04/06/2019 13:21

L'architecte en charge de la restauration de Notre Dame de Paris estime qu'il faut refaire la flèche du monument "à l'identique"

Dans un entretien accordé au Figaro , Philippe Villeneuve, l'architecte en charge de la restauration de Notre Dame depuis 2013 appelle à refaire la flèche de la cathédrale "à l'identique", en dépit de l'idée d'Emmanuel Macron de réaliser une "reconstruction inventive".

Selon lui, "non seulement il faut refaire une flèche mais il faut la refaire à l'identique, afin justement qu'elle ne soit pas datable". L'architecte en chef de la restauration des monuments historiques a ajouté: "Nous sommes par ailleurs tenus par la Charte de Venise (traité international de 1964 sur la restauration des monuments), qui impose que l'on restaure les monuments historiques dans le dernier état connu".

La volonté d'Emmanuel Macron de privilégier "une alliance de la tradition et de la modernité" dans "un geste architectural contemporain" et de s'inspirer de "ce qu'avait fait Viollet-Le-Duc en son temps" se heurte donc à cette idée de non databilité défendue par cet architecte.

Selon un sondage publié par Yougov fin Avril dernier, les Français seraient 54% à souhaiter restaurer la flèche de manière identique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
4/juin/2019 - 14h32

Cette flèche était très belle et était devenue partie intégrante de la cathédrale, comme si elle y avait toujours existé.

Il me semble que la reconstruire à l'identique serait une marque de respect normale envers cette magnifique cathédrale qui devrait conserver l'apparence exacte qu'elle a depuis Viollet-le-Duc, apparence qui fait tout son succès sur le plan international.