13/07 13:44

Les obsèques de Vincent Lambert ont eu lieu ce matin à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans l'intimité familiale

Mis à jour Samedi 13h42:

Les obsèques de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif pendant près de onze ans mort jeudi à Reims après une semaine d'arrêt des traitements, ont eu lieu samedi matin à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans l'intimité familiale. La cérémonie religieuse s'est déroulée en l'église Saint-Dagobert dans la matinée, suivie de l'inhumation.

Tous les membres de cette famille profondément divisée sur le sort de Vincent Lambert étaient présents aux funérailles.

.

Le corps a été remis discrètement vendredi en fin d'après-midi dans une ville de l'est de la France et les obsèques auront lieu très prochainement dans la plus stricte intimité familiale, ont indiqué plusieurs sources à l'AFP.

Jeudi, le procureur Bourrette avait indiqué avoir ouvert une enquête en «recherche des causes de la mort» pour vérifier que l'arrêt des traitements de cet ancien infirmier de 42 ans, victime d'un accident de la route en 2008, était conforme à la loi. Dans ce cadre, son corps a été autopsié vendredi à Paris avant d'être restitué à son épouse et tutrice.

Matthieu Bourrette entend avec cette enquête «fournir à tous les membres de la famille les éléments médicaux et judiciaires leur permettant de connaître les causes exactes de la mort» pour qu'ainsi, «chacun puisse prendre ensuite ses dispositions et responsabilités, y compris sur le plan judiciaire».

Le 2 juillet, le docteur Vincent Sanchez, chef de service de soins palliatifs du centre hospitalier universitaire de Reims, avait engagé un nouvel arrêt des traitements, effectif depuis le 3 au soir, processus rendu possible le 28 juin par la Cour de cassation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
14/juillet/2019 - 00h49

Ce malheureux homme va enfin pouvoir reposer en paix...

Portrait de colin33
13/juillet/2019 - 21h17 - depuis l'application mobile

Repos éternel bien mérité.....

Portrait de Blek37
13/juillet/2019 - 15h52

Comme je suis un athée ,je lui souhaite bon voyage ,enfin la fin d'un "calvaire" pour cet homme .  

Portrait de seb2746
13/juillet/2019 - 12h40

Les parents sont invités ?...Car bon, ils sont capables de  faire un procès au curé pour le lieu, contre l’état car il n'aura pas des obsèques nationale et contre les Français car on est pas venu assister à l’enterrement.