28/07/2019 13:31

Une équipe de chercheurs a conçu un tatouage qui permet de donner des indications sur notre santé en changeant de couleur

Huit chercheurs allemands ont mis au point une nouvelle technique encore expérimentale de tatouages qui changent de couleur en fonction de votre santé. L'encre agit en fait comme révélatrice du taux de certains indicateurs de santé dans le sang comme le révèle France Info qui a repéré l'étude publiée dans la revue Angewandte International Edition Chemie.

L'un des chercheurs de l'équipe, Ali Yetisen, a précisé à franceinfo que "c'est un concept tout à fait nouveau". Le but est en effet de permettre aux individus malades de vérifier plus facilement et régulièrement le niveau de certaines substances dans leur corps. Ces tatouages pourraient s'avérer très utiles pour les personnes atteintes de diabète par exemple et qui doivent contrôler souvent leur taux de glucose (sucre) dans le sang. Cette technique peut également permettre d'estimer le pH sanguin, qui donne des indications sur le niveau d'acidité de l'organisme.

Le tatouage contient des biocapteurs colorimétriques qui détectent l'activité biologique et entraînent un changement de couleur en fonction d'un composant comme le glucose. 

Pour le moment, les tatouages n'ont été testés que sur de la peau de porc et il faudra attendre encore un peu avant que cette technique ne soit appliquée aux humains.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions