27/05/2019 10:15

Européennes : Retour sur les défaites historiques de Laurent Wauquiez et Jean-Luc Mélenchon dont les listes sont au plus bas - Vidéo

Les Républicains arrivent quatrième et essuient une défaite historique. La liste de droite, menée par François-Xavier Bellamy, s’effondrerait à 8,2% et recueillerait 7 à 10 élus. Il s’agit du pire résultat de la droite (RPR ou UMP) depuis les premières élections européennes au suffrage universel, en 1979.

«Dans cette campagne (...), nous n’avons pas pu faire entendre notre voix», a déploré le président de LR, Laurent Wauquiez, en pointant du doigt «une lourde responsabilité d’Emmanuel Macron».

«Il n’a pas été un rempart contre le Rassemblement national, il a été ce soir l’artisan de leur progression», selon lui, «en réduisant le débat européen à une croisade contre Marine Le Pen pleine d’arrière-pensées, ce qui n’a abouti qu’à une seule chose: faire progresser les extrêmes».

«Disons la vérité, c’est un échec», a reconnu pour sa part le président du Sénat, Gérard Larcher, dans un communiqué

«Les résultats de la liste sont décevants», a reconnu dans la soirée Jean-Luc Mélenchon. «Il ne sont pas à la hauteur de nos espérances, et encore moins de nos efforts». Pour la tête de liste, Manon Aubry, la première place du RN «est une mauvaise nouvelle».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
27/mai/2019 - 20h33 - depuis l'application mobile

Wauquiez démission !

Portrait de Harriet
27/mai/2019 - 11h42
Sergent tirailleur Highway a écrit :

C'est une progression en nombre de voix, vu qu'il y a 6 points de plus entre 2014 et 2019 et qu'ils n'ont qu'un point de moins cela fait donc une augmentation de votants (environ 40000smiley

Effectivement, vu comme ça ! smiley

Portrait de Harriet
27/mai/2019 - 10h31

Quelle progression ?

En 2014, le FN était à 24,86% ...

E. Macron et sa politique droitière a tout simplement siphonné l'électorat LR...