Pour le meilleur et à l'aveugle Séverine, 33 ans, a été brûlée vive par son compagnon il y a près de 9 ans. Et malgré les opérations et les greffes, la jeune femme garde de lourdes séquelles de ce drame. D’autant plus que ses blessures ne sont pas seulement physiques. C’est toute une relation d’emprise et de violence qui l’a peu à peu détruite et dont elle a dû se relever. D’ailleur, même après qu’il ait tenté de l’immoler par le feu, Séverine va rester plus de trois ans avec son conjoint, par peur de représailles. Elle porte finalement plainte, en 2014, et tente dès lors de se reconstruire, loin de cet homme. Mais son combat pour qu’on lui rende justice est semé d’embûches. Car après deux ans de détention provisoire, son ex compagnon a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Pire encore : il n’y a pas eu de procès et il n’y en aura peut-être jamais. Mais Séverine veut continuer de se battre. Elle sera en direct avec nous pour revenir sur son histoire bouleversante et sur le combat qu’elle mène pour obtenir justice.
C’est un véritable calvaire qu’a vécu Caroline. Au petit matin, cette lycéenne de 18 ans est violée par une bande de jeunes dans un train de banlieue alors qu’elle rentrait chez elle après une soirée. Elle se trouve seule pour rentrer chez elle dans un wagon avec plusieurs garçons qu’elle ne connait. C’est le début de l’enfer pour la jeune fille. Parmi les agresseurs, 3 d’entre eux sont âgés de seulement 14 à 18 ans… Et ils vont lui faire subir leurs assauts sexuels. Les autres regardent sans intervenir. Caroline sera en direct avec nous dans un instant. C’est désormais une histoire de jours voire d’heures avant que Jean-Claude Romand ne sorte de prison.
Après 26 ans de détention, cet homme qui a tragiquement fait la Une de l’actualité pour avoir en janvier 1993 abattu sa femme, ses deux enfants ainsi que ses deux parents doit être libéré avant vendredi. Souvenez-vous, Jean-Claude Romand avait menti à son entourage pendant 18 ans. Il prétendait être médecin à l’OMS à Genève mais en réalité, il n’avait aucun diplôme et faisait vivre sa famille en escroquant ses proches. Mais début 1993, sa femme et sa maîtresse sont sur le point de découvrir la supercherie. Acculé, l’homme commet l’indicible. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté, sa demande de libération conditionnelle a est été acceptée le 25 avril dernier. Une décision qui bouleverse l’opinion publique. Dans un instant, deux témoignages exceptionnels et pour la première fois en direct sur ce plateau, pour tenter de répondre à une question simple, Jean-Claude Romand est il encore dangereux. Je vais recevoir Patrick Guillemin qui a été le codétenu du faux médecin et le Dr Daniel Settelen qui a expertisé Jean Claude Romand.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?