27/05/2010 13:51

Diversité/Net: 20 médias vont publier leurs offres d'emploi

Une vingtaine de groupes de médias se sont engagés à rendre leur recrutement plus ouvert et transparent en publiant leurs offres d'emploi sur internet, a annoncé jeudi le président de la commission "médias et diversités" Bernard Spitz. 

"C'est la première fois que la plupart des grands médias français adhèrent à cette démarche", en faveur de la diversité, a indiqué M. Spitz, également président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), lors d'une conférence de presse. 

Parmi les signataires de ce "manifeste en faveur de pratiques de recrutement plus équitables", destiné à lutter contre la cooptation, figurent notamment l'AFP, France-Télévisions, Radio France, le groupe Lagardère, le Monde, le Figaro, Libération, Rue 89, NRJ et TF1. 

"Ce sont des choses opposables (...) pas des voeux pieux", a précisé M. Spitz, qui a coordonné les états généraux de la presse, en remettant son rapport au commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg.  Installée en avril 2009, la commission "médias et diversités", réunissant une trentaine de professionnels, a formulé 17 propositions pour accroître la représentation des minorités au sein des rédactions et dans les contenus. 

Premier axe: inciter les entreprises de médias à signer des chartes spécifiques "pour le développement de la diversité" et se conformer aux normes du "label diversité" de l'Afnor (Association française de normalisation). 

Depuis son lancement en janvier 2009, une centaine d'établissements l'ont obtenu. TF1 est le seul groupe de média à avoir entrepris des démarches pour s'y soumettre, précise le rapport.  Ensuite, créer le MEDIV (Médias et diversités), un département dédié au sein de l'Agence nationale pour l'égalité des chances et la cohésion sociale (l'Acsé), pour "soutenir les formations initiales et continues". Son budget n'est pas défini. 

Autre préconisation : "disposer d'un instrument multimédia professionnel permanent" pour mesure la diversité dans les médias, a indiqué M. Spitz. 

Enfin, inciter à la production et à la distribution d'oeuvres favorisant la diversité, en bonifiant les aides du Centre national de la cinématographie (CNC) aux entreprises vertueuses, mais aussi en ouvrant les casting et en constituant des répertoires d'experts issus d'horizons variés. 

Chacune des propositions formulées par la commission répond à trois grands principes qui en garantissent, selon elle, la faisabilité : "un coût budgétaire nul", "pas de modification législative", et aucune "logique de stigmatisation ou de contraintes, notamment par la voie des quotas". 

A la question de savoir si ces lignes rouges ne risquent pas de contribuer au "décalage entre l'intensité des discours publics en faveur de la diversité et la faiblesse des moyens alloués", souligné par le rapport, M. Sabeg a répondu : "on est toujours dans l'écueil entre la coercition et l'incitation". 

"Je crois que maintenant il va falloir franchir une étape", a-t-il ajouté, sans plus de précision.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gperrin
28/mai/2010 - 10h23

"Mais oui, bien sûr, ça arrive trèèèèèèèèèèèèèès fréquemment que l'on discrimine un Blanc"

Ca n'arrive pas fréquemment? peut-être parce qu'on ne veut pas le voir en face sans doute. Combien de rapports? et puis peut-importe même si cela n'arrive que de temps en temps, pourquoi l'encourager?
Certaines minorité snt très solidaires et voilà pourquoi la discrimination peut exister à l'inverse de ce que l'on pense.
Si on est blanc, que l'on pas fait une école, mais le système universitaire et que l'on ne vient pas de Paris, ce n'est pas facile et on est discréminé. C'est la réalité, n'en déplaise aux bons penseurs.
Je suis prêt à apporter des faits, mais je suis sûr que la halde préférera d'autres sujets et défendre d'autres types de personnes, ça fait sans doute mieux. La aussi discrimination...

Portrait de manta
27/mai/2010 - 15h34

Ben,çà tombe bien puisque si on prend la peine de lire ce qui est écrit dans le post on voit :aucune "logique de stigmatisation ou de contraintes, notamment par la voie des quotas".
Voilà, respirez un coup, TF1 ne va pas virer ses salariés blancs de sa conf de rédaction le 28 mai au matin. Pour plus de sûreté, allez vérifier appareil photos en main la salle de rédac et si trop de couleurs vous assaillent, portez le dossier à a cour européenne de justice.Tenez nous au courant du résultat.

Portrait de gperrin
27/mai/2010 - 14h46

Encore un système qui vise à discriminer les "blancs", et si possible catholiques. Une sorte de nouveau racisme finalement.
Lorsqu'on est au chômage que l'on entend dire que l'on préfère recruter une 'minorité visible' ca laisse songeur.
Au moins, qu'on laisse tout le monde avec autant de chances...