29/05 10:45

Programmes en prime-time qui démarrent de plus en plus tard : Les chaînes télé s'engagent devant le CSA à des améliorations pour la rentrée

Les chaînes de télévision se sont engagées "d'un commun accord" à communiquer à partir de la rentrée de septembre 2019 "des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion", a indiqué le CSA à l'AFP mardi. "Soucieux de comprendre les raisons qui ont conduit de nombreuses chaînes à généraliser la pratique de décalage des horaires de diffusion en première partie de soirée, le CSA a réuni leurs responsables qui ont reconnu l'existence de ces décalages réguliers", précise le régulateur dans une déclaration transmise au lendemain de cette rencontre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel "sera vigilant sur le respect de cet engagement qu'il évaluera dès la fin de l'année 2019".

Le régulateur, qui privilégie une approche de "responsabilisation", prévoit en outre de prochaines réunions pour s'assurer que des progrès ont été réalisés en la matière". Le CSA a lancé mi-mai une concertation avec les chaînes face à l'afflux de plaintes de téléspectateurs sur les retards de diffusion des prime-time, avec en moyenne 20 plaintes reçues par semaine. Lundi, une première réunion s'est tenue avec des responsables du groupe TF1, du groupe Canal+, de France Télévisions, du groupe M6, de NextRadioTV, de NRJ Group, Lagardère Active, de la chaîne L'Equipe et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) qui centralise les grilles de programmes télé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Armin67
30/mai/2019 - 11h10

Je ne regarde plus la TV en direct le soir. 21H10, c'est vraiment trop tard. J'enregistre ou je regarde en replay. Au moins je peux regarder les émissions à une heure raisonnable sans être dépendant de l'incompétence des chaines. Et j'évite au passage les pages de pubs inutiles et interminables...Les chaines annoncent vouloir s'améliorer à  la rentrée. On va encore nous prendre pour des idiots. Ils ne vont très probablement pas avancer le prime à 20H50 mais seulement annoncer le prime à 21H10.Un coup d'épée dans l'eau et rien de plus. C'est triste un tel manque de respect.

Portrait de PhilRAI
30/mai/2019 - 09h58

La réponse est simple, quand un programme m'intéresse je l'enregistre, et je le regarde le lendemain à partir de 20h30, et en plus je peux sauter les publicités.

Portrait de hummerH2
29/mai/2019 - 12h17

Les chaînes de télévision se sont engagées "d'un commun accord" à communiquer à partir de la rentrée de septembre 2019 "des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion"

 

En gros, ils s'engagent à communiquer officiellement que les programmes commenceront à 21h15 quoi ???

 

Portrait de EsQuiSSe
29/mai/2019 - 11h55

Ces programmes qui commencent à pas d'heure c'est pas possible , tout ça pour caser leur Pub qui n'en finissent plus ,du coup les programmes se terminent à minuit , cool quand on doit se lever pour bosser 

Portrait de jp91
29/mai/2019 - 11h48

20h 45 devrait être le maximum ! quand je pense qu'en Allemagne c'est 20h15

Portrait de maroille chaud
29/mai/2019 - 11h23

donc en gros si la chaîne dit que le programme commence à 21h15 elle sera dans les règles, mais ça ne veut en aucun cas dire que ça commencera plus tôt lol