09/05 15:41

Malgré l'opposition du CSA, BFMTV veut tout de même retransmettre le match de la Ligue des Champions le 1er juin

15h34: Malgré l'opposition du CSA, BFMTV diffusera bien la finale de la Ligue des Champions qui aura lieu le samedi 1er juin prochain. 

Dans un courrier adressé au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Altice estime que cette diffusion est "conforme à sa ligne éditoriale, aux textes réglementaires l'encadrant et à sa mission d'information du grand public", comme le rapporte Puremédias, qui a pu consulter la lettre.

Pour le patron d'Altice, Alain Weill, cette retransmission est "parfaitement conforme aux obligations conventionnelles de la chaîne BFMTV" et rentrerait dans "sa ligne éditoriale de service dédié à l'information en temps réel".

11h25: Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel juge incompatible avec sa convention la retransmission de la finale de la Ligue des champions de football le 1er juin prochain sur BFMTV. Celle-ci opposera l'équipe de Tottenham à celle de Liverpool.

"Les groupes France Télévisions, TF1, M6 et Canal Plus ont fait part au Conseil de leurs doutes quant à la conformité de cette retransmission sportive aux stipulations de la convention de BFM TV. En application des dispositions relatives à la diffusion des événements d'importance majeure, le groupe Altice, titulaire exclusif des droits de diffusion de la compétition, doit mettre en œuvre les mesures permettant la retransmission de cet événement sur un service de télévision à accès libre. Néanmoins, le respect par le groupe Altice de son obligation de mise à disposition de cet événement au plus grand nombre ne saurait conduire le service BFM TV à méconnaitre ses engagements conventionnels", précise le communiqué.

Et d'ajouter : "Or l'article 3-1-1 de la convention conclue entre le Conseil et la société BFM TV prévoit que « le service est consacré à l'information, notamment à l'information économique et financière » et que « la programmation peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d'événements d'anthologie du sport »".

"Le Conseil a estimé que la retransmission de la finale de la Ligue des champions ne correspondrait à aucune des deux catégories de programmes susmentionnées. Par conséquent, une telle programmation serait incompatible avec le format décrit à l'article 3-1-1 de la convention de BFM TV", conclut le CSA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dex
9/mai/2019 - 19h25

Evidemment qu'ils pourraient diffuser le match sur RMC x

Mais vous n'avez pas compris que les épisodes des gilets jaunes ont terni l'image de marque de BFMTV?

En diffusant un match ils redorent leur blason auprès de la cible que sont les supporteurs gilets jaunes.

Portrait de BREIZ Mike
9/mai/2019 - 18h19

Même si c'est un beau mach que je pense regarder, depuis le début je ne comprend pas pourquoi le choix de BFM au lieu de RMC story,surtout s'il se passe un grand évènement du style Notre Dame ou un attentat ou la mort d'un grand acteur ou chanteur, ce que je ne souhaite évidement pas.Si c'était TF1 qui avait remporté le mach, il n'aurait pas été diffusé sur LC1 mais TF1 ou TMC.Sachant que chaque année il y a un appel d'offre pour savoir qui va diffuser la finale qui doit être diffusée en clair.Le mach aurait très bien pu être diffusé sur C8, M6 ou W9, France 2 pou F3 ou TF1 ou TMC.C'est la même chose pour la coupe de la ligue où quelques matchs sont diffusés sur C+ mais la finale sur France TV et pour les machs de coupe de France, certains sont sur Eurosports qui appartient à TF1) La finale est obligatoirement en clair, actuellement sur F.T, pas d'appels d'offres pour la finale pour le moment.

Portrait de bichon33
9/mai/2019 - 17h28

rentrerait dans "sa ligne éditoriale de service dédié à l'information en temps réel".

 

Donc pas besoin de diffuser le match. Une jolie demoiselle plein écran qui nous annonce les buts au fur et à mesure. L'info est respectée.

Portrait de boy260
9/mai/2019 - 16h24 - depuis l'application mobile

Surtout que le groupe Altice a plusieurs chaînes gratuites dont RMC Story. Pourquoi diffuser le match sur BFM Tv ?

Portrait de poulpeg
9/mai/2019 - 14h47

Et qu'est ce ca peut faire sérieux ? Ils sont vraiment payés à couper les cheveux en quatre au CSA... La chaîne est gratuite, tout le monde peut voir le match. Point.

Portrait de Pingdong
9/mai/2019 - 12h18

Si le CSA se penchait un peu plus sur les emissions de télé réalité les marseillais les anges la villa des machins etc... on s en porterait mieux surtout notre jeunesse.

Portrait de msc2006
9/mai/2019 - 12h16
Live Tv a écrit :
Le CSA ne sert à rien ! TF1 fait ce qu’elle veut ! Les programmes de merde de TF1 devraient faire plus souvent l’objet des remontrances du CSA

je ne vois pas en quoi le csa doit intervenir sur la programmation de tf1

Portrait de msc2006
9/mai/2019 - 12h15

cela sera sur RMC story ou découverte  du reste je ne comprend pas le choix de bfmtv

Portrait de Dex
9/mai/2019 - 11h59

C'est pourtant une belle opération de reconquête dans les opinions! Allez les GJ, un p'tit match et vous revenez nous voir? smiley

Portrait de jarod.26
9/mai/2019 - 11h47
le csa casse les c... smileysmiley
Portrait de hummerH2
9/mai/2019 - 11h45

Le CSA considère.... le CSA estime..... le CSA pense que la retransmission serait incompatible...

Mais au final ?? Le CSA à le pouvoir d'interdire cette diffusion ?? ou il a juste le pouvoir de gesticuler ??