06/06/2019 15:40

La maire de Paris Anne Hidalgo annonce que les trottinettes sont interdites de stationner sur les trottoirs de la capitale et la vitesse va être bridée à 20 km/h

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a égrené jeudi plusieurs mesures pour mettre un terme aux nuisances causées par les trottinettes électriques, responsables de plusieurs accidents.

«Je vais proposer dès demain (vendredi) au Préfet de police de signer ensemble un arrêté qui interdit le stationnement des trottinettes électriques sur tous les trottoirs», a déclaré au cours d’une conférence de presse la maire PS. Désormais, ces engins «devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés», a-t-elle précisé.

En outre, la maire de Paris propose «aux opérateurs que toutes les trottinettes électriques voient leur vitesse bridée à 20 km/h dans tout Paris et à 8 km/h dans les aires piétonnes et les zones de rencontre», où la circulation des voitures n’est pas interdite mais où, dans les faits, les piétons peuvent circuler sur la chaussée.

Les trottinettes seront également «interdites dans tous les parcs et jardins» de la capitale, et «le port du casque» sera recommandé.

La maire de Paris a déclaré vouloir «que l’essentiel de ces mesures soit en vigueur dès début juillet».

Apparues il y a un an, les trottinettes - évaluées à environ 20.000 dans les rues de la capitale - sont devenues un véritable casse-tête pour la mairie de Paris, faute de loi pour les réguler.

«Ce n’est plus possible» de continuer ainsi, a souligné Mme Hidalgo, qui avait déjà adopté une série de mesures dont la verbalisation à hauteur de 135 euros en cas de circulation sur les trottoirs.

Comme Bordeaux, Lyon ou Strasbourg, Paris attend l’adoption du projet de loi mobilités (LOM), actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, qui permettra aux villes de réguler les nouveaux moyens de transport en libre-service (trottinettes, vélos, gyropodes...). D’ici l’adoption de cette loi «qui créera enfin le cadre légal dont nous avons besoin», Anne Hidalgo a demandé aux douze opérateurs de «ne pas augmenter leur flotte».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zamette20005
7/juin/2019 - 09h14
Vladimirlefox a écrit :

@zamette20005

Quelle belle hypocrisie .... il n'y a déjà plus de places de stationnement pour les voitures et les deux-roues, donc inutile de dire que trouver des emplacements pour 20 000 voir 40 000 trotinettes (qui semblerait être, à terme, le nombre de trotinettes dans Pari, c'est juste impossible.

En même temps elle a raison ces trottinettes sont un fléau à Paris. Les trottoirs en sont pollués et les utilisateurs pour la majorité complètement irrespectueux. Il fallait trouver des mesures draconiennes. Merci Madame Hidalgo il était temps !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ces trotinettes sont un fléau ... il fallait juste qu'elle dise qu'elle interdit les trotinettes plutôt que de dire que les trotinettes devront être stationnées sur la chaussée alors que c'est impossible !

Portrait de preshovich
7/juin/2019 - 00h37

Le stationnement sur les trottoirs supprimé ? Je vois pas l'intérêt.  Je marche bcp dans paris et les trottinettes en stationnement il y en a assez peu et la plupart du temps elles sont au sol parceque le système de stationnement est inadapté. 

Portrait de zamette20005
6/juin/2019 - 22h04

Quelle belle hypocrisie .... il n'y a déjà plus de places de stationnement pour les voitures et les deux-roues, donc inutile de dire que trouver des emplacements pour 20 000 voir 40 000 trotinettes (qui semblerait être, à terme, le nombre de trotinettes dans Paris), c'est juste impossible.