14/05/2010 11:18

BHL déplore un soutien insuffisant de Tim Burton à Polanski

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a déploré vendredi sur RTL le soutien insuffisant apporté, selon lui, par le président du jury du Festival de Cannes, Tim Burton, à Roman Polanski. 

"Quand on est président du Festival de Cannes, quand on a cette occasion de dire à un camarade (...) dont on sait très bien qu'il n'est pas un pédophile, quand on a l'occasion de lui dire son soutien et que l'on se contente de dire +Je suis pour la liberté d'expression+, c'est misérable", a déclaré Bernard-Henri Lévy. 

"C'est un immense cinéaste et c'est un caractère médiocre", a-t-il également jugé. 

Poursuivi aux Etats-Unis en 1977 pour des relations sexuelles avec une mineure, Roman Polanski qui avait à l'époque passé 42 jours de prison est contraint à l'exil en France depuis, bien qu'il assure avoir conclu un accord avec la justice américaine, sur lequel était revenu le juge. 

Arrêté sur mandat international américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour participer à un festival, il a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence depuis. 

Interrogé sur la situation de Roman Polanski et sur la détention en Iran du cinéaste iranien Jafar Panahi, lors de la conférence de presse d'ouverture du festival mercredi, Tim Burton a répondu: "Nous sommes tous pour la liberté d'expression. On se bat pour ça tous les jours".

Jafar Panahi a été invité comme membre du jury au festival.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Com1acor
14/mai/2010 - 14h30

Meme si je trouve que c est une chasse aux sorcieres grotesque, je vois pas en quoi Tim Burton devrait lui apporter son soutien, à Panahi oui mais Polanski non. Meme si Polanski a été condamné a 42 jours ce qui à l epoque etait plus que la peine maximale encourue pour viol sur mineur, il est bien capable d assurer sa defense seul, sans soutien mediatique.

Portrait de kaach4
14/mai/2010 - 13h53

moi je comprends pas le soutien a polanski ce mec est pedophile meme s'il y a 30 ans ca change rien a ce qu'il a fait

Portrait de islid2
14/mai/2010 - 13h44

+ 1000 !
non seulement il à "couché" avec elle mais après l'avoir fait boire, et l'avoir droguée il l'a sodomisée ! c'est un viol point barre !:evil:

Portrait de tambru
14/mai/2010 - 13h43

Tim Burton n'en a rien à faire de Polanski, et encore moins de BHL

Portrait de Modem
14/mai/2010 - 13h39

Rien que de voir la tête de BHL j'ai des boutons !!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Mitsou68
14/mai/2010 - 13h29

Euh, comment expliquer à BHL qu'il se passe des choses bien plus graves aujourd'hui dans le monde que l'enfermement d'un réalisateur, aussi talentueux soit-il, dans un chalet à Gstaadt.

Lisez les journaux, Bernard-Henry, ou mieux, descendez dans les rues des quartiers populaires.....

Portrait de nina24
14/mai/2010 - 13h27

Concernant Tim burton, rien ne l'oblige à défendre Polanski !

Portrait de nina24
14/mai/2010 - 13h24

La pédophilie est le viol d'un mineur, on ne parle pas de relation sexuel consenti (il faut que le mineur est la majorité sexuelle pour que son consentement soit valable, après c'est au cas par cas, le juge apprécie la situation, la maturité du mineur...). La pédophilie ne pose pas de problème d'interprétation sur les mineurs de 0 à 12 ans, ensuite c'est assez variable de 13 à 15 ans, personnellement, je prendrais en compte la différence entre l'âge du majeur et du mineur, plus l'écart est grand plus c'est suspect. Dans le cas de Polanski, au moment des faits, il avait quand même plus de 40 ans !

Portrait de Mitsou68
14/mai/2010 - 13h23

+ 20

Portrait de Bluesman3
14/mai/2010 - 13h23

un peu léger Tim, en effet, un peu léger !

Portrait de majeure
14/mai/2010 - 13h17

complètement d'accord avec toi

quand on voit les soutiens pour ce fait divers on comprend les relaches, non lieux, ou abandons des poursuites pour les politiques verreux

Portrait de burrows
14/mai/2010 - 13h10

les gens du show bizz sont devenu sourd aveugle et con apparement , oui polanski est un immense réalisateur oui il a fait des films que j'ai adoré mais c'est l'homme , le citoyen qui est jugé pas l'homme de cinéma
il a délibérement donné de l'alcool mit une drogue dans son verre et eu un rapport sexuel anal qui était un acte illégal en californie
il a fuit et n'a pas remit les pieds aux états uni depuis 30
il mérite ce qu'il lui arrive le talent n'est pas un permis ou un passe droit pour être au dessus des lois il va falloir le dire a bhl !!!!!

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
14/mai/2010 - 13h10

La question n 'est pas de savoir où étaient les parents de cette gamine.
Polanki a commis un répréhensible aux Etats Unis et à ce titre il doit être condamné par la justice de ce pays. Point barre!

Portrait de jaffa
14/mai/2010 - 13h09

Tout à fait d'accord.

Portrait de jaffa
14/mai/2010 - 13h07

Non, puisque c'est exactement ce que j'ai dit sur tous mes post. Je ne vois pas où je m'enfonce en disant que Polanski aurait dû aller en prison pour avoir fait ça.
Par contre, une question me taraude. Où étaient les parents de la fille pendant ce temps là ?

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
14/mai/2010 - 13h07

C'est le mari de la sœur de Carla Bruni!

Portrait de ailicec
14/mai/2010 - 13h06

Elvis droguait sa femme pour avoir des relations avec elle? Et continuait même lorsqu'elle lui demandait d'arrêter?
Ne compare pas des ados consentants, et un vieux avec une gamine.

Portrait de ailicec
14/mai/2010 - 13h03

He bien cette jeune fille que vous avez chopée comme vous dites, a du elle-même subir des actes répréhensibles, c'est sûrement les conclusions de n'importe quel psychologue qui l'aurait vue, mais vous en tant qu'animateur vous avez peut être cru qu'elle faisait ça pour son plaisir et en toute connaissance de cause.

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
14/mai/2010 - 13h01

Vous vous enfoncez!

Portrait de jaffa
14/mai/2010 - 13h00

J'ai jamais dit que ce n'était pas honteux et qu'il n'était pas condamnable, au contraire.

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
14/mai/2010 - 13h00

Louis Garrel le beau frère de notre président!!!

Portrait de ailicec
14/mai/2010 - 13h00

Ouais d'accord je comprends mieux pourquoi il faut critiquer le président du festival de Cannes, tous ces c*ns qui ont signé font parti d'un microcosme, ils se lèchent les bottes entre eux dans leur petit monde, en pensant forcément à leur intérêt. Je ne vois pas une personne "normale" habitant dans notre monde "normal" aller voter pour cette pétition, sauf des pédophiles eux-mêmes, pour se donner bonne conscience.

Portrait de jaffa
14/mai/2010 - 12h59

Vous trouvez lamentable de penser qu'il est honteux d'avoir une relation sexuelle avec une gamine de 13 ans ? Belle moralité, quelle que soit votre âge.

@ailicec : Ne vous en déplaise, à 13 ans, on peut être consentant. Faut sortir de votre monde de bisounours. Quand j'étais animateur, j'ai choppé un gamine de 11 ans qui pratiquait des actes sexuels que tout le monde peut imaginer sur ses petits camarades pour quelques bonbons ou autres.
Concernant l'affaire Polansky, on pourrait aussi se demander ce que faisaient les parents de la gamine (ce qui n'enlève rien au fait que les actes de Polansky soient condamnables).

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
14/mai/2010 - 12h58

Une relation sexuelle avec une gamine droguée mois j'appelle cela une relation non consentante donc un VIOL.:evil:

Portrait de nina24
14/mai/2010 - 12h57

Dans les faits, c'est un viol: aucun consentement, dans les rapports de police, elle a même dit qu'elle avait peur et qu'elle avait dit non plusieurs fois et en plus, elle a été droguée. Les faits ont été requalifié en relation sexuelle illégale avec une mineur suite d'un accord avec les 2 protagonistes, cela permet une procédure moins lourde pour la victime (en France, çà se fait aussi pour les viols les "moins grave" si la victime est d'accord, c'est pour éviter la cour d'assise, un traumatisme avec les avocats de la défense qui ne sont pas toujours très tendre comme on peut l'imaginer...)

Portrait de ailicec
14/mai/2010 - 12h48

Ah bon? tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'à 13 ans on pouvait être consentante, surtout quand on est alcoolisée et vierge et qu'on se fait sodomiser par un vieux vicelard... au temps pour moi.

Portrait de jaffa
14/mai/2010 - 12h48

J'appelle ça avoir une relation sexuelle. Il n'a d'ailleurs jamais été accusé de viol, il me semble. Ce qui est illégal (et honteux selon mon point de vue), c'est que la gamine était mineure.

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
14/mai/2010 - 12h43

Il ne l'a pas violée?????????:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: et vous appelez cela comment??

Portrait de jaffa
14/mai/2010 - 12h41

A noter qu'il n'a pas violé la gamine, même si se taper une fille mineure reste une honte (surtout qu'à 13 ans, ça se voit quand même).
Sinon, faudrait peut-être dire à BHL qu'il y a des sujets plus importants que ses petites histoires de bobo parisien.

Portrait de ailicec
14/mai/2010 - 12h35

BHL se descend tout seul maintenant, il n'avait pas assez de détracteurs peut-être?
Violer une gamine mineure sous l'emprise d'alcool ou autres, pour moi c'est un pédophile, je ne comprends pas le raisonnement de "ce grand philosophe". Rien qu'à voir sa femme aussi beaucoup plus jeune que lui et on dirait une gamine même maintenant.