09/07/2019 11:01

Attentats de Paris : L'État condamné à verser 500 euros à Salah Abdeslam pour ses conditions de détention jugées illégales

L'Etat a été condamné à verser 500 euros à Salah Abdeslam, le seul survivant du commando à l'origine des attentats de Paris du 13 novembre 2015, en raison du caractère illégal de sa détention. 

La nouvelle a été révélée dans l'ouvrage de la journaliste Elsa Vigoureux (L'Obs) centré sur Me Berton, l'ex avocat du terroriste, et intitulé "Le Journal de Frank Berton" que le Figaro aurait repéré. 

Salah Abdeslam n'aurait d'ailleurs eu connaissance de cette décision du tribunal administratif de Versailles de mars 2017 qu'en 2018, et aurait refusé la somme. 

Ce dédommagement est le résultat d'un bras de fer entre Me Berton, et le ministre de la Justice de l'époque, Jean-Jacques Urvoas, qui avait décidé de placer Salah Abdeslam sous surveillance continue, 24 heures sur 24 selon un arrêté sur la vidéosurveillance des détenus. Me Frank Berton avait dénoncé cette mesure comme une atteinte à la liberté individuelle ainsi qu'une "méconnaissance grave du droit au respect de la vie privée". 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EsQuiSSe
9/juillet/2019 - 11h58

On aura tout vu ici bravo l'etat qui rémunere les terroristes , c'est quoi la suite ? une suite au Crillon ?