27/07 13:01

Les cigarettes électroniques sont "incontestablement nocives" et devront être régulées, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé

Les cigarettes électroniques sont "incontestablement nocives" et devront être régulées, selon un rapport présenté à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer.

Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide à l'intérieur de la cigarette électronique. La plupart du temps, ces liquides contiennent de la nicotine.

Leur popularité grandissante depuis leur apparition sur le marché, au milieu des années 2000, surtout auprès des jeunes, inquiète les législateurs et autorités sanitaires du monde entier, qui craignent que le vapotage ne conduise les jeunes à fumer du tabac.

Bien que ces dispositifs exposent l'utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des "risques pour la santé", assure le rapport de l'OMS, qui évalue les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) préconisées par la convention-cadre de l'institution pour endiguer l'épidémie (CMCT).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oui-oui...
27/juillet/2019 - 14h47

Le positionnement de l'OMS est proprement scandaleux. J'ai totalement arrêté la clope (comme des centaines de milliers de personnes) depuis 4 ans grâce à la vape, après 25 ans de tabagisme.

La phrase exact du rapport de l'OMS :

"Bien que le niveau spécifique de risque associé avec les systèmes électroniques de délivrance de nicotine n'a pas encore été évalué de façon conclusive, ces systèmes sont indubitablement nocifs et doivent dès lors faire l'objet de régulations"

Autrement dit, "nous affirmons que la cigarette électronique est nocive, et nous affirmons (dans la même phrase) qu'on a pas encore réussi à le démontrer".

Vive les lobbys pharmaceutiques et du tabac!!!

Portrait de biscoto
27/juillet/2019 - 14h44 - depuis l'application mobile

Macron se sent la taxe sur les cigarettes électroniques!!!

Portrait de Philou-02.
27/juillet/2019 - 14h29

Faudrait savoir !! Au début les spécialistes criaient que c’était une bonne solution  et voilà aujourd’hui que c’est le contraire !!!  

Portrait de Harriet
27/juillet/2019 - 14h06
Supertomate a écrit :

Mdr ! Parce que les cigarettes "normales" ne sont pas nocives et ne contribuent pas à  la dépendance ?

Ça dérange surtout les fabricants de cigarettes qui en vendent beaucoup moins

 

 

Je vous rejoins : il doit y avoir une histoire de lobby là dessous ...

Les pneumologues s'accordent à dire que la CE est moins nocive que la cigarette classique ...

Après avoir essayé patchs , gommes à mâcher, et j'en passe ... c'est la cigarette électronique qui m'a permis d'arrêter le tabac ... en raison de la gestuelle associée à une dose nicotinique, car hélas la clope vous rend dépendant en raison de toutes les substances de "biiiipppp" qu'ils y mettent ...

Alors oui à la cigarette électronique en tant que transition vers l'arrêt tabagique ... non, par contre,  au "vapotage-effet-de-mode" pour ceux qui n'ont jamais été accros au tabac ...   

Portrait de jarod.26
27/juillet/2019 - 13h55
ho comme c'est étonnant
Portrait de hummerH2
27/juillet/2019 - 13h32
Chatpeau a écrit :

Je fumais depuis mon plus jeune age (8ans)à 54ans j'ai décider d'arreter,j'ai pris la cigarette électronique,et en 14 mois j'ai arrêté .

Sans elle,je fumerai encore .

Même chose pour moi ! smiley

Portrait de Chatpeau
27/juillet/2019 - 13h12

Je fumais depuis mon plus jeune age (8ans)à 54ans j'ai décider d'arreter,j'ai pris la cigarette électronique,et en 14 mois j'ai arrêté .

Sans elle,je fumerai encore .