20/05/2019 16:30

La ville de Lyon renonce finalement à verser 200.000 euros d'aide pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris - Découvrez pourquoi!

La ville de Lyon a retiré aujourd'hui une subvention de 200.000 euros qu'elle avait prévu de voter pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, conséquence de l'arrêt de la collecte de dons par la Fondation du Patrimoine. Cette dernière est l'un des quatre organismes collecteurs habilités par l'Etat pour recueillir des fonds destinés à la cathédrale après l'incendie survenu le 15 avril dernier.

Les élus municipaux devaient se prononcer sur une délibération accordant cette somme à la Fondation. Mais ce matin, Jean-Dominique Durand, l'adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, a retiré ce texte devenu «caduc» du fait de l'arrêt «assez inattendu» de la collecte de dons. «Nous attendrons effectivement l'évolution du dossier et nous verrons au fur et à mesure comment le dossier sera traité», a commenté le maire Gérard Collomb, lors de la séance du conseil municipal.

«Si l'on peut avoir uniquement l'effet d'annonce et pas mettre la main à la poche, c'est encore mieux», a ironisé le chef de file de l'opposition LR, Stéphane Guilland, en reprochant à l'exécutif municipal de ne pas avoir retiré cette subvention de l'ordre du jour alors que la décision de la Fondation est connue depuis 10 jours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chamonix
22/mai/2019 - 12h59

Plutôt que de se coucher devant Macron qui veut nous faire un caprice d'enfant gâter et refaire Notre dame à sa façon, il faudrait peut être avant tout demander aux donateurs ce qu'il veulent que l'on fasse avec leur argent; moi personnellement j'exige d'être remboursé si la cathédrale n'est pas refait à l'identique .

Que ceux qui se prennent pour le roi soleil paye pour leur ego mal placé !

Portrait de bib
20/mai/2019 - 17h40
L'argument de l'adjoint au maire est en effet plutôt léger : se retrancher derrière l'arrêt du site internet pour les dons des particuliers/sociétés alors que la fondation avait justifié que l'importance des dons s'était logiquement arrêté au bout de quelques jours est un cache nez. Quand on s'engage, on s'engage.