
Le chef de l'État en a fait l'annonce ce samedi sur son compte Twitter. Il a rendu hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts en intervention au large des Sables-d'Olonne.
"Ces hommes sont des héros. J’ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur", a annoncé le chef de l'État sur son compte Twitter.
Les trois sauveteurs de la SNSM sont morts après le chavirage de leur vedette, qui comptait au total 7 marins, sortie en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche dont le marin est porté disparu.
Les recherches pour retrouver ce dernier ont été vaines et ne reprendront pas.
"Les pensées du président de la République vont aux trois Français qui ont perdu la vie en voulant porter secours. Eux qui ont accepté de prendre tous les risques pour assurer la sécurité des autres, pour sauver l'un de leurs compatriotes, sont des héros de la Nation", a indiqué l'Elysée samedi dans un communiqué.
Vos réactions
Surtout, la grande erreur de macron a été de décorer des "footeux" (même ceux qui n'ont pas joués) 3 jours avant à ceux (les vétérans) qui ont participé au débarquement en risquant leur vie !!!!
La question est: que vaut la valeur de cette médaille?
VIVE LA FRANCE
Sur une population de 67 millions d’habitants, ce n’est pas beaucoup. « Localement », à chaque fois (qu’on soit dans le 18ème arrondissement de Paris, aux Sables d’Olonne, à Saint-Mandrier, à Trèves...) l’impact des actions héroïques - et des décès dans beaucoup de cas, est énorme. Donc je pense qu’EM à bien raison d’honorer, en notre nom à tous, les personnes. C’est une manière de dire : « on est solidaires, on est avec vous » aux familles endeuillées notamment. La Fraternité de la Nation.
contrairement aux joueurs de foot, les "vrais" sauveteurs doivent attendre d'être morts pour êtres décorés !!!!!
Réflexion bien vue !!
Il s’agit en effet du même « grade » dans la légion d’honneur, le 1er, celui de « Chevalier », qui est donné à un nombre relativement important de personnes, notamment des civils. Pour rappel, le gendarme et héros Arnaud Beltrame avait été fait « Commandeur » de la Légion d’Honneur.
Ordre du plus bas au plus haut :
- Chevaliers
- Officiers
- Commandeurs
- Grands officiers
- Grand-croix
Les survivants du canot de la SNSM n'ont pas été oubliés, ils seront décorés de l'ordre du mérite maritime.
Alors c'est très bien. Eux aussi méritent vraiment d'être honorés.
exact !! inadmissible
Les survivants du canot de la SNSM n'ont pas été oubliés, ils seront décorés de l'ordre du mérite maritime.
Hélas, une fois l'émotion passée, les familles sont bien souvent oubliées et livrées à leur douleur et aux soucis financiers causés par la perte de ces héros du quotidien ...
Comme vous le dites, espérons que ça ne soit pas le cas, cette fois ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?