21/06 13:04

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy publie jeudi prochain un "livre personnel" - L'ouvrage est intitulé "Passions"

L’ancien président Nicolas Sarkozy publiera jeudi 27 juin «un livre personnel» intitulé Passions, a-t-on appris vendredi dans son entourage. Cet ouvrage, tiré à 200.000 exemplaires, est publié par les éditions de L’Observatoire, a-t-on également appris auprès de cette maison d’édition, qui confirme une information de BFMTV. «Il ne s’agit pas de mémoires mais bien d’un livre personnel», a souligné l’entourage de l’ex-chef de l’Etat (2007-2012).

M. Sarkozy, 64 ans, raconte ses débuts au RPR, puis sa trajectoire jusqu’à son élection à l’Elysée, en 2007, date à laquelle s’achève l’ouvrage.

Invité à clôturer vendredi un colloque à Paris sur la présidence de Georges Pompidou (1969-1974), à l’occasion du cinquantenaire de l’élection de ce dernier, M. Sarkozy a souligné que son lointain prédécesseur à l’Elysée avait été pour lui «l’exemple» qui l’avait «guidé».

«Moi, tout jeune militant (...) j’estimais que mon devoir, c’était de dire que la génération Pompidou, ce n’était pas seulement la génération qui avait vécu avec Pompidou, c’est la génération qui avait hérité de Pompidou», a-t-il affirmé.

«Et je pense que le mot +héritage+ est un très beau mot, parce que ça veut dire qu’on est une famille, et je me sens de cette famille. Ca veut dire qu’on a une culture et je me sens de cette culture, ça veut dire qu’on a la mémoire d’un peuple et je me sens de ce peuple», a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy s’était déjà livré dans une autobiographie partielle, intitulée Libre (chez Robert Laffont, 2003). Autres succès de librairie, La France pour la vie (Plon, janvier 2016) puis, au mois d’août suivant, Tout pour la France (Plon également), à quelques mois de la primaire de la droite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de biscoto
21/juin/2019 - 16h39 - depuis l'application mobile

Sarko reviens pour remplacer le guignol qui nous gouvernent

Portrait de jarod.26
21/juin/2019 - 14h06
record de vente en vu ... non je plaisante