03/07/2019 10:16

Plusieurs écoliers en classe de découverte à Rochefort brûlés au second degré après avoir manipulé les feuilles d'un figuier

D'après le quotidien Sud Ouest, plusieurs écoliers en classe de découverte à Rochefort ont décidé d'aller jouer sous un figuier de la Maison familiale de l’île d’Aix. Ces derniers se donnant rendez-vous sous l'arbre pour "jouer au restaurant", ont pressé les fruits tombés à terre, et de manipuler les feuilles à plusieurs reprises. Mais le lendemain, le groupe a été transporté aux urgences, et à l'hôpital de Rochefort, en proie à de sévères brûlures sur les avant-bras. Leurs mains et leurs avant-bras, rouges, enflés et recouverts de cloques, desquamaient ; les trois enfants les plus atteints avaient aussi du mal à plier les doigts.

Des analyses de sang effectuées par le centre antipoison local ont révélé deux jours plus tard que les enfants avaient subi une phytophotodermatose, une réaction cutanée provoquée par le cumul d'une exposition au soleil et du contact avec une plante phototoxique - qui devient toxique à la lumière - comme le figuier. D'après le journal, les enfants les plus atteints, restés trois jours au service pédiatrie de l'hôpital ont bénéficié d'un long traitement à base d'antibiotiques, de crèmes et protections solaires, sans oublier le port de pansements et de gants anti-UV.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
4/juillet/2019 - 08h31

Je savais le sumac toxique mais pas le figuier, on en apprend tous les jours