14/05 08:28

Face à l'afflux de plaintes des téléspectateurs sur les retards de diffusion des programmes en Prime, le CSA décide de se saisir du dossier

Face à l'afflux de plaintes de téléspectateurs sur les retards de diffusion des programmes de première partie de soirée, le CSA a annoncé lundi le lancement d'une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le sujet.

Le CSA, qui reçoit en moyenne 20 plaintes de téléspectateurs par semaine au sujet des horaires des programmes télévisés, a observé "non seulement un glissement progressif des horaires de diffusion de la première partie de soirée, mais aussi un décalage parfois significatif entre l'horaire annoncé et l'horaire effectif de diffusion" de ces programmes, regrette-t-il dans un communiqué.

Le régulateur rappelle que les conventions des chaînes gratuites (à l'exception des chaînes d'information continue) contiennent un article intitulé "respect des horaires de la programmation".

De nombreux téléspectateurs se sont agacés ces derniers mois du démarrage tardif des programmes de prime-time, prévu entre 20h50 et 21 heures sur les programmes télévisés, mais dont le démarrage réel est plus souvent autour de 21H10.

Le Parisien avait ainsi calculé qu'au cours des deux premières semaines de septembre 2018, les programmes du soir avaient démarré en moyenne à 21H09 sur la Deux, 21H10 sur TF1, 21H11 sur M6, 21H18 sur TMC et 21H22 sur C8, une technique qui permettrait de vendre davantage d'espaces publicitaires, selon le quotidien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Armin67
15/mai/2019 - 18h00

Les chaines françaises devraient prendre exemple sur les confrères d'autres pays européens.

En Allemagne par exemple, le prime commence à 20H15 et toutes les chaines publiques comme privées commencent à 20h15 tapante. En 40 ans, je n'ai pratiquement jamais vu une chaine allemande commencer avec plus de 1 minute de retard, sauf événement exceptionnel.

Les chaines françaises nous prennent vraiment pour des idiots.

Portrait de Cymru
14/mai/2019 - 17h04
divulgâcheur a écrit :

Le soucis est beaucoup plus simple que cela.  Lorsque je ne sais pas, je vais m'instruire, et si quelqu'un me fournit de quoi m'instruire, à part vérifier si j'ai un doute, je ne me permettrai jamais de simplement ' négationner ' ce que l'on le donne comme information pour préférer enfiler des perles d'inepties ad-personam pour tout argument contradictoire.

S'exprimer de manière constructive passe par autre chose que leurs niaiseries quand confrontés à leurs manquement.

Le respect n'est pas une condition, c'est une notion qui se construit à base d'échanges ou de considération.

Ceux qui vous imposent un respect dû à ce qu'ils veulent ne font que vous inféoder à du vent.

Et les vieilles déjections fécales qui traînent leurs déchéances intellectuelles sur ces fils en sont une démonstration flagrante.

Débattre ?

Un débat consiste à considérer les arguments d'autrui, pas à affirmer que ça n'en sont pas.

Si vous n'êtes pas capable de réaliser qui propose et qui nie, il n'y a rien à faire pour vous, autant que vous alliez voir ailleurs, parce que cela ne fait que commencer, et cela ne va pas s'arrêter.

Et comme pour les 185 commentaires ' censurés ' sans qu'ils enfreignent la charte, celui-ci est au chaud...

Vous illustrez parfaitement mon propos. Vous êtes dans le mépris et l'humiliation de l'autre quand vous écrivez "leurs niaiseries " "leurs déjections fécales",  "leurs déchéances intellectuelles"

Vous dites : "un débat consiste à considérer les arguments d'autrui, pas à affirmer que ça n'en sont pas " .. .. alors mettez-le en application ..

"Qui propose" sous entendu:  VOUS  "Qui nie" sous entendu Eux 

Je crois que vous êtes anti démocrate.  Vous pensez avoir raison et les autres ont tort . Vous faites preuve d'arrogance.  Désolé de vous le dire ! 

Commencez plutôt vos phrases  par : "contrairement à vous je pense que .... car .... " "je ne suis pas d'accord avec vous car ...."   vous allez voir que les échanges seront cordiaux, respectueux et constructifs .. 

Parce qu'après tout ... nous ne sommes pas des sauvages, en tout cas il faut pas en donner l'image ...

Ne vous donnez pas la peine de me répondre, comme j'ai dit avant je trouve les règlements de compte inintéressants pour les autres... 

Portrait de Cymru
14/mai/2019 - 15h31

Le plaisir d'humilier de certains sur ce blog cassent franchement les pieds de ceux qui viennent pour s'exprimer de manière constructive et respectueuse.Ras le bol des règlements de compte des anti démocrates et des trolls.

=> Allez vous défouler dehors sur un terrain de sport et laisser les débatteurs bien élevés discuter ensemble ... 

Portrait de nina83
14/mai/2019 - 12h13

du coup je ne regarde plus les programmes "en direct", marre de s'enfiler des pubs et des séries à la con, ils n'ont aucun respect de ceux qui paient la redevance. Donc soit j'enregistre soit je prends les replays ou les vidéos sur le net, plus d'attente et plus de pub, ça démarre à un horaire correct le soir !

Portrait de shansa
14/mai/2019 - 11h59

C'est vrai que les programmes démarrent trop tard  Ensuite j'essaie de choisir les programmes en fonction de l'absence de pub  Sinon bien installée dans mon fauteuil  1ere pub je pars me démaquiller  Je m'installe pour la suite 2eme pub si le programme est moyen je pars me coucher  Tant pis ...  Je regarderais la fin en replay

Portrait de maroille chaud
14/mai/2019 - 11h54

il était temps, j'ai déjà envoyé plusieurs courriers, j'en ai plus que marre des films qui commencent à 21h15 voir plus, 20h50 c'était parfait!

Portrait de Zoomtak
14/mai/2019 - 10h54
nino_moi a écrit :

La télé d'aujourd'hui est faite pour les fainéants qui ne travaillent pas le lendemain ou ne travaillent pas tout court ! Comment des films diffusés à 23h30 ou minuit font des audiences record ? D'autre part, la télévision nous dit "Faites des économies d'énergie", mais elle en fait-elle ? Des programmes toutes les nuits, des éclairages qui demandent beaucoup d'énergie, avec des mégawatts de puissance sur TOUTES les chaînes. Pourquoi ne pas arrêter les programmes à 1h00 du matin et reprendre dès 6 heures ? Mettre moins de lumières dans les shows, ne plus gaspiller l'alimentation (le chocolat périmé (mon oeil)) chez M. Hanouna... Enfin, ça part en c...... Et "demain", nos enfants auront les pires ennuis dans tous les domaines. Dommage.

Sais-tu ce que veut dire travail posté ? 

Travail nuit, journée.,soir, matin  pour autant je ne suis pas fainéant

  bisous quand même  

Portrait de boy260
14/mai/2019 - 10h10 - depuis l'application mobile

Voilà pourquoi le replay cartonne. Les gens ont marre des pubs et de se coucher à point d heure. Le pire c est C8.

Portrait de jarod.26
14/mai/2019 - 09h33
il était temps d'agir
Portrait de auriol64
14/mai/2019 - 09h32

C'est grâce à cette pratique agaçante de démarrer les programmes de plus en plus tard, que j'ai progressivement délaisser les programmes du soir pour favoriser la lecture et la vidéo en différée.

Maintenant, je sors de la TV en directe vers 20h35.

Portrait de Verydix
14/mai/2019 - 09h31

Qui regarde ces pubs en série ? Les uns vont aux toilettes, les autres font la vaisselle, d'autres vont lire le programme TV, lire leurs derniers tweets,etc...

C'est absurde une telle avalanche de pubs, ça dessert la pub elle-même.

Portrait de jeanseb54
14/mai/2019 - 09h26 - depuis l'application mobile
nino_moi a écrit :

Il serait temps !!!! C'est fou les publicités, les sponsors et les "retrouvez ceci avec patati et patata". Le plus énervant c'est M6, entre 19h40 et 20h40. C'est vraiment se f... de la g... des téléspectateurs. Il ne fallait pas être devin, quand j'ai vu les séries à 20h40, je me suis dit : "Avec les pubs, ça nous avancera vers 21h10, 21h15"... Ca n'a pas raté ! Le CSA devrait limiter la publicité à 6 minutes par heure ! En 24 heures  = 144 minutes, soit 2h24' par jour. Là, on en est à plus de 7 ou 8 heures de publicités par jour. C'est de la folie. De toutes les façons, je boycotte les marques qui interrompent mes programmes. Et tout le monde devrait le faire. CQFD.

@nino_moi perso avec la box je mets en pause la chaîne que je veux regarder et je fais autre chose comme ça je zappe la pub, mais avec cette technique on s’aperçoit qu’une page de pub dure environ 10min et parfois bien plus sur tf1 après le retard des primes n’est pas causé par la pub mais une volonté des chaînes, la télé est maintenant exclusivement fait pour faire de l’argent et ça se ressent bien dans sa programmation car la question n’est plus de comment divertir mais plutôt comment faire de l’audience

Portrait de memoirevive
C'ptain What¿ a écrit :

Le C.S.A décide de saisir du dossier. R.D.V dans dix ans et un prime à 23 h.  Merci ânenouna. 

 Un grand merci à Arte, France5 et RMC (23 et 24) de respecter l'horaire annoncé.

Peut-être pour toutes les autres chaînes mais pas c8 qui a une technique très intelligente. Elle enchaîne le film ou l'émission après TPMP.