30/04/2019 18:55

L'actrice Anémone, membre de l' équipe du Spendid, est décédée des suites "d'une longue maladie" à l'âge de 68 ans a annoncé ce soir son agent (Vidéo)

Anémone, César de la meilleure actrice en 1988 pour "Le Grand Chemin", est décédée mardi à 68 ans d’une "longue maladie", a déclaré à l’AFP son agent, Elisabeth Tanner. Inoubliable dans "Le père Noël est une ordure" où elle incarnait Thérèse, l’acolyte de l’acteur Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié, Anémone avait démarré sa carrière dans le café-théâtre au sein de la troupe du Splendid.

La comédienne a rendu son dernier soupir à Poitiers, dans la Vienne, non loin du petit village où elle vivait. Déjà l'an dernier, les nouvelles n'étaient pas bonnes puisqu'elle était apparue affaiblie, en fauteuil roulant, aux Soirées lyriques de Sanxay, également dans la Vienne, dont elle était la marraine.

C'est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid, Le père Noël est une ordure.

Son rôle de Thérèse lui vaut un grand succès auprès du public, succès confirmé et amplifié par l'adaptation de la pièce au cinéma, réalisée par Jean-Marie Poiré. 

Dans les années 1980, c'est une actrice très populaire, qui tient la vedette de nombreuses comédies : Ma femme s'appelle reviens, Les Babas-cool, Pour cent briques, t'as plus rien..., Le Quart d'heure américain, et Le Mariage du siècle dont elle écrit en grande partie le scénario. Michel Deville (Péril en la demeure, Aux petits bonheurs), puis Jean-Loup Hubert lui offrent des rôles plus sérieux à partir de 1985. Contre-emplois réussis, puisqu'elle remporte le César de la meilleure actrice pour Le Grand Chemin en 1988. Plus discrète dans les années 1990, elle travaille avec Tonie Marshall (Pas très catholique, Enfants de salaud), Romain Goupil (Maman) ou Christine Pascal, dans le remarqué Le petit prince a dit.

En 1996, elle joue dans l'adaptation de la BD Les Bidochon, film qui sera un cuisant échec. Elle se tourne alors vers le théâtre, jouant dans L'Avare pour Roger Planchon, Mademoiselle Werner au Théâtre des Variétés ou Les Nœuds au mouchoir au Palais des glaces qu'elle annonce être sa dernière pièce fin 2017 avant de se retirer définitivement de la scène.

Le 22 décembre 2017, lors d'une interview accordée au quotidien Le Parisien, elle annonce mettre définitivement fin à sa carrière le 31 décembre 2017, et porte un regard très critique et désabusé sur ce qu'est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier2.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamie ninja
1/mai/2019 - 09h26
Harriet a écrit :

Rien de politique ,  simplement le constat (vérifié) que nous vivons de moins en moins longtemps en bonne santé ... et surtout qu'autour de moi également , je ne compte plus les décès à moins de 60/70 ans ...

Et effectivement, elle disait elle-même qu'elle avait passé sa vie à se marrer (sauf vers la fin, où le monde la désespérait) ...

Oui, l’esperance de vie augmente mais la perspective d’arriver à un âge avancé sans avoir eu de maladie grave diminue

Portrait de Swan00
30/avril/2019 - 19h34
dada790145 a écrit :

smiley Pourvu que Jean Lefebvre tienne encore le coup ...

Pathétique !

Portrait de joelito01
30/avril/2019 - 19h04
Purée,pas possible cela....