21/05/2019 16:25

Les avocats des parents de Vincent Lambert vont demander son transfert vers un autre hôpital dans une unité spécialisée

16h23: Après la décision surprise de la cour d’appel de Paris et la reprise des traitements de Vincent Lambert, l’audience prévue jeudi au Conseil d’État, pour statuer sur la demande des parents de cet homme tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans, a été annulée.

« L’audience prévue jeudi 23 mai dans le cadre de l’affaire dite +Vincent Lambert+ est annulée en raison du désistement des parties », a indiqué le Conseil d’État dans un communiqué mardi.

Les parents de Vincent Lambert avaient demandé à la plus haute juridiction administrative d’annuler l’ordonnance du 15 mai 2019.

Ils souhaitaient que « soit ordonné au gouvernement français, au Dr Vincent Sanchez et au centre hospitalier universitaire de Reims » de suspendre l’interruption des soins dans l’attente de l’examen d’une plainte déposée devant le Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU (CIDPH).

Pierre et Viviane Lambert réclamaient également que soient maintenues « l’alimentation et l’hydratation » de leur fils.

Lundi soir, contre toute attente, la cour d’appel de Paris a ordonné à « l’État français (…) de prendre toutes mesures aux fins de faire respecter les mesures provisoires demandées par le Comité international des droits des personnes handicapées le 3 mai 2019 tendant au maintien de l’alimentation et l’hydratation » de M. Lambert.

Le CDPH, comité de l’ONU, avait demandé à la France de surseoir à l’arrêt des traitements dans l’attente d’un examen du dossier sur le fond, mais la France considérait cette préconisation « dépourvue de caractère contraignant », mettant en avant le « droit du patient à ne pas subir d’obstination déraisonnable ».

Les traitements de Vincent Lambert ont donc repris mardi, et sa « sédation continue » a été arrêtée.

16h09:  le Vatican réclame "des solutions efficaces pour protéger sa vie". " Nous souhaitons donc que des solutions efficaces puissent être trouvées le plus rapidement possible pour protéger la vie de M. Lambert », indique un communiqué du Vatican signé par le cardinal Kevin Farrell, chef du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie.

12h55: Les avocats des parents de Vincent Lambert vont demander son transfert vers un autre hôpital dans une unité spécialisée. Selon BFMTV, les parents de Vincent Lambert souhaitent que leur fils soit traité dans une unité pour patients handicapés.

Hier soir, la Cour d'appel de Paris a ordonné une reprise immédiate des traitements de Vincent Lambert, validant ainsi le recours des parents.

10h52: Lundi, Benoît Hamon avait souhaité un débat «sobre» et «sérieux» sur la fin de vie, rappelant son engagement pour le «suicide assisté».

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume s’est quant à lui déclaré sur franceinfo favorable à ce que la question de la fin de vie fasse partie des révisions des lois bioéthique.

10h42: Nathalie Loiseau (LREM) et Jordan Bardella (RN) la trouvent «équilibrée» tandis que François-Xavier Bellamy s’est «étonné» des demandes de réécriture de la loi, s’inquiétant de personnes qui «utilisent» l’affaire pour promouvoir l’euthanasie.

Pour Manon Aubry (LFI), le cas de Vincent Lambert «montre aussi les limites de la loi actuelle».

«Je pense qu’il faut aller plus loin, a déclaré la candidate sur France 2, évoquant le cas de la Belgique et du Luxembourg «qui ont constitutionnalisé le droit à une fin de vie digne».

10h34: De son côté, François-Xavier Bellamy s’est dit «heureux» que le président soit intervenu, regrettant toutefois que sa déclaration ne se fasse pas sur le fond du dossier.

«Je n’ai pas à m’immiscer dans la décision de soin et de droit qui a été prise dans le cas de Vincent Lambert», avait réagi le chef de l’Etat lundi, se disant «profondément touché» par la situation de Vincent Lambert.

10h17: «Qui suis-je pour juger ?», a questionné sur BFMTV Nathalie Loiseau, tête de liste de la majorité.

Elle a également attaqué M. Bellamy qui avait demandé dès dimanche une prise de parole d’Emmanuel Macron sur le sujet, aussi souhaitée par la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

«De quoi se mêle M. Bellamy ? Je trouve ça choquant», a-t-elle lancé, déclarant trouver «indécent de se livrer à la moindre récupération politicienne sur une tragédie familiale».

10h12: La classe politique reste divisée mardi sur le cas de Vincent Lambert, dont la reprise des traitements a été ordonnée lundi soir par la cour d’appel de Paris, alors que leur arrêt avait commencé dans la matinée.

«Je suis effectivement heureux de cette décision», a commenté mardi sur Europe 1 François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes, au sujet de la reprise des traitements, considérant que c’est la «question de notre relation à la dépendance» qui est en jeu dans cette affaire.

06h37 : Les avocats des parents de Vincent Lambert sont attendus mardi matin au centre hospitalier de Reims pour vérifier la reprise, au moins provisoire, des traitements de ce tétraplégique en état végétatif depuis dix ans, ordonnée, à la surprise générale, par la cour d'appel de Paris.

Cet énième coup de théâtre, intervenu lundi soir dans une affaire qui a déjà connu de nombreux rebondissements judiciaires depuis 2013 et en connaîtra probablement d'autres, a été fêté par la mère de Vincent Lambert, Viviane, qui a salué auprès de l'AFP "une très grande victoire", tandis que son neveu François, favorable à l'arrêt des traitements, a dénoncé du "sadisme pur".

La nouvelle est tombée en pleine marche parisienne réunissant plusieurs centaines de personnes réclamant "la vie pour Vincent".

Une énorme clameur a retenti quand l'un des deux avocats des parents, Me Jérôme Triomphe, a lancé à la foule, en apprenant leur victoire par téléphone: "On a gagné ! C'est la remontada !" "Jérôme Triomphe et moi-même irons dès demain matin à Reims pour nous assurer que l'alimentation et l'hydratation seront effectivement reprises", a ajouté son collègue, Me Jean Paillot, soulignant qu'il ne s'agissait que d'une" décision provisoire" d'une "durée de six mois, permettant au comité de l'ONU d'étudier le dossier".

De fait, la cour d'appel de Paris a "ordonné à l’Etat français (...) de prendre toutes mesures aux fins de faire respecter les mesures provisoires demandées par le Comité international des droits des personnes handicapées le 3 mai 2019 tendant au maintien de l’alimentation et l’hydratation" de Vincent Lambert, selon la décision consultée par l'AFP. Le CDPH, comité de l'ONU, avait demandé à la France de surseoir à l'arrêt des traitements dans l'attente d'un examen du dossier sur le fond, mais la France considérait que la suspension de l'arrêt des traitements préconisée par le CIDPH "est dépourvue de caractère contraignant", mettant en avant le "droit du patient à ne pas subir d'obstination déraisonnable".

Le CHRU de Reims avait déjà lancé puis stoppé deux procédures d'arrêt des soins, l'une portée par le docteur Eric Kariger en 2013, l'autre par son successeur, le docteur Daniéla Simon en 2015.

La nouvelle interruption des traitements, couplée à la mise en oeuvre d'une "sédation profonde et continue", avait débuté lundi matin, conformément à une décision médicale signée par le docteur Vincent Sanchez en avril 2018, soutenue par une partie de la famille dont son épouse Rachel Lambert et validée par le Conseil d'Etat fin avril. Jusqu'à présent, tous les ultimes recours déposés par les avocats des parents -Cour européenne des droits de l'Homme, tribunal administratif- avaient échoué.

Et le président Emmanuel Macron, à qui ils avaient écrit samedi pour l'implorer d'intervenir, avait répondu lundi qu'il ne lui "appartenait pas de suspendre" l'arrêt des traitements, décidé, "en conformité avec nos lois", à quelques jours des élections européennes.

La famille est coupée en deux camps, d'un côté autour de ses parents, fervents catholiques opposés à l'arrêt des traitements, de l'autre autour de son épouse Rachel et son neveu François, qui entendent mettre fin à cet "acharnement thérapeutique" et affirment que l'ex-infirmier avait pris position contre tout acharnement thérapeutique. Vincent Lambert n'a pas laissé de directive anticipée écrite.

.

Lundi 20 mai

.

22h55 : La cour d'appel de Paris, saisie par les parents de Vincent Lambert, a donc ordonné ce soir le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie, interrompus depuis ce matin, jusqu'à ce qu'un comité de l'ONU se prononce sur le fond de son dossier.

La cour "ordonne à l'Etat français (...) de prendre toutes mesures aux fins de faire respecter les mesures provisoires demandées par le Comité international des droits des personnes handicapées le 3 mai 2019 tendant au maintien de l'alimentation et l'hydratation" de Vincent Lambert, selon la décision consultée par l'AFP.

22h50: Incroyable rebondissement:  La cour d'appel de Paris ordonne ce soir la reprise de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert.

La cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des traitements de Vincent Lambert, ce  soir, alors que ceux-ci avaient déjà commencé dans la matinée. "On a gagné !", s'est exclamé Jean Paillot, l'avocat de ses parents sur BFMTV.

"L'alimentation et l'hydratation de Vincent doivent être reprises sans délais. C'est une extraordinaire victoire qui confirme ce que nous disions : la France est obligée d'appliquer les dispositions de la convention. C'est une grande victoire ! Et ce n'est qu'une première des victoires. C'est la remontada !", a-t-il poursuivi.

17h21: Emmanuel Macron estime sur les réseaux sociaux qu'il ne lui "appartient pas de suspendre" l'arrêt des traitements.

Le Président de la République écrit:

Comme chacun d'entre vous, je suis profondément touché par la situation de Vincent Lambert.
Comme citoyen, j'ai suivi son accident en 2008, et sa situation depuis plus de 10 ans.
Comme homme, comme tous les Français, je me suis interrogé pour moi, pour mes proches. Sur cette question, qui touche à la part intime de chacun, il n’y a aucune réponse simple ou univoque. Seulement des incertitudes et des déchirements, qui ont traversé la famille de Vincent Lambert et traversent tant de familles de France. Et la volonté de respecter la dignité de toute vie humaine.

Aujourd'hui, comme Président de la République, il ne m’appartient pas de suspendre une décision qui relève de l'appréciation de ses médecins et qui est en conformité avec nos lois.
Mais il m'appartient d'entendre l'émotion suscitée, et de vous répondre.

Vincent Lambert a été victime d'un accident de la route le 29 septembre 2008, il y a plus de 10 ans.
Toutes les expertises médicales ont conclu au caractère irréversible de son état. La décision d'arrêter les soins a été prise au terme d'un dialogue permanent entre ses médecins et sa femme, qui est sa tutrice légale. Elle l’a été, en application de notre législation qui permet de suspendre les soins en cas d'obstination déraisonnable - ce qui, selon les différentes équipes médicales, est le cas de Vincent Lambert.

Derrière les déchirements, j'entends une angoisse : celle qu’en France, on puisse décider de manière arbitraire de la mort d'un citoyen. C'est précisément parce que ce n’est pas le cas, parce qu'il n'y a pas, dans notre pays, de place pour l’arbitraire, que je n'ai pas à m’immiscer dans la décision de soin et de droit qui a été prise dans le cas de Vincent Lambert. Juste à réaffirmer les principes fondamentaux qui tiennent notre Nation et prévalent sur toute autre considération : le combat pour la vie, le respect de la mort, la protection de chacun.

Nous devons aujourd’hui une chose à Vincent Lambert et à sa famille : le respect de leur intimité et de leur douleur.

15h23: En retrait jusque-là, la classe politique s'est saisie lundi de l'affaire Vincent Lambert, alors que la question de l'arrêt des soins au patient exacerbe le débat sur l'acharnement thérapeutique, et relance au passage le clivage gauche-droite.

"Il n'y a aucune vie indigne d'être vécue", a déclaré sur France inter la tête de liste LR aux européennes François-Xavier Bellamy.

"Ce qui se joue aujourd'hui, c'est le regard que nous portons sur la dépendance", a estimé le candidat, appelant à ce que Emmanuel Macron s'exprime sur le sujet.

Bras de fer judiciaire depuis plusieurs années entre différents membres de la famille, l'arrêt des soins à cet ancien infirmier psychiatrique victime d'un accident de la route en 2008 a débuté lundi, après avoir été validé par le Conseil d'Etat fin avril.

"C'est une décision de justice qui condamne en réalité à la mort (…) alors même qu'on n'est pas dans le cas d'un acharnement thérapeutique", a dénoncé la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, souhaitant elle aussi une prise de parole du président de la République sur le sujet.

Emmanuel Macron ne peut "pas aller à l'encontre de décisions de justice. Il peut simplement donner sa grâce à un condamné, ce qui est très différent de ce que les parents de Vincent Lambert demandent", a répondu dès dimanche Nathalie Loiseau, tête de liste de la majorité.

Les parents, qui ont de nouveau saisi lundi la Cour européenne des droits de l'Homme, ainsi qu'un frère et une sœur, s'opposent à l'arrêt des soins. L'épouse de Vincent Lambert, son neveu et cinq frères et sœurs veulent en revanche qu'on mette fin à ce qu'ils considèrent être un "acharnement thérapeutique".

La procédure d'arrêt des soins est permise par la loi Claeys-Leonetti de 2016 qui, tout en interdisant l'euthanasie et le suicide assisté, permet la suspension des traitements lorsqu'ils "apparaissent inutiles, disproportionnés ou lorsqu'ils n'ont d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie".

"Je suis étonné qu'on revendique désormais de nouveau l'écriture d'une nouvelle loi alors que cette loi Leonetti, il faut qu'elle puisse produire ses effets", estime François-Xavier Bellamy, s'inquiétant de personnes qui "utilisent" l'affaire pour "faire la promotion de leurs revendications politiques en faveur de l'euthanasie".

Même réaction de Nicolas Dupont-Aignan (DLF) qui s'est dit "choqué que certains militants favorables à l'euthanasie fassent de Vincent Lambert un étendard".

Alors que toutes les personnalités politiques interrogées ont fait part de la complexité de l'affaire, un "drame", leurs positionnements sur le sujet exacerbent le clivage gauche-droite.

"Je pense qu'il faut faire confiance aux médecins, il faut faire confiance à la justice de notre pays, il faut faire confiance aux institutions européennes, donc arrêter le traitement", a déclaré Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique.

La tête de liste LFI Manon Aubry s'est aussi rangée derrière les décisions de justice.

"Au-delà du cas de Vincent Lambert, il faudrait qu'on puisse se pencher sobrement et sérieusement sur la fin de vie", a de son côté estimé Benoît Hamon, qui s'est dit favorable au "suicide assisté".

La tête de liste EELV Yannick Jadot a, lui, renvoyé à la loi belge qui prévoit que la décision revient au conjoint puis aux enfants adultes s'il y en a et enfin aux parents, en cas d'absence de directives anticipées.

"Quelqu'un qui est marié n'appartient plus à ses parents. Une personne adulte, quand elle est mariée appartient à la famille qu'elle a créée. C'est à sa femme de parler", a abondé le vétéran écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien de M. Macron.

Jordan Bardella (RN) a dit préférer que soit pris en compte l'avis des parents.

Quant à la majorité, elle a surtout exprimé son malaise. Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal s'est dit "très mal à l'aise face à cette affaire politique qu'on tire à partir d'un cas particulier, d'une affaire familiale qui est extrêmement douloureuse et difficile."

14h21: La Société française de soins palliatifs a déploré ce matin que l'interruption des traitements de Vincent Lambert «fasse l'objet de déclarations catégoriques» au service de «causes opposées», au détriment de la sérénité de l'équipe médicale et de ses proches.

«Chaque situation est singulière, chaque décision est prise en appréciant les éléments uniques et personnels qui caractérisent l'état de santé d'un patient», peut-on lire dans un communiqué de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Et d'ajouter: «Comme l'a clairement rappelé le Conseil d'Etat, il ne faut en aucun cas tirer des enseignements généraux de la situation de M. Vincent Lambert sur l'ensemble des patients cérébro-lésés».

Avant de poursuivre: «Les Français doivent être rassurés sur le fait qu'un arrêt des traitements de maintien en vie ne signifie nullement un arrêt des soins, bien au contraire. (...) Un arrêt des traitements de maintien en vie est suivi d'une intensification des soins avec une attention particulière portée au confort du patient pour lutter contre la souffrance».

14h01: Les parents de Vincent Lambert ont saisi la Cour européenne des droits de l'Homme selon une procédure d'urgence pour demander le maintien des soins prodigués à leur fils, rapporte France Info. Et d'ajouter que le Conseil d'Etat annonce également avoir été saisi.

10h56: Ce que l'on sait ce matin

L’arrêt des soins de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans, a débuté lundi matin au CHU de Reims, a-t-on appris auprès de l’avocat des parents et de source familiale.

Les médecins vont arrêter la nutrition et l’hydratation artificielles qui sont prodiguées à Vincent Lambert, tout en mettant en oeuvre une «sédation profonde et continue» jusqu’à sa mort. Cette procédure est encadrée par la loi Claeys-Leonetti de 2016, qui interdit l’euthanasie et le suicide assisté mais autorise l’arrêt des traitements en cas «d’obstination déraisonnable». Selon cette loi, les traitements peuvent être «suspendus» lorsqu’ils «apparaissent inutiles, disproportionnés ou lorsqu’ils n’ont d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie». La décision doit être prise par les médecins de façon «collégiale».

Dans le cas de personnes qui ne peuvent pas exprimer leur volonté, comme Vincent Lambert, la «sédation profonde et continue jusqu’au décès» est «une mesure de précaution» pour être sûr «que le patient ne souffre pas», selon des recommandations publiées l’an dernier par la Haute autorité de santé (HAS). Pour la sédation, on utilise le midazolam en voie intraveineuse. Ce médicament de la famille des benzodiazépines est puissant et son action rapide. Avec l’arrêt simultané de l’hydratation et de l’alimentation, la mort survient aux alentours d’une semaine, explique à l’AFP le Dr Bernard Devalois, spécialiste des soins palliatifs à la maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle.

«C’est une honte,l’interruption des traitements un scandale absolu, ils n’ont même pas pu embrasser leur fils», a réagi auprès de l’AFP Me Jean Paillot, avocat des parents, farouchement opposés à l’interruption des traitements, qui a commencé lundi matin à l’hôpital Sébastopol sur décision du médecin Vincent Sanchez.

«C’est des monstres ! Des monstres ! C’est des nazis !», a lancé en larmes depuis une voiture Viviane Lambert, la mère de Vincent, en passant devant le CHU de Reims.

Le Dr Sanchez «en violation de tous ses devoirs et de ce qu’il avait laissé croire, vient d’annoncer à la famille qu’il avait initié le processus de mort sans préavis, sans tenir compte des recours, sans tenir compte des mesures provisoires. (...). Le coup de force continue. Il est encore temps d’arrêter cette folie», ont également affirmé dans un communiqué Me Paillot et Me Jérôme Triomphe, autre avocat des parents.

«L’arrêt des traitements» et «la sédation profonde et continue» ont été «initiés ce matin», a écrit le Dr Sanchez, chef de service des soins palliatifs, dans un mail à la famille dont l’AFP a obtenu copie. «Dans cette période douloureuse, j’espère pour Monsieur Vincent Lambert que chacun saura ouvrir une parenthèse et se rassembler, auprès de lui, afin que ces moments soient le plus paisibles, intimes et personnels possible», ajoute ce médecin.

Les avocats des parents ont annoncé dimanche trois nouveaux «recours»contre cette décision, visant notamment le Dr Sanchez, dont ils réclament la radiation. Sur RTL lundi matin, Me Paillot a évoqué avoir saisi le Conseil d’Etat, la Cour européenne des droits de l’homme et «être sur le point de saisir la cour d’appel de Paris».

10h05: Selon RTL, Maitre Jean Paillot, l'avocat des parents de Vincent Lambert, a annoncé avoir saisi la justice pour demander l'arrêt de la sédation.

"C'est une honte, un scandale absolu, ils n'ont même pas pu embrasser leur fils", a-t-il déclaré à nos confrères. La décision du tribunal de Paris devrait être rendue dans la journée.

09h30: L’arrêt des soins de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans, a débuté lundi matin au CHU de Reims, a-t-on appris auprès de l’avocat des parents et de source familiale.

«C’est une honte, un scandale absolu, ils n’ont même pas pu embrasser leur fils», a réagi auprès de l’AFP Me Jean Paillot, avocat des parents, farouchement opposés à l’interruption des traitements, qui a commencé lundi matin à l’hôpital Sébastopol sur décision du médecin Vincent Sanchez.

Cet homme de 42 ans est hospitalisé à Reims dans un état végétatif depuis son accident de voiture en 2008. Le 11 mai dernier, son médecin a annoncé à sa famille l'arrêt programmé des traitements pour cette semaine. Au nom du secret médical, le jour et l'heure de l'arrêt des traitements ne seront connus que des proches de Vincent Lambert.

Mais cette décision va à l'encontre d'une partie de la famille de l'infirmier, en particulier ses parents, qui se battent depuis six ans devant les juridictions nationales et internationales pour empêcher la mise en oeuvre de ce protocole de fin de vie.

06h43: L'arrêt des soins de Vincent Lambert est programmé pour cette semaine. Selon la procédure, les médecins devraient d'abord commencer par endormir leur patient. Ils devraient ensuite arrêter de l'alimenter et de l'hydrater mais il ne ressentira ni la sensation de faim, ni de soif.

Cet homme de 42 ans est hospitalisé à Reims dans un état végétatif depuis son accident de voiture en 2008. Le 11 mai dernier, son médecin a annoncé à sa famille l'arrêt programmé des traitements pour cette semaine. Au nom du secret médical, le jour et l'heure de l'arrêt des traitements ne seront connus que des proches de Vincent Lambert. Mais cette décision va à l'encontre d'une partie de la famille de l'infirmier, en particulier ses parents, qui se battent depuis six ans devant les juridictions nationales et internationales pour empêcher la mise en oeuvre de ce protocole de fin de vie.

Environ 150 personnes étaient rassemblées dimanche après-midi devant le CHU de Reims pour protester contre l'arrêt des traitements - programmé à partir de lundi - de ce patient en état végétatif depuis dix ans.

"Je suis Vincent Lambert", "Vincent Lambert n'est pas en fin de vie, nourrissez Vincent Lambert", "ne laissez pas Vincent mourir de faim", pouvait-on lire sur les pancartes de ce rassemblement à l'appel des parents de Vincent Lambert, Pierre, 90 ans, et Viviane, 73 ans, fervents catholiques, avec l'association "Je soutiens Vincent".

Vers 15h30, les parents de Vincent sont arrivés sous la pluie et sous les applaudissements. "Vincent n'est pas en fin de vie. Il a des réactions. J'ai des vidéos. Je les montrerai. Vincent est enfermé à clef dans le couloir de la mort. Vincent doit vivre", a déclaré Viviane Lambert.

"C'est une euthanasie déguisée. Je garde espoir. On va se battre", a-t-elle ajouté, un bouquet de muguet dans les mains, qu'elle allait ensuite déposer dans la chambre de son fils. Les parents de Vincent se sont ensuite dirigés vers une autre entrée de l'hôpital, entourés de la foule aux cris de "la vie pour Vincent !".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
21/mai/2019 - 08h30
B612 a écrit :

Et l'avocat des parents de Vincent Lambert, qui crie sa joie d'avoir gagné, au milieu d'une foule hystérique, dans une ambiance genre soir de victoire à la Présidentielle ou de finale de foot, et qui parle de "remontada"... Je veux bien qu'ils soient contents mais quand même... Scène surréaliste étant donné le sujet.

Parfaitement surréaliste et indécent. Dans le même document, j'entends un de ces catholiques fanatiques crier : "On a gagné. Vincent, tu vas revivre!!" C'est hallucinant.
Portrait de Laopi
21/mai/2019 - 08h28

Conclusion: Les juges de la cours d'appel viennent de nous montrer que lorsque l'on a un problème avec la justice Française, ce jusqu'au conseil d'état ou même la cours Européenne des droits de l'Homme, il faut se rapprocher de n'importe quel comité (non établi en France) pour faire valoir "des droits" quand bien même ils vont à l'encontre de nos lois. GG les juges de la cours d'appel.

Maintenant pour le pauvre gars instrumentalisé depuis 10 ans. Mettons nous à sa place un instant. Si tant est qu'il y ait encore une conscience. Imaginez le prisonnier d'un corps sans vie, incapable de bouger, de s'exprimer. Je n'arrive pas à imaginer le calvaire de ce pauvre homme. :/

Pour les parents et tous les autres prétendu croyants qui se raccrochent à l'église : Qui sont-ils pour oser prétendre aller à l'encontre de la décision de Dieu ? N'est-ce pas leur Dieu qui a décider de reprendre cette vie ?

Je ne souhaite de mal à personne mais je me dis que : Vivement qu'il reprenne la leur (pour qu'ils rendent des comptes) afin que Vincent puisse reposer en paix. Parce que actuellement, ses bourreaux le maintienne dans l'antichambre de la mort dans un tourment perpétuel. Abjecte.smiley

 

Portrait de Harriet
21/mai/2019 - 08h03
KenShiro a écrit :

Ce n'est plus de l'amour d'une mère pour son fils, mais juste un combat idéologique et religieux. Il y a un moment où il faut savoir dire stop, Vincent Lambert n'est plus là depuis longtemps, son cerveau est mort.

Le véritable amour, la vraie compassion, c'est savoir aussi dire adieu.

Tout à fait ....

Marie Humbert était aux antipodes de cette posture idéologique . Elle a eu le courage d'entendre la souffrance de son fils et de l'accompagner vers sa délivrance ...

Portrait de Jacques K.
21/mai/2019 - 06h43

Pour ceux qui parlent du soutien de Bellamy à la mère, c'est logique venant de religieux. Mais ces gens là, aveuglés par leur bigoterie, n'ont aucune compassion pour Vincent Lambert qui souffre peut-être depuis 10 ans !

Portrait de daenerys
21/mai/2019 - 04h59
si quelqu'un a spoiler la fin de game of throne a vincent lambert il doit regretter de pas habiter a westeros eux ils l'auraient deja fait roi des sept couronnes c'est sur !
Portrait de FLT
21/mai/2019 - 01h51

Ma question sera assez simple en fait : en quoi nourrir une personne vivante serait dérangeante pour un hôpital ? Il me semble que la cour d'appel fait preuve de bon sens... Le fait de dire que son épouse ait entendu dire de son vivant que son mari ne voulait pas d'acharnement thérapeutique n'est pas, à mon sens, en contradiction d'avec la volonté des parents. Acharnement thérapeutique, selon moi, ce n'est pas hydrater et nourrir, mais donner des médicaments en s'acharnant. J'ai tellement vu de personnels médicaux se plaindre de certains patients emmerdants, que je suis toujours étonné que quand il y en ait un qui n'est même pas en mesure de l'être, on veuille lui couper l'eau et le pain... C'est étrange, curieux... J'en parle d'autant plus sereinement que je ne suis pas croyant. Pourquoi y a--t-il urgence à précipiter sa mort ? Sa femme dit pas d'acharnement thérapeutique, mais hydrater et nourrir, ce n'est pas de l'acharnement thérapeutique. Quant à ses parents, on m'a parlé de convictions très religieuses qu'ils auraient... Et après ? Si la conviction religieuse consiste à ne pas vouloir laisser partir son enfant, j'en connais beaucoup qui sont religieux alors...

Portrait de B612
21/mai/2019 - 00h37

Et l'avocat des parents de Vincent Lambert, qui crie sa joie d'avoir gagné, au milieu d'une foule hystérique, dans une ambiance genre soir de victoire à la Présidentielle ou de finale de foot, et qui parle de "remontada"... Je veux bien qu'ils soient contents mais quand même... Scène surréaliste étant donné le sujet.

Portrait de Jilou1994
20/mai/2019 - 23h55

Si l'on regarde la vidéo du site de Valeurs Actuelles où il mange on voit bien qu'il interagit par les yeux et par la bouche. Donc ce n'est pas encore un légume dans le sens où il serait complètement inconscient, loin de là en fait. Il n'est pas malade, il est juste paralysé dans membres et ne peut pas parler. Il y a un proverbe qui dit: Si Dieu a décidé la mort d'une personne, rien ni personne ne peuvent la protéger, mais si Dieu a décidé de la protéger, rien ni personne ne peuvent lui nuire. La décision de justice de ce soir semble aller dans ce sens.  

Portrait de axl59
20/mai/2019 - 23h08

Durant ma jeunesse, j'ai fait un stage d'un mois en tant qu'aide soignant chez les convalescents chroniques où j'ai pu m'occuper d'un patient de 23 ans, dans le même état que Vincent Lambert. Son quotidien, c'était de regarder le plafond, d'être nourri par sonde gastrique avec des sachets blancs bien dégueulasses, et de chier dans des couches. Les parents de ce jeune homme  croyaient qu'il était conscient car il avait des spasmes musculaires qui parfois lui faisait clignoter les paupières. Je préfère 1000 fois être mort que dans cet état! 

Portrait de Lillois en vaucluse
20/mai/2019 - 23h02

Les parents sont horrible et égoïste que va t'il devenir quand ils ne seront plus là vu leur age lui vivra toujours grâce aux machines 

Portrait de Scatman
20/mai/2019 - 20h59
Harriet a écrit :

Surtout quand on sait que Rachel Lambert était tous les jours (leur bébé avait deux mois lors de l'accident) au chevet de son mari les premières années , alors que les "parents" venaient rarement le voir ....

J'ajouterai qu'à l'instar d'E. Macron , D. Cohn Bendit a également dit une chose intelligente , à savoir que V. Lambert était un adulte qui avait crée sa propre famille et (en filigrane) que ses choix lui appartenaient ... 

Ses parents ont une vision de la vie à tout prix , qu'a priori ... il ne partageait pas ! 

On aime ou pas Cohn Bendit, son commentaire était le plus juste. D'où l'intérêt des directives anticipées, pas de polémique et un choix respecté.

Portrait de Harriet
20/mai/2019 - 20h48
Scatman a écrit :

Facile de juger derrière son écran 

Surtout quand on sait que Rachel Lambert était tous les jours (leur bébé avait deux mois lors de l'accident) au chevet de son mari les premières années , alors que les "parents" venaient rarement le voir ....

J'ajouterai qu'à l'instar d'E. Macron , D. Cohn Bendit a également dit une chose intelligente , à savoir que V. Lambert était un adulte qui avait crée sa propre famille et (en filigrane) que ses choix lui appartenaient ... 

Ses parents ont une vision de la vie à tout prix , qu'a priori ... il ne partageait pas ! 

Portrait de B612
20/mai/2019 - 20h46
Mikah2307 a écrit :

c'est ce que je viens de lire sur le parisien à l'instant: le voir partir c'est le voir en homme libre dit elle! quel culot! A mon avis, elle a du refaire sa vie et le voir partir c'est plutôt la rendre libre de tout lien avec lui! heureusement que les parents de vincent l'aiment encore ! cette bitch ne mérite aucunes compassions! si elle l'aimait vraiment, elle ne dirait pas ses paroles! mais au contraire un message d'amour envers cette personne qui va disparaître! 

En tous cas je trouve la femme plus digne que la mère qui balance publiquement une vidéo de son fils (présentée comme datant de dimanche), et qui traite le docteur et son équipe de monstres et de nazis. Eux qui se sont occupé de son fils pendant 10 ans et qui n'ont fait que respecter une décision. Sa peine est compréhensible, mais à mon avis cette décision est tout autant un crève-cœur pour la femme et l'équipe médicale.

Portrait de Scatman
20/mai/2019 - 20h24
Mikah2307 a écrit :

c'est ce que je viens de lire sur le parisien à l'instant: le voir partir c'est le voir en homme libre dit elle! quel culot! A mon avis, elle a du refaire sa vie et le voir partir c'est plutôt la rendre libre de tout lien avec lui! heureusement que les parents de vincent l'aiment encore ! cette bitch ne mérite aucunes compassions! si elle l'aimait vraiment, elle ne dirait pas ses paroles! mais au contraire un message d'amour envers cette personne qui va disparaître! 

Facile de juger derrière son écran 

Portrait de MICMAH458
20/mai/2019 - 20h18
Ce message est destiné à PEUKEU : je suis absolument d'accord avec vous. Ma réaction visait les erreurs dites par XIERANDA, auquel vous répondiez vous-même à juste titre. Pardon pour ma mauvaise manipulation technique qui a entraîné la confusion.
Portrait de Libellule65
Mikah2307 a écrit :

c'est ce que je viens de lire sur le parisien à l'instant: le voir partir c'est le voir en homme libre dit elle! quel culot! A mon avis, elle a du refaire sa vie et le voir partir c'est plutôt la rendre libre de tout lien avec lui! heureusement que les parents de vincent l'aiment encore ! cette bitch ne mérite aucunes compassions! si elle l'aimait vraiment, elle ne dirait pas ses paroles! mais au contraire un message d'amour envers cette personne qui va disparaître! 

@Mikah2307 n’importe quoi ! Le véritable amour est de le laisser partir ! Pour lui, surtout, mais aussi pour sa femme et ses proches ! J’espère pour elle qu’elle pourra refaire sa vie et être heureuse, c’est, à coup sûr, la seule choses que son cher mari voudrait pour elle. C’est ça le véritable amour, le reste n’est qu’égoïsme.

Portrait de Scatman
20/mai/2019 - 19h42

Je suis aide-soignant à domicile et j'accompagne quotidiennement des personnes en fin de vie. Heureusement le cas Vincent Lambert est marginal. Les familles sont plus dignes. Quand je lis dans les commentaires que l'arrêt des soins est scandaleux: sachez que les soins ne se limitent pas aux traitements ou à l'alimentation/hydratation mais que nous sommes également là pour soutenir la famille, le patient; contribuer à son confort. Comme d'habitude certains donnent leur avis sans savoir. Allez visiter des services de soins palliatifs, vous serez surpris de tout ce qui est fait pour le patient. Quant aux avis émis par nos chers politiciens de la droite de la droite, je ne leur souhaite pas d'accompagner un de leur proche dans la souffrance, la douleur... Beaucoup de pensées égoïstes et dogmatiques. Aujourd'hui la loi Leonetti est appliquée mais est-elle suffisante? Je ne crois pas. Le chemin vers la fin est long et douloureux et quand vous vous voyez décliner, vous souhaitez que ça s'arrête le plus vite possible. 

Portrait de MICMAH458
20/mai/2019 - 18h44
peukeu a écrit :

Les médecins ont bien confirmé que Vincent sera mis sous sédatif,bourré de calmants pour que justement,  si souffrance il ressentait....il puisse partir en douceur

Que de contre-vérités : il n'est pas question de semaines, ni de souffrance, ni de sensation de faim ou de soif. Vous avez cependant raison quand vous dites que vous n'avez pas compris. Sans rancune car ceci dit sans la moindre méchanceté.
Portrait de Harriet
20/mai/2019 - 18h07
Voltaire . a écrit :

C’est bien la première fois que j’approuve une prise de position de Macron .....

cela ne m’empêchera pas de  voter Bellamy aux européennes mais là sur ce point  précis , Je suis 100% d’accord avec le président ..... et le trouve comme l’a écrit  Homologay dans u n très beau commentaire, respectueux des 2 avis opposés de la famille de ce pauvre homme .

 

"C’est bien la première fois que j’approuve une prise de position de Macron ....."

Tout à fait !

Le sujet est sensible et il faut reconnaître que cette fois, il n'a pas fait montre de "Jupiterisme" ... 

Portrait de A.Thomas
20/mai/2019 - 16h42

Bellamy soutient la mère ! pas étonnant ,entre "culs bénis" on se comprend! Et tant pis pour l'épouse qui vit un calvaire. Donc pour ces bons cathos si le fils vit pendant encore 50 ans voire plus la femme doit accompagner son mari et "sacrifier" la fin de sa vie sans possibilité

de vivre autre chose. Quand t'es marié devant "Dieu" pour ces culs bénis c'est pour la vie ,le meilleur le pire bla bla bla ..

Portrait de Harriet
20/mai/2019 - 16h31
lucieat a écrit :

Au temps pour m oi, je ne savais pas qu'ils ne pouvaient pas le sortir, mais est ce une vie ainsi ? si on pouvais lui demander son avis, je pense qu'il serait d'accord, il l'avait demandé avant son accident si j'ai bien compris

Probablement parce que sa femme Rachel est tutrice de V. Lambert ...

Elle est soutenue par 5 frères et soeurs et le neveu de ce dernier  ... En 2007, il aurait fait promettre à son épouse de l'aider à "partir" si il lui arrivait un jour de se trouver dans la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui et ce depuis dix ans ! 

Est-ce si "étonnant" ? Combien d'entre nous voudraient survivre dans ces conditions ?

Portrait de lucieat
20/mai/2019 - 15h50
luciep a écrit :

Vous ne semblez pas être au courant que les parents ne peuvent pas le sortir de l'hôpital, ça leur est interdit. Plusieurs établissements privés se sont même proposés pour l'accueillir -> interdit aussi ! C'est ça qui est honteux !

Au temps pour m oi, je ne savais pas qu'ils ne pouvaient pas le sortir, mais est ce une vie ainsi ? si on pouvais lui demander son avis, je pense qu'il serait d'accord, il l'avait demandé avant son accident si j'ai bien compris

Portrait de luciep
20/mai/2019 - 15h45
MICMAH458 a écrit :
Quel gâchis! 10 ans de non-vie pour ce pauvre garçon, des procédures à n'en plus finir de la part de parents butés, totalement enfermés dans leur foi chrétienne, de multiples décisions de tribunaux qui donnent raison au corps médical, et toujours la même histoire qui continue alors que Vincent avait bien dit de ne pas s'acharner s'il lui arrivait quelque chose qui le laisserait dans un état semi végétatif/coma. Je souhaite vraiment, après avoir vu sa mère et avoir entendu ses arguments, que les factures de l'hôpital et des avocats arrivent toujours bien régulièrement chez elle...

Et pourquoi que les parents sont systématiquement fustigés alors qu'ils ne peuvent même pas le reprendre ou le transférer dans un établissement privé ??? Toutes leurs demandes ont été rejetées ! De plus d'après un article du Figaro, VL, qui était infirmier, n'avait pas laissé ses volontés sur ce qu'il désirait en pareil cas !

Alors, au contraire de vous, j'espère bien que la facture n'arrive pas chez eux !

 

Portrait de MICMAH458
20/mai/2019 - 14h53
Quel gâchis! 10 ans de non-vie pour ce pauvre garçon, des procédures à n'en plus finir de la part de parents butés, totalement enfermés dans leur foi chrétienne, de multiples décisions de tribunaux qui donnent raison au corps médical, et toujours la même histoire qui continue alors que Vincent avait bien dit de ne pas s'acharner s'il lui arrivait quelque chose qui le laisserait dans un état semi végétatif/coma. Je souhaite vraiment, après avoir vu sa mère et avoir entendu ses arguments, que les factures de l'hôpital et des avocats arrivent toujours bien régulièrement chez elle...
Portrait de luciep
20/mai/2019 - 13h40
lucieat a écrit :

Si les parents veulent le garder en vie, qu'ils le prennent chez eux , dans mon village, un jeune dans le même état est resté en hospitalisation à domicile des années, jusqu'à sa mort, mais au moins, il n'accaparait pas un lit de soins intensifs alors que d'autres en ont besoin, je ne parle même pas du prix qu'il a du coûter à la sécu en 10 ans, tu parles d'une "vie" dans cet état. Perso, je préfèrerais qu'on en finisse si c'était pour moi ou un de mes proches. Il ne reviendra jamais à un état normal, il faut le laisser partir, mais je reconnais que de cette façon, c'est hypocrite, on traite mieux les chiens, quand ils sont au bout, on les pique avant qu'ils ne souffrent, même si c'est difficile de prendre la décision, quand c'est ce qui est le mieux pour eux. Par égoïsme ou au nom de convictions religieuses, les parents le maintiennent en vie au lieu de laisser Dieu le rappeler à Lui

Vous ne semblez pas être au courant que les parents ne peuvent pas le sortir de l'hôpital, ça leur est interdit. Plusieurs établissements privés se sont même proposés pour l'accueillir -> interdit aussi ! C'est ça qui est honteux !

Portrait de Poussière
20/mai/2019 - 13h30
Mikah2307 a écrit :

Si j'ai bien compris l'histoire: l'épouse et les parents de vincent sont en total désaccord? , si c'est le cas, bonjour, le jour des obsèques! çà risque de tourner au pugilat, cette histoire! 

Je vous le fait pas dire,va falloir s'accrocher !

Portrait de Lillois en vaucluse
MonaLou03 a écrit :

Je n'aimerai pas être à la place des médecins, des infirmières, bref de tout le personnel soignant,qui laisse "sans soin" leur patient. .Les médecins n'ont-ils pas signés pour apporter tous les soins à leurs patients ??

@MonaLou03 certainement ils sont là pour soigner les médecins mais au bout de tant d'années c'est plus des soins mais de l'acharnement médical aucune évolution depuis ces années où les machines lui donnent le souffle

Portrait de Harriet
20/mai/2019 - 10h23
MonaLou03 a écrit :

Je n'aimerai pas être à la place des médecins, des infirmières, bref de tout le personnel soignant,qui laisse "sans soin" leur patient. .Les médecins n'ont-ils pas signés pour apporter tous les soins à leurs patients ??

Dans le serment d'Hippocrate il y a aussi :   " Je ne prolongerai pas abusivement les agonies" ...

Ne pas croire non plus qu'on le laissera mourir de soif/faim ... on va lui administrer une sédation profonde afin qu'il ne souffre pas ...

Portrait de lucieat
20/mai/2019 - 10h04

Si les parents veulent le garder en vie, qu'ils le prennent chez eux , dans mon village, un jeune dans le même état est resté en hospitalisation à domicile des années, jusqu'à sa mort, mais au moins, il n'accaparait pas un lit de soins intensifs alors que d'autres en ont besoin, je ne parle même pas du prix qu'il a du coûter à la sécu en 10 ans, tu parles d'une "vie" dans cet état. Perso, je préfèrerais qu'on en finisse si c'était pour moi ou un de mes proches. Il ne reviendra jamais à un état normal, il faut le laisser partir, mais je reconnais que de cette façon, c'est hypocrite, on traite mieux les chiens, quand ils sont au bout, on les pique avant qu'ils ne souffrent, même si c'est difficile de prendre la décision, quand c'est ce qui est le mieux pour eux. Par égoïsme ou au nom de convictions religieuses, les parents le maintiennent en vie au lieu de laisser Dieu le rappeler à Lui

Portrait de xieranda
20/mai/2019 - 09h56 - depuis l'application mobile
Helena91 a écrit :

@Jilou1994 rien compris à ton discours mais ceci dit le laisser crever de soif et de faim c’est normal ça ?!?! C’est pas à l’hôpital de décider ! Sa femme veut s’en débarrasser et arrêtez de dire les parents ça aurait été des muzzz on aurait fermés sa geule !!logique non de vouloir garder son fils !!! Même les malades incurables on les traite pas comme ça l’euthanasie été soit disant interdit ici ..!! C’est inadmissible

@Helena91
Je partage à 100% ! Qui sont ils pour décider de la vie ou de la mort d’une personne ?! Ils ne sont pas dieu ou je ne sais qui/quoi d’autre pour décider de laisser mourir quelqu’un comme ça dans une telle souffrance !! C’est horrible et inadmissible ! La médecine n’est pas une science exacte et personne ne sais ce qu’il ressent et veut en ce moment ! Il peut mettre des jours voir semaines à mourir dans des souffrances atroces qu’engendre la faim et la soif ! Et la plupart donne raison au corps médical ... je ne comprends pas ...