05/07 01:18

Un fort tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché la Californie pendant 20 secondes - Ni de dommages significatifs, ni de victimes - Vidéo

01h18: Le président Donald Trump s'est voulu rassurant deux heures après le sinistre. "Ai été pleinement informé sur le séisme dans le sud de la Californie. Tout semble être largement sous contrôle", a-t-il réagi sur Twitter. Ressenti dans un vaste périmètre, ce tremblement de terre a ranimé le spectre du "Big One", un méga-séisme potentiellement dévastateur tant redouté dans l'Ouest américain. L'épicentre a été localisé dans la région de Searles Valley, dans la partie méridionale de la Californie, une zone peu urbanisée située à environ 240 km au nord-est de Los Angeles, selon des données actualisées par l'Institut de géophysique des États-Unis (USGS).

20h58: Un séisme de magnitude 6,4 a secoué la région de Los Angeles, à 10h33, jeudi (19h33 heure de Paris). L’épicentre était à plus de 200 kilomètres au nord de la Citée des anges, en plein milieu du désert Mojave, dans la région de Searles Valley, selon l’institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). La secousse n’a pas été particulièrement intense – faisant trembler les chandeliers et agitant l’eau des piscines – mais elle a duré un long moment, faisant craindre à certains qu’il s’agisse du « Big One », en pleine fête nationale du 4 juillet. «J'ai vécu à Los Angeles toute ma vie, et c'est le plus long tremblement de terre que j'aie jamais ressenti. C'était loooooong», a tweeté la réalisatrice Ava DuVernay.

En 1994, le tremblement de terre de Northridge, de magnitude 6,7, dont l’épicentre était en zone urbaine, avait fait 57 morts et plus de 8.000 blessés.

Les premières informations disponibles ne faisaient pas état de dommages ni de victimes. L’aéroport de Los Angeles a rapporté ne pas avoir subi de dégâts à ses pistes d’atterrissage. Quelques particuliers ont fait état de dégâts « superficiels ».

20h16: La Californie a été ébranlé ce soir par un séisme de magnitude 6,4, ressenti dans un vaste périmètre, ont rapporté l’United States Geological Survey (USGS) et des témoins. L’épicentre a été localisé dans la région de Searles Valley, dans la partie méridionale de la Californie à environ 240 km au nord-est de Los Angeles.

Sa profondeur a été évaluée à 8,7 km, a précisé l’institut d’études géologiques des États-Unis. La secousse a été nettement ressentie à Los Angeles, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Les premières informations disponibles ne faisaient pas état de dommages ni de victimes. L’aéroport de Los Angeles a rapporté ne pas avoir subi de dégâts à ses pistes d’atterrissage.

La Californie est le plus peuplé des Etats d’Amérique mais l’épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le désert de Mojave, une grande étendue peu peuplée.

20h04 : Un séisme d'une magnitude de 6,4 vient de frapper la Californie, à 200 km au nord-est de Los Angeles. Il a été suivi d'une série de répliques. L'épicentre est dans une vallée, entre les parcs nationaux de Death Valley et Sequoia.

.

19h53: La Californie a été ébranlée jeudi par un séisme de magnitude 6,4 survenu à Searles Valley, situé à un peu de moins de 200 km du centre-ville de Los Angeles.

19h50: Enorme tremblement de terre de magnitude 6,4 il y a quelques instant à Los Angeles

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pierre henry 115
4/juillet/2019 - 20h59
Rêve Américain a écrit :

Le Rêve Américain,faut savoir le tenir !

Tiens le coup Rêve Américain.

Portrait de Rêve Américain
4/juillet/2019 - 20h15

Le Rêve Américain,faut savoir le tenir !

Portrait de Gemini
4/juillet/2019 - 20h04
minou75 a écrit :
C'est tout le " Rêve Américain " qui tremble...!!!

C'est pas ta connerie qui tremble tout cas...

Portrait de hummerH2
4/juillet/2019 - 19h55

" Enorme tremblement de terre de magnitude 6,4"

6,4 ,dans le classement de l'echelle de Richter, c'est "fort" . (entre 6,0 et 6,9).

Ensuite, il y a les classifications "Très fort", "majeur", "dévastateur"...

Portrait de Galilée
4/juillet/2019 - 19h52

Esperons qu'il n'y ait que des dégats matériels !