
Le cinéaste flamand Tim Mielants a obtenu hier soir le prix de la meilleure réalisation lors de la 54e édition du Festival international du film de Karlovy Varypour son thriller psychologique absurde et inattendu, intitué « Patrick » avec un scénario plutôt surprenant : "Patrick vit avec ses parents dans un camping naturiste. À la mort de son père, il prend la direction du site. Mais Patrick a autre chose en tête : il a perdu son marteau préféré. Les résidents du camping voudraient que Patrick reprenne sa vie en main, mais il est déterminé à retrouver son marteau. Sa recherche devient peu à peu une quête existentielle."
Le drame bulgare et grec « Father » co-réalisé par Kristina Grozeva et Petar Valchanov a reçu, samedi soir, le prix du meilleur film. Il s’agit du troisième long métrage réalisé par ce duo de cinéastes. « Nous étions fascinés par la facilité avec laquelle une personne autrement tout à fait rationnelle peut se laisser prendre par le surnaturel », ont-ils expliqué.
Lors de la cérémonie de clôture de l’événement, un prix spécial a été remis au chef opérateur tchèque Vladimír Smutný pour l’ensemble de sa carrière. Pour sa part, l’actrice américaine Patricia Clarkson a été récompensée pour sa contribution au cinéma mondial.
Cette année, le festival de Karlovy Vary a proposé 180 films de fiction et documentaires. Une cinquantaine d'entre eux ont été présentés en première mondiale ou européenne.
Vos réactions
C'est la 54e édition du Festival international du film de Karlovy Vary ! Et la première fois que vous en parlez.
Mais le lauréat est un film qui se passe dans un centre naturiste !
Tout s'explique...
C'est bien le style flamand, bien lourd !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?