puis la flotte. Cette partie n’est pas non plus éclairée. 

Portrait de Alexdelouest
31/juillet/2019 - 11h10

Je suis Nantais et j’étais présent ce soir là, j’ai du partir parce que des bagarres éclataient dans cette zone, j’ai même vue une femme se faire pousser de manière violante devant un vigile sans qu’il n’intervienne. Quant à Steve, personne ne sait où il était à partir de 22h et son téléphone a arrêté de borner avant l’arrivée de la police. Donc stop de blâmer la police. La seule responsable est la mairie ! Cette partie de l’ile n’est pas protégee par une barrière : vous avez le parking puis la flotte. Cette partie n’est pas non plus éclairée. 

Portrait de jeanseb54
31/juillet/2019 - 10h38 - depuis l'application mobile
La République C'est Moi a écrit :

Ça y est, on tient notre feuilleton de l'été.

Tout ça en instrumentalisant la mort d'un jeune fêtard.

Nous ne sommes pas prêt à rétablir le respect des lois dans notre pays en mettant en permanence en cause nos forces de l'ordre.

Parce qu'on oublie de rappeler qu'ils sont juste intervenus pour que les gens qui travaillent puisse dormir.

Merde !! Il était 4h du mat quand même !!!

@LaRépubliqueC'estMoi on croît rêver ! Pousser des fêtards à l’eau relève plus du chasseur primitif que de la police moderne, m... être mort juste parce que ça faisait du bruit le jour de la fête de la musique !!!! Elle est belle votre république.