
C'est une vraie victoire pour tous les amis des animaux qui se demandaient depuis plusieurs heures comment en 2019, une famille française pouvait se réjouir de tuer gratuitement des animaux comme des Lion ou des léopards lors d'un safari et poster ensuite fièrement ces photos sur les réseaux sociaux, visiblement tellement heureux d'avoir donné la mort.
Des personnes qui ne sont pas des inconnues dans leur région car ils sont les gérants d'un grand supermarché. . Il s'agit en fait d'une partie de chasse de la famille Alboud, proprétaire du Super U de L'Arbresle dans le Rhône. Ces photos d'un safari en Afrique datant de 2015 avaient circulé sur internet. On y voit le couple s'afficher à côté de ses trophées de chasse : hippopotame, lion, crocodile, léopard.
Des photos de ce couple qui ont provoqué la fureur sur Facebook, et un appel au boycott du magasin.
Avant d’être diffusée, les photos étaient disponibles sur Google, en tapant le nom de famille des gérants, poursuit Le Progrès. Certaines étaient issues d’un site Internet de chasse et les safaris seraient pratiqués dans un cadre légal. Depuis les photos ont été massivement partagées, les réactions des internautes étant parfois très virulentes.
L'association 30 millions d'amis s'est emparée du sujet au vue de l'ampleur de l'événement. Elle a déploré des « horreurs ». « De riches étrangers viennent acheter à coups de plusieurs milliers de dollars le plaisir de tuer un animal, souvent drogué, en semi-liberté dans une réserve », dénonce encore l'association.
Face à la polémique, la coopérative U Les Commerçants est intervenue ce lundi après-midi sur Twitter. L'enseigne a d'abord rappelé qu'il s'agissait d'activités personnelles" qu'elle ne cautionnait pas. Mais le bad buzz ne cessant pas, Super U a annoncé que les gérants quittaient le magasin : "Face à la réprobation suscitée, les dirigeants ont décidé de quitter immédiatement l'enseigne et leur magasin".
#SuperU
— redcat (@red_cat19) 9 juillet 2019
Mais tout ça en un seul safari ou sur plusieurs
Je ne comprendrai jamais le concept de tuer pour le plaisir pic.twitter.com/0emjN3n8k4
Totalement opposés à des activités privées de safari de chasse par des associés #SuperU, nous annonçons que ces derniers quittent @ULesCommercants avec effet immédiat. Des mesures d’accompagnement de leurs collaborateurs et de reprise de leur magasin sont mises en place. pic.twitter.com/7ETz76pG7S
— U Les Commerçants (@ULesCommercants) 9 juillet 2019
Bravo la famille Alboud du Super U de arbresle , ça valait le coup de le tuer pour cette photo . Je conseil à tout le monde de RT cette photo puisque ils veulent être célèbre et passez au magasin les prendre en photo #SuperU https://t.co/gK7W3UHzt7
— Julien Courbet (@courbet_julien) 9 juillet 2019
Le couple Alboud, gérants du #SuperU de l’Arbresle (69), dans la tourmente après la publication sur les réseaux sociaux de leur pratique de la #ChasseEnBoîte
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 9 juillet 2019
"#CommerçantsAutrement, en privilégiant un système de valeur plus responsable". Vraiment ⁉️https://t.co/tFZZoQIqp7
Chasse aux trophées : #SuperU réagit au scandale, leurs collaborateurs amateurs de safaris sur espèces africaines menacées quittent l'enseigne "avec effet immédiat" https://t.co/OfNt3oO9io
— FONDATION BRIGITTE BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 9 juillet 2019
Vos réactions
Hélas oui, c'est en général pour manger, je sais c'est déplorable....Mais c'est comme çà, la viande est est donnée aux habitants locaux qui ne mange pas à leur faim, ca fait partie du "deal" quand tu payes et que tu viens chasser dans une chasse légale, organisée et "fructeuse"......
C'est ignoble, je sais
Merci pour cette precision même si j'ai toutefois un gros doute en ce qui concerne l'hippopotame, le lion et le leopard...
La majorité des commentaire me font bien rire, je suis prêt à parier que tous ou presque vous consommer de la viande mais c'est tellement plus simple d'ouvrir une barquette et de jeter son contenu dans la poêle. Le plaisir dans la chasse ce n'est pas de tuer, mais le contact avec la nature et nos origine, la satisfaction d'avoir mérité se que l'on a.Il n'y a rien de plus gratifiant que de faire cuire un morceau de viande dont on connais "l'histoire". La chasse ce n'est pas un sport c'est un art de vivre. La moitie d'entre vous tournerait de l’œil à la première goutte de sang, mais quand vous êtes chasseur en plus de devoir traquer l'animal ,après l'avoir tuer il faut le dépecer. Combien d'entre vous en serrait capable ? pas beaucoup je pense.
Ha ha ha art de vivre mon cul ouais... parce que tu veux nous faire croire que l'hippopotame, le lion et le léopard c'était pour manger...
La mauvaise foi des chasseurs me fera toujours sourire.
Cette "dame" ne mérite pas le nom de "dame". C'est un déchet de l'humanité !!! Le mal incarné, un ramassis des caractères les plus pernicieux de l'homme, concentrés dans cet espèce d'être vivant à la forme de femme. TUER D'AUTRES ETRES VIVANTS PAR PLAISIR. A l'instar des Einsatzgruppen. C'est exactement le même mécanisme. TUER PAR PLAISIR. Il faut lui tatouer cette maxime sur le front !
La majorité des commentaire me font bien rire, je suis prêt à parier que tous ou presque vous consommer de la viande mais c'est tellement plus simple d'ouvrir une barquette et de jeter son contenu dans la poêle. Le plaisir dans la chasse ce n'est pas de tuer, mais le contact avec la nature et nos origine, la satisfaction d'avoir mérité se que l'on a.Il n'y a rien de plus gratifiant que de faire cuire un morceau de viande dont on connais "l'histoire". La chasse ce n'est pas un sport c'est un art de vivre. La moitie d'entre vous tournerait de l’œil à la première goutte de sang, mais quand vous êtes chasseur en plus de devoir traquer l'animal ,après l'avoir tuer il faut le dépecer. Combien d'entre vous en serrait capable ? pas beaucoup je pense.
apres un chef boucher pédophile ce magasin de nouveau dans la ligne de mire avec des patrons aux loisirs scandaleux,belle image pour cette société!
Le magazine "le chasseur francais" indique sur sa page facebook qu'il s 'agit de chasse bashing (ohhhh les pauvres malheureux chasseurs) et soutient cette famille qu'il faut tranformer de traqueurs en traqués
Je vous invite à aller leur dire ce que vous pensez de leur soutien.
C'est à VOMIR! La bêtise humaine illustrée! honte à eux et à leur famille
Je pense que beaucoup de personnes de cette famille vont demander à changer d'état civil.
Surtout que c'est une petite ville..
C'est les premiers à être contre les animaux dans les cirques !
Je comprends le tollé. Maintenant, s'il s'agissait de tuer des animaux en fin de vie, et leur épargner la souffrance que doit être de s'éteindre sans assistance dans la savane... c'est comme la chasse de régulation, on peut au moins s'interroger. Pour ce qui est de leur façon de faire, s'afficher sur les réseaux sachant à quel point le sujet est touchy, c'est idiot. Ces photos, on les garde dans son téléphone et on les montre sur l'écran aux gens.
Quelle honte de s afficher comme sa à côté de dépouilles d animaux tués par eux.
Pas de mots assez forts pour qualifier ces actes barbares et leur attitude stupide et puérile. J'espère que des poursuites pénales seront engagées à leur encontre. Mais quel honte !
JMM je ne comprends pas pourquoi vous mettez un cash sur leurs yeux, comme pour les protéger ??? ONn ne peut pas à la fois dénoncer et à la fois protéger, ça n'a pas de sens. d'autre part la photo sans cash de ces abrutis se trouve plus bas dans un tweet et de plus elle est partout sur internet. Je suis choqué que vous preniez des gants avec ces gens-là…
comment peuvent-ils s'afficher ainsi et être fiers de tuer ces animaux ? honte absolue.....
Quand on est assez bête pour mettre les photos en ligne, faut pas s'étonner des réactions en chaîne
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?